Tout le processus du yoga consiste à transcender les limites du mental. Tant que vous êtes dans le mental, vous êtes gouverné par le passé, parce que le mental n’est qu’une accumulation du passé. Si vous regardez la vie seulement à travers le mental, vous allez façonner votre futur exactement comme le passé, rien de plus, rien de moins. Le monde n’en est-il pas une preuve suffisante ? Quelles que soient les opportunités qui nous sont amenées par la science, la technologie et tant d’autres choses, ne répétons-nous pas les mêmes scènes historiques encore et encore ?

Le passé n’existe pas, mais vous vous préoccupez du non-existant en faisant comme si c’était une réalité. C’est toute l’illusion. Le mental en est à la base.

Mental et structure karmique

Si vous examinez votre propre vie de plus près, vous constaterez la même répétition, parce que tant que vous ne fonctionnez que par le prisme du mental, vous ne fonctionnez qu’avec les anciennes données. Le passé est uniquement porté par votre mental. C’est seulement parce que votre mental est actif que le passé existe. Supposez que tout votre mental s’arrête à cet instant même, votre passé est-il là ? Il n’y a pas de passé ici, seulement le présent. La réalité n’est que le présent, mais le passé existe à travers notre mental. Ou en d’autres termes, le mental est le karma. Si vous transcendez le mental, vous transcendez l’ensemble de vos liens karmiques. Si vous voulez les dissoudre un par un, cela pourra prendre un million d’années. En même temps que vous les dissolvez, vous constituez aussi une nouvelle réserve de karma.

Votre ancienne réserve de karma n’est absolument pas le problème. Vous devez apprendre comment ne pas créer de nouvelle réserve. C’est le plus important. L’ancienne réserve s’épuisera toute seule ; il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper. Mais l’essentiel, c’est d’apprendre comment ne pas créer une nouvelle réserve. Se débarrasser de l’ancienne réserve sera alors très simple.

Si vous transcendez le mental, vous transcendez aussi l’ensemble des liens karmiques. Vous n’avez pas vraiment besoin de les dissoudre parce que quand vous jouez avec vos karmas, vous jouez avec le non-existant. C’est un piège du mental. Le passé n’existe pas, mais vous vous préoccupez du non-existant en faisant comme si c’était une réalité. C’est toute l’illusion. Le mental en est à la base. Si vous transcendez le mental, vous transcendez tout d’un seul coup.

Transcender le mental par le Yoga

Les sciences spirituelles se sont toujours efforcées de transcender le mental, de regarder la vie au-delà des limites du mental. Beaucoup de gens ont défini le yoga de bien des manières. Les gens disent : « Si vous faites un avec l’univers, c’est du yoga. » « Si vous allez au-delà de vous-même, c’est du yoga. » « Si vous n’êtes plus sujet aux lois de la physique, c’est du yoga. » Toutes ces choses sont bien, et ce sont de fantastiques définitions, elles ne posent aucun problème, mais du point de vue de votre expérience, ça ne vous parle pas. Quelqu’un a dit : « Si vous faites un avec Dieu, vous êtes en yoga. » Vous ne savez pas où vous êtes. Vous ne savez pas où est Dieu. Comment faire un ?

Mais Patanjali a résumé les choses de cette façon : « S’élever au-dessus des modifications de votre mental, quand vous arrêtez votre mental, quand vous arrêtez d’être une partie de votre mental, c’est ça le yoga. » Toutes les influences du monde ne pénètrent en vous que par l’instrument du mental. Si vous pouvez vous élever au-delà de l’influence de votre mental en pleine conscience, alors vous faites naturellement un avec tout. La séparation (entre vous et moi, le temps et l’espace) est uniquement le fait du mental. C’est une aliénation du mental. Si vous abandonnez le mental, vous abandonnez le temps et l’espace. Il n’y a pas de ceci et cela. Il n’y a pas d’ici et là. Il n’y a pas de maintenant et ensuite. Tout est ici et maintenant.

Si vous vous élevez au-dessus de toutes les modifications et manifestations du mental, alors vous pouvez jouer avec le mental comme bon vous semble. Vous pouvez utiliser votre mental avec un impact dévastateur dans votre vie, mais si vous êtes dedans, vous ne réaliserez jamais la nature du mental.

Note de la rédaction : Extrait du discours de Sadhguru pour le programme de formation de 21 semaines des professeurs de hatha yoga à l’école Isha Hatha Yoga. Le programme offre une opportunité unique d’acquérir une compréhension profonde du système yogique et la maîtrise nécessaire pour enseigner le hatha yoga. Pour plus d’informations, visitez www.ishahathayoga.com ou envoyez un mail à info@ishahathayoga.com