logo
logo

La gorge bleue de Shiva

L’un des nombreux noms connus de Shiva, l’Adiyogi, est Neelakantha ou celui avec la gorge bleue. Sadhguru explique le symbolisme de la gorge bleue de Shiva.

Question: Quel est le symbolisme de la gorge bleue de Shiva ?

Sadhguru: Il y a une histoire dans la tradition yogique. Il y avait un conflit qui perdurait entre les dieux et les démons. À la suite de batailles répétitives où beaucoup se faisaient tuer, ils décidèrent de faire jaillir l'élixir de vie, ou l'amrutha, qui était caché dans les océans, et de le partager entre eux pour que les deux camps deviennent immortels et puissent combattre joyeusement. La guerre est une terrible chose uniquement parce qu’elle génère beaucoup de morts. Si la mort est maîtrisée, alors la guerre est une chose vraiment merveilleuse.

Ils s'associèrent et décidèrent de brasser les océans. La légende poursuit en disant qu'ils sortirent une certaine pointe appelé Meru et qu'ils utilisèrent un énorme serpent comme une corde pour la remuer. Initialement, au lieu de l'amrutha ou l’élixir de vie, un poison mortel remonta du fond des océans. Il était connu sous le nom de halahal. Ce poison mortel remontait en énormes quantités. Tous les dieux prirent peur, craignant que si une telle quantité de poison remonte cela ne détruise le monde entier. Et personne ne pouvait y faire quoi que ce soit.

Comme d'habitude, lorsque personne n'est prêt à faire quoi que ce soit, ils pensèrent que Shiva serait l'homme de la situation. Ils demandèrent à Shiva de les rejoindre et lui montrèrent l'énorme quantité de poison qui remontait. « Si ça se répand, ça détruira la vie. Tu dois faire quelque chose. »

Comme d'habitude, sans préoccupation aucune pour son propre bien-être, il but simplement tout le poison. Voyant la scène, sa femme Parvati s'approcha de lui et lui serra la gorge, donc tout fut arrêté au niveau de sa gorge et sa gorge devint bleue.

Le poison du préjugé et le symbolisme de la gorge bleue de Shiva


C'est une histoire très importante. C’est vrai pour chaque être humain. Si vous creusez assez profondément dans chaque être humain, il n’y a qu’une seule chose, une vie en constante expansion. S'ils s'identifient à cela, leur mental et leurs émotions fonctionneraient comme ça aussi. Mais si vous les touchez en surface, ça c’est une femme, ça c’est un homme, ça c’est un américain, ça c’est un indien et tant d'autres choses. Ce préjugé est un poison. Lorsqu'ils remuaient la pointe à la surface, le poison du monde sortit. Tout le monde fuit le poison parce que personne ne veut le toucher. Shiva but tout le poison du monde et il fut arrêté juste là, à sa gorge. Si ça avait été plus loin, il aurait été empoisonné. Mais ça s'est arrêté à sa gorge, pour qu'il puisse le recracher lorsqu’il le souhaite. Si c'est dans votre gorge, vous pouvez le recracher. Si cela entre dans votre système, vous ne pouvez pas le retirer. En ce moment, votre nation, genre, famille, identité génétique, identité raciale, religion ne se sont pas arrêtés à votre gorge. Ils sont arrivés jusque dans chaque cellule de votre corps. La chose à faire est de remuer tout ça, pour que ça puisse remonter et que vous puissiez le recracher et vivre ici juste comme un fragment de vie.

C'est le symbolisme derrière la gorge bleue de Shiva. Il a stocké les poisons du monde dans sa gorge, prêt à les recracher lorsqu'ils doivent être retirés. Si c’était allé dans son corps, alors il n'y aurait aucun moyen de les faire ressortir. Tout le processus spirituel, d'une certaine manière, est de remuer de telle sorte que tous vos préjugés remontent et qu’un jour nous puissions vous les faire recracher. Si c'est tout au fond, comment les faire ressortir ? Si j'essaie de prendre un de vos préjugés, dans votre expérience c’est comme si votre vie vous était enlevée. Si j'essaie d’enlever vos identifications avec votre sexe, vos enfants, vos parents ou votre nation, c’est comme si votre vie vous était enlevée. Mais non, c’est seulement le poison du préjugé qu’on vous enlève. Donc il est temps de recracher le poison du préjugé.

Note de l'éditeur : Déconcertés par toutes les formes de Shiva ? Cliquez ici pour tout lire sur les diverses formes de Shiva et ce qu'elles symbolisent.

    Share

Related Tags

Adiyogi

Get latest blogs on Shiva

Related Content

Quand Shiva perdit sa maison : La légende de Badrinath

Shiva’s Blue Throat

article About Shiva
One of the many names that Shiva – the Adiyogi is known by is Neelakantha or the one with the blue throat. Sadhguru explains the symbolism behind Shiva’s blue throat. Shiva Bluethroat

Question: What is the symbolism of Shiva’s blue throat?

Sadhguru: There is a story in the Yogic lore. There was an ongoing conflict between the gods and the demons. When repeated conflicts happened and many were being killed, they decided to bring forth the elixir of life or the amrutha, which was hidden in the oceans and share it among them so that both of them will become immortal and they can fight joyfully. War is a terrible business only because it causes much death. If death is handled, then war is quite a wonderful thing.

They got into a partnership and decided to churn the oceans. The legend goes on to say that they pulled out a certain peak called Meru and used a huge snake as a rope to churn it. Initially, when they started churning, instead of amrutha or the elixir of life, a deadly poison came out from the bottom of the ocean. This was known as halahal. This deadly poison came up in huge quantities. All the gods got scared, that if this much poison comes out, it will destroy the whole world. And there was no one who could do anything about this.

As usual, when no one is willing to doing anything about it, they thought Shiva would be the right guy. They asked Shiva to come and showed him the enormous amount of poison coming out. “If this spreads, it will destroy life. You must do something.” As usual, without any concern about his own well-being, he simply drank up the poison. His wife Parvati saw this and she went and held his throat, so it all stopped at his throat and his throat became all blue.

The Poison of Prejudice and Symbolism of Shiva’s Blue Throat

This is a very significant story. This is true with every human being. If you bore deep enough into every human being, there is only one thing, an ever expanding life. If they get identified with that, their mind and emotions would also function like that. But if you touch them on the surface, this is a woman, this is a man, this is an American, this is an Indian and so many things. This prejudice is poison. When they churned on the surface, the world’s poison comes out. Everyone ran away from the poison because no one wants to touch poison. Shiva drank up the world’s poisons and it stopped right there at his throat. If it had gone in, he would have been poisoned. But it stopped at his throat, so that he can spit it out anytime he wants. If it is in your throat, you can spit it out. If it enters your system, you cannot take it out. Right now, your nationhood, gender, family, genetic identities, racial identities, religion, have not stopped at your throat. They have gone into every cell in your body. The thing is to churn it up, so that it all comes up and you can spit it out and live here just as a piece of life.

This is the symbolism of Shiva having a blue throat. He stored the world’s poisons in his throat, ready to spit it out when it has to be taken out. If it went into his body, then there would be no way to take it out. The entire spiritual process in a way, is to churn so that all your prejudices come up and one day we can make you spit it out. If it is deep down, how to take it out? If I try to take out one of your prejudices, in your experience it feels like your life is being taken out. If I try to take away your identities with your gender, children, parents or nation, it feels like your life is being taken out. No, only the poison of prejudice is being taken out. So it is time to spit out the poison of prejudice.

Editor’s Note: Bewildered by all the different forms of Shiva? Click here to read all about the various forms of Shiva and what they symbolize.