logo
logo

La gorge bleue de Shiva

L’un des nombreux noms connus de Shiva, l’Adiyogi, est Neelakantha ou celui avec la gorge bleue. Sadhguru explique le symbolisme de la gorge bleue de Shiva.

Question: Quel est le symbolisme de la gorge bleue de Shiva ?

Sadhguru: Il y a une histoire dans la tradition yogique. Il y avait un conflit qui perdurait entre les dieux et les démons. À la suite de batailles répétitives où beaucoup se faisaient tuer, ils décidèrent de faire jaillir l'élixir de vie, ou l'amrutha, qui était caché dans les océans, et de le partager entre eux pour que les deux camps deviennent immortels et puissent combattre joyeusement. La guerre est une terrible chose uniquement parce qu’elle génère beaucoup de morts. Si la mort est maîtrisée, alors la guerre est une chose vraiment merveilleuse.

Ils s'associèrent et décidèrent de brasser les océans. La légende poursuit en disant qu'ils sortirent une certaine pointe appelé Meru et qu'ils utilisèrent un énorme serpent comme une corde pour la remuer. Initialement, au lieu de l'amrutha ou l’élixir de vie, un poison mortel remonta du fond des océans. Il était connu sous le nom de halahal. Ce poison mortel remontait en énormes quantités. Tous les dieux prirent peur, craignant que si une telle quantité de poison remonte cela ne détruise le monde entier. Et personne ne pouvait y faire quoi que ce soit.

Comme d'habitude, lorsque personne n'est prêt à faire quoi que ce soit, ils pensèrent que Shiva serait l'homme de la situation. Ils demandèrent à Shiva de les rejoindre et lui montrèrent l'énorme quantité de poison qui remontait. « Si ça se répand, ça détruira la vie. Tu dois faire quelque chose. »

Comme d'habitude, sans préoccupation aucune pour son propre bien-être, il but simplement tout le poison. Voyant la scène, sa femme Parvati s'approcha de lui et lui serra la gorge, donc tout fut arrêté au niveau de sa gorge et sa gorge devint bleue.

Le poison du préjugé et le symbolisme de la gorge bleue de Shiva


C'est une histoire très importante. C’est vrai pour chaque être humain. Si vous creusez assez profondément dans chaque être humain, il n’y a qu’une seule chose, une vie en constante expansion. S'ils s'identifient à cela, leur mental et leurs émotions fonctionneraient comme ça aussi. Mais si vous les touchez en surface, ça c’est une femme, ça c’est un homme, ça c’est un américain, ça c’est un indien et tant d'autres choses. Ce préjugé est un poison. Lorsqu'ils remuaient la pointe à la surface, le poison du monde sortit. Tout le monde fuit le poison parce que personne ne veut le toucher. Shiva but tout le poison du monde et il fut arrêté juste là, à sa gorge. Si ça avait été plus loin, il aurait été empoisonné. Mais ça s'est arrêté à sa gorge, pour qu'il puisse le recracher lorsqu’il le souhaite. Si c'est dans votre gorge, vous pouvez le recracher. Si cela entre dans votre système, vous ne pouvez pas le retirer. En ce moment, votre nation, genre, famille, identité génétique, identité raciale, religion ne se sont pas arrêtés à votre gorge. Ils sont arrivés jusque dans chaque cellule de votre corps. La chose à faire est de remuer tout ça, pour que ça puisse remonter et que vous puissiez le recracher et vivre ici juste comme un fragment de vie.

C'est le symbolisme derrière la gorge bleue de Shiva. Il a stocké les poisons du monde dans sa gorge, prêt à les recracher lorsqu'ils doivent être retirés. Si c’était allé dans son corps, alors il n'y aurait aucun moyen de les faire ressortir. Tout le processus spirituel, d'une certaine manière, est de remuer de telle sorte que tous vos préjugés remontent et qu’un jour nous puissions vous les faire recracher. Si c'est tout au fond, comment les faire ressortir ? Si j'essaie de prendre un de vos préjugés, dans votre expérience c’est comme si votre vie vous était enlevée. Si j'essaie d’enlever vos identifications avec votre sexe, vos enfants, vos parents ou votre nation, c’est comme si votre vie vous était enlevée. Mais non, c’est seulement le poison du préjugé qu’on vous enlève. Donc il est temps de recracher le poison du préjugé.

Note de l'éditeur : Déconcertés par toutes les formes de Shiva ? Cliquez ici pour tout lire sur les diverses formes de Shiva et ce qu'elles symbolisent.

    Share

Related Tags

Adiyogi

Get latest blogs on Shiva

Related Content

Quand Shiva perdit sa maison : La légende de Badrinath