Shiva Purana : La science à travers les histoires

article Spiritualité et mysticisme
Is Shiva merely a cultural icon or is there more to this ash-smeared yogi who is called Mahadeva – god of gods?

Shiva Purana : La science à travers les histoires

Sadhguru explique comment le Shiva Purana inclut dans son texte de nombreux aspects de la science fondamentale, ainsi qu’un outil puissant pour transcender les limitations.

Question: Sadhguru, vous accordez une grande importance à Shiva. Pourquoi ne parlez-vous pas autant d’autres maîtres, comme les maîtres du Zen par exemple ?

Sadhguru: Ce vide vaste que nous appelons Shiva est une non-entité sans limites, éternelle et pour toujours. Mais comme la perception humaine est limitée à la forme, nous avons créé de nombreuses formes merveilleuses pour Shiva dans la tradition et la culture. Ishwara, l’énigmatique et non perceptible ; Shambo, le prometteur ; Bhola d’une naïveté désarmante ; Dakshinamurthy, le grand maître et enseignant des vedas, shastras et tantras ; Ashuthosh avec le pardon facile ; Bhairava, celui qui a été souillé par le sang même du créateur ; Achaleshwara, le calme absolu ; Nataraja, le plus dynamique des danseurs, autant d’aspects de la vie lui ont été offerts.

En général, dans la plupart des régions du monde, tout ce que les gens qualifient de divin est toujours vu comme quelque chose de bon. Mais si vous lisez le Shiva Purana, vous ne pouvez pas voir Shiva comme une bonne ou une mauvaise personne. Il est tout : le plus laid, le plus beau, le meilleur, le pire, le plus discipliné et le plus ivrogne. Les dieux, les démons ainsi que toutes sortes de créatures dans le monde l’adorent. La soi-disant civilisation a opportunément éliminé toutes ces histoires indigestes sur Shiva, mais c’est là que se trouve l’essence de Shiva. Des aspects complètement contradictoires de la vie ont été intégrés dans la personnalité de Shiva. Un amalgame si complexe de toutes les qualités de l’existence a été placé dans une seule personne. Si vous pouvez accepter cet être unique, vous avez traversé la vie elle-même. Le problème de la vie est que nous essayons toujours de définir ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, ce qui est bon et ce qui est mauvais. Vous n’aurez de problèmes avec personne si seulement vous pouvez accepter cet homme qui est un amalgame complexe de tout ce que la vie peut être.

Si vous regardez attentivement les histoires du Shiva Purana, vous verrez que la théorie de la relativité, la mécanique quantique, l’ensemble de la physique moderne, ont été exprimées à merveille par des histoires. Il s’agit d’une culture dialectique ; la science était exposée par des histoires. Tout a été personnifié. Mais à un moment donné, les gens ont abandonné la science et se sont contentés de raconter des histoires, qui ont été exagérées de génération en génération jusqu’à devenir totalement ridicules. Si vous replacez la science dans les histoires, c’est une belle façon d’exprimer la science.

Le Shiva Purana est la plus haute science de l’élévation de la nature humaine jusqu’au sommet de la conscience, exprimée sous la forme de très belles histoires. Le yoga a été exprimé sous la forme d’une science sans histoires, mais si l’on y regarde de plus près, le yoga et le Shiva Purana sont indissociables. L’un s’adresse à ceux qui aiment les histoires, l’autre à ceux qui sont prêts à tout examiner de manière scientifique, mais les principes fondamentaux des deux sont les mêmes.

Aujourd’hui, les scientifiques mènent de nombreuses recherches sur les effets de l’éducation moderne. L’une des choses qu’ils disent est que si un enfant passe par 20 ans d’éducation formelle, un grand pourcentage de son intelligence est irrévocablement détruit. Cela veut dire qu’il en sort comme un idiot avec beaucoup de connaissances. Ils suggèrent que l’une des meilleures façons de dispenser l’éducation est de la dispenser sous forme d’histoires ou de jeux. Un petit effort a été fait dans cette direction, mais un grand pourcentage de l’éducation dans le monde est restée extrêmement suppressif. L’énorme volume d’informations supprime votre intelligence à moins qu’elle ne vous soit donnée sous une certaine forme et la forme d’enseignement sous forme d’histoires serait le meilleur moyen. C’est ce qui a été fait dans cette culture. Les plus hautes dimensions de la science ont été transmises sous forme d’histoires merveilleuses.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!