Kundalini: s'éveiller au trésor intérieur

Yogi et mystique, Sadhguru se penche sur l'immense potentiel que porte la kundalini. Il parle de l'importance de prendre conscience de la kundalini, en s'éveillant à un trésor caché en soi.
Kundalini: Awakening to the Treasure Within
 

Yogi et mystique, Sadhguru se penche sur l'immense potentiel que porte la kundalini. Il parle de l'importance de prendre conscience de la kundalini, en s'éveillant à un trésor caché en soi.

Sadhguru: Le mot "kundalini" fait généralement référence à cette dimension de l'énergie qui doit encore réaliser son potentiel. Il y a un énorme volume d'énergie en vous qui doit encore trouver son potentiel. Il est juste là en attente, parce que ce que vous appelez un être humain est encore en construction. Vous n'êtes pas encore un être humain, vous êtes un "devenir humain". Vous n'êtes pas une entité absolue d'être humain. Vous avez toujours une marge pour faire de vous un meilleur être humain.

Quand vous étiez un singe, vous n'aviez pas le désir de devenir un homme. Vous étiez juste poussé par la nature. Mais une fois que vous devenez humain, il n'y a plus d'évolution inconsciente. Si vous êtes inconscient, le même cycle incessant de la même sottise va se répéter sans cesse. Évoluer ne vous arrivera que si vous le cherchez consciemment.

Si vous devenez conscient, l'évolution - ou tout changement - ne peut pas se produire sans l'énergie nécessaire. Ainsi, le processus d'évolution a permis un immense volume d'énergie inexploité, pour que si vous devenez conscient, vous poussiez l'utiliser pour en faire quelque chose de fantastique. C'est un trésor sur lequel vous êtes assis. Mais si vous regardez du mauvais côté, vous ne saurez jamais qu'il y a un trésor.

Kundalini: assis sur un jackpot

C'est arrivé une fois. Il y a un mendiant qui vit dans une pauvreté extrême. Il est juste assis sous un arbre et mendie. Les gens jettent quelques pièces, et il continue à vivre ainsi. Un jour, il meurt et son corps est juste allongé là. Il n'a ni amis ni parents, et personne ne veut l'emmener quelque part pour l'enterrer. Alors ils décident de l'enterrer juste là sous l'arbre. Alors que les gens commencent à creuser, ils tombent sur un immense trésor. Juste à quelques mètres au-dessous de lui, il y avait un immense trésor, une grosse marmite pleine d'or, et l'imbécile était assis juste là sa vie durant, à mendier. Si seulement il avait creusé, il aurait été un homme très riche. Mais il était assis là tout le temps en mendiant.

La kundalini est comme ça. Elle est assise juste là. Tout le monde est assis sur un jackpot, mais ils regardent tous dans d'autres directions. Ils ne regardent pas dans la direction du trésor. Donc, ils ne réalisent jamais qu'une telle chose est là. La kundalini est ce trésor en vous qui a été laissé inutilisé, inexploité. Vous pourriez utiliser cette énergie pour transformer ceci en une toute autre dimension; une dimension que vous ne pouvez pas imaginer.

Kundalini: se brancher à la source ultime

Laissez-moi vous faire partir de votre propre expérience de la vie parce que les histoires sur la kundalini sont nombreuses. Dans votre maison, il y a une prise de courant dans le mur. Cette prise ne produit aucune énergie en réalité. Il y a une énorme centrale électrique ailleurs qui produit de l'énergie, mais elle ne peut pas vous donner cette énergie directement. C'est la prise de courant qui vous y donne accès. Bien que la plupart des gens n'aient même pas pensé à la centrale électrique et n'aient aucune idée de ce que c'est, ils savent que s'ils branchent un appareil à la prise, l'appareil va fonctionner.

Il y a une "prise de courant" dans le corps humain. Ce n'est pas une prise à 3 broches, c'est une prise à 5 broches.

De même, il y a une "prise de courant" dans le corps humain. Ce n'est pas une prise à 3 broches, c'est une prise à 5 broches. Vous avez peut-être entendu parler des sept chakras. Le "muladhara" est comme une prise électrique. C'est pour cela qu'il est appelé muladhara. Muladhara signifie "fondamental" ou "de base". Cinq des six chakras restants sont les broches. Qu'est-ce que le septième chakra, connu sous le nom de "sahasrar" ? C'est comme une ampoule. Si vous le branchez, ça vous fait briller entièrement. Si vous êtes correctement branché, garder les lumières allumées 24 heures sur 24 n'est plus un problème. Vous n'avez pas besoin d'éteindre le courant parce que vous craignez que la batterie ne se décharge. Vous pouvez juste le laisser allumé de manière ostentatoire et insouciante, parce que vous êtes branché à la source d'alimentation.

Même là tout de suite, vous avez de l'énergie. Vous pouvez lire ce qui est écrit. Ça signifie que les énergies vitales fonctionnent, mais de façon minuscule. Seule une petite partie fonctionne. Si la totalité vous devient accessible, si le branchement est correct, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez en faire. Même avec la prise électrique à la maison, une fois que vous êtes branché, vous pouvez allumer la lumière, vous pouvez faire marcher la climatisation, vous pouvez avoir le chauffage, vous pouvez avoir la télévision - tout ce que vous voulez. Juste une seule prise. Vous pouvez faire tellement de choses.

Malheureusement, la plupart des êtres humains ne sont pas branchés. Ils essaient de générer leur propre énergie. Donc ils mangent cinq fois par jour, mais ils sont tout de même fatigués la plupart du temps. Maintenir la vie en marche est une lutte. L'énergie n'est pas seulement en termes d'énergie physique ou d'activité, l'énergie est en termes de vie. L'existence est de l'énergie, n'est-ce pas ? La base de l'existence est l'énergie. Si vous connaissez cette base, c'est comme connaître les fondements de la vie. Si vous comprenez les façons dont l'énergie fonctionne, vous connaissez toute la mécanique de la création. Donc si vous êtes branché, vous savez ce qu'est l'énergie, ce qu'elle peut faire et ce que vous pouvez en tirer. Vous êtes branché sur une source d'énergie sans fin - c'est ça la kundalini.

Comment se brancher sur la kundalini ?

Pour brancher un appareil, si vos mains sont tremblantes, vous allez rayer tout le mur mais vous n'arriverez pas à effectuer le branchement. De la même manière, brancher la prise à 5 broches est difficile pour beaucoup de gens parce qu'il n'y a pas de stabilité dans leur corps, leur mental, leurs émotions ou leurs énergies. Le yoga est un moyen d'obtenir la stabilité nécessaire pour que vous puissiez la brancher. Une fois que vous la branchez - énergie illimitée ! Vous n'avez pas besoin d'aller vous renseigner sur la centrale électrique ou de la comprendre. Vous la branchez et tout va bien.

Le yoga est la science qui permet de brancher correctement la prise afin qu'il y ait une source d'énergie ininterrompue. Une fois que vous êtes connecté à cette source ininterrompue d'énergie, vous allez naturellement avancer vers le but de ce que la vie attend. Vous n'allez pas vous perdre pas dans vos idées fantaisistes, rêves, pensées, émotions ou dans vos enchevêtrements du monde.

L'atome biologique

Un être humain est un "atome biologique", une unité de vie individuelle. Par exemple, aujourd'hui, les êtres humains explorent la science atomique. Un atome n'est même pas visible pour vous, mais si vous le brisez, quelque chose d'énorme arrive. Et si vous bloquez la route, quelque chose de terrible va se produire. Personne ne s'est jamais rendu compte qu'il pouvait y avoir autant d'énergie réunie dans ce si minuscule atome jusqu'à ce qu'ils le cassent. De même, il y a une énorme quantité d'énergie réunie dans un être humain. L'éveil ou élévation de la kundalini signifie que vous avez trouvé la technologie pour puiser dans cette énergie.

Cependant, si vous puisez dans cette dimension de l'énergie, qui est une force phénoménale, vous devez absolument être sur un terrain stable. C'est comme apprendre à utiliser l'énergie nucléaire. De nos jours, tout le monde en apprend beaucoup sur la science atomique à cause de la situation japonaise ! Si vous avez oublié l'expérience de la Russie, les japonais vous font un rappel. Si vous puisez dans cette énergie, vous devez y puiser avec une extrême prudence. Si vous n'êtes pas dans la bonne situation, si vous bloquez la route d'un tsunami ou d'un tremblement de terre, vous pourriez vous attirer des ennuis. C'est la même chose avec la kundalini.

Ne fabriquez pas une bombe à "kundalini" !

Avec le genre de vie que la plupart des gens vivent, où il y a trop de choses - personnes, nourriture ou activité - qui ne sont pas sous contrôle absolu, essayez d'activer la kundalini parce que vous avez lu un livre quelque part est comme commencer à construire un réacteur nucléaire dans votre maison parce que vous avez lu comment le faire sur internet. Apparemment, jusqu'en 2006, il y avait un plan détaillé pour construire une bombe nucléaire disponible sur internet ! On ne sait pas combien de personnes l'ont téléchargé. Le seul soulagement c'est qu'ils n'ont pas accès au matériel nécessaire pour la construire. Avec la kundalini aussi, il y a trop de gens qui ont lu comment, avec l'éveil de la kundalini, vous pouvez faire toutes sortes de choses miraculeuses. Mais bien qu'ils sachent intellectuellement quoi faire, ils ne le savent pas d'expérience. Et c'est une bonne chose parce que s'ils craquent cette énergie et qu'ils ne peuvent pas la contenir, ça peut détruire votre système tout entier en un rien de temps. Pas seulement vous, les gens autour de vous pourraient aussi être gravement affectés. Alors, la kundalini est-elle une mauvaise chose ? Non. C'est une chose formidable, mais toute chose formidable doit être menée avec le plus grand soin et la plus grande prudence.

Y a-t-il d'autres façons d'activer la kundalini ?

Alors, y a-t-il autre chose que l'on peut faire ? Chaque aspect du yoga active la kundalini d'une manière ou d'une autre. En fait, tout ce que vous faites, si vous allez sauter pendant 10 minutes ou jouer au football, ça va activer votre kundalini dans une certaine mesure. Dans les moments d'implication absolue dans un jeu, les gens font preuve d'une énergie phénoménale, ce qui n'est pas possible pour eux dans des situations normales. C'est parce que la kundalini est activée lors d'une activité intense. Mais consciemment essayer de la craquer et de l'utiliser est une toute autre affaire. Cela doit être fait sous contrôle absolu.

Note de la rédaction: Vous pouvez également suivre Sadhguru en français sur facebookinstagram et youtube !

 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1