5 faits sur Mahashivratri

article Spiritualité et mysticisme
L'exubérante fête nocturne de Mahashivratri sera célébrée cette année le 1er mars au Centre Isha Yoga.

5 faits sur Mahashivratri

L’exubérante fête nocturne de Mahashivratri sera célébrée cette année le 1er mars au Centre Isha Yoga. En préparation de l’événement, nous avons dressé une liste de cinq faits à connaître sur cette nuit aux formidables possibilités spirituelles.

#1 Il y a un accroissement naturel d’énergie dans le système humain.

Sadhguru: Le quatorzième jour de chaque mois lunaire, un jour avant le jour de nouvelle lune, est appelé Shivratri. En ce jour, une montée naturelle d’énergie a lieu dans le système humain. Shivratri, qui a lieu le mois de Magha dans le calendrier indien (février/mars), est appelé Mahashivratri car, en ce jour particulier, la nature aide à faire monter les énergies dans le système. L’ensemble du système du yoga et du processus spirituel en tant que tel consiste à faire évoluer l’être humain avec ses limites vers son illimité. Pour que cette évolution ait lieu, le processus le plus fondamental nécessite une activation, un mouvement ascendant d’énergie. Ainsi, pour tous ceux qui aspirent à être un peu plus que ce qu’ils sont actuellement, Shivratri est important, Mahashivratri est particulièrement important.

#2 Signifie des choses différentes pour des personnes différentes.

Sadhguru: Mahashivratri est important à bien des égards. Pour les personnes qui vivent en famille, Mahashivratri est vénéré comme l’anniversaire de mariage de Shiva. Pour les ascètes, c’est le jour où il n’est devenu qu’un avec Kailash. Il a fusionné avec la montagne et il est devenu Achaleshwara. Après des millénaires de méditation, il est devenu aussi immobile que la montagne et en est devenu une partie, fusionnant et préservant tout son savoir dans Kailash. Les ascètes voient donc Mahashivratri comme un jour de calme. Les ambitieux du monde le voient comme le jour où Shiva a conquis tous ses ennemis.

#3 Garder la colonne vertébrale à la verticale pendant toute la nuit ouvre de nombreuses possibilités.

Isha-Mahashivratri-5
Sadhguru: Quelles que soient les légendes, l’importance de ce jour réside dans le fait qu’un mouvement ascendant d’énergie a lieu dans le corps humain. Donc, cette nuit, nous voulons la passer éveillés, conscients, avec la colonne vertébrale à la verticale, de sorte que quelle que soit la sadhana que nous pratiquons, une grande assistance de la nature est fournie. Toute évolution chez un être humain est fondamentalement un mouvement ascendant d’énergie. Chaque pratique, chaque sadhana que pratique un sadhaka spirituel n’a pour but que de déplacer ses énergies vers le haut.

#4 Célébré comme un festival nocturne de musique et de danse

L’exubérant festival nocturne organisé au Centre Isha Yoga crée l’ambiance idéale pour faire l’expérience de Mahashivratri, avec des méditations explosives et des spectacles musicaux spectaculaires donnés par des artistes de renom, qui attirent plus d’un million de personnes. En présence de Sadhguru, cette extravagance céleste inégalée ouvre les formidables possibilités spirituelles de la nuit. Des performances en direct d’artistes musicaux de renommée internationale, entrecoupées de présentations culturelles colorées et du groupe local d’Isha, Sounds of Isha, marquent cette célébration qui dure toute la nuit.

#5 Pancha Bhuta Aradhana est réalisé en présence de Sadhguru.

pancha10

La base de toute création, y compris le corps physique, sont les cinq éléments ou pancha bhuta. Le bien-être du corps et du mental peut être établi en purifiant les cinq éléments dans le système humain. Ce processus façonne également le corps pour qu’il devienne un tremplin vers le bien-être ultime plutôt qu’un obstacle. Il existe un système complet de yoga appelé bhuta shuddhi, qui signifie purification des éléments. Avec le Pancha Bhuta Aradhana, Sadhguru offre une occasion unique aux dévots de bénéficier de cette science yogique profonde qui, autrement, nécessiterait une sadhana intense.

Dont want to miss anything?

Get the monthly Newsletter with exclusive shiva articles, pictures, sharings, tips
and more in your inbox. Subscribe now!