Rudraksha – Tout ce que vous devez savoir sur le rudraksha

Sadhguru parle du Rudraksha et de l'importance d'utiliser un véritable Rudraksha.
Rudraksha - Everything You Need to Know About Rudraksha
 

Un rudraksha est la graine de l'arbre Eliocarpus ganitrus et joue un rôle important dans la vie d'un chercheur spirituel. Sadhguru porte son regard sur les différentes variétés de ces graines et de leurs bienfaits, y compris le panchmukhi et l'ek mukhi.

Sadhguru: Rudraksha est la graine d'une espèce d'arbre particulière qui pousse habituellement à une certaine altitude dans les montagnes – principalement dans la région de l'Himalaya. Malheureusement, la plupart de ces arbres ont été utilisés pour fabriquer des traverses de chemin de fer, si bien qu'il en reste très peu en Inde. Aujourd'hui, ils se trouvent principalement au Népal, en Birmanie, en Thaïlande ou en Indonésie. On en trouve aussi dans certaines parties des Ghâts occidentaux dans le sud de l'Inde, mais ceux qui sont de meilleure qualité proviennent d'une certaine altitude dans l'Himalaya parce que là le sol, l'atmosphère et l'environnement tout entier les influencent. Ces graines ont une vibration absolument unique.

Rudraksha Malas (Colliers de Rudraksha)

Habituellement les graines sont enfilées pour former un mala (collier). Traditionnellement, on croit que le nombre de graines est de 108 plus un. La graine supplémentaire est le bindu. Il doit toujours y avoir un bindu dans le mala, sans quoi l'énergie devient cyclique et les personnes sensibles peuvent se sentir étourdies. Un adulte ne devrait pas porter un mala avec moins de 84 graines plus le bindu. Tout nombre supérieur à cela est convenable.

Si vous prenez des douches froides et n'utilisez pas de savon chimique, il est particulièrement bon que l'eau coule sur le mala et sur votre corps.

Quand vous les enfilez, il vaut mieux les enfiler avec un fil de soie ou un fil de coton. Si vous les portez avec un fil, il convient de prendre soin de changer le fil tous les six mois. Sinon un jour, le fil risque de casser et vos 108 graines s'éparpillerons dans tous les sens. Si vous voulez utiliser du cuivre, de l'argent ou de l'or, c'est aussi bien, mais ce qui se passe la plupart du temps, c'est que vous chez un bijoutier pour le faire. Lorsque le bijoutier fait un nœud avec un fil d'or ou autre, habituellement il le serre trop fort et trop proches et alors l'intérieur du rudraksha se fissure. J'ai remarqué, malgré le fait de dire aux gens de prévenir le joaillier, lorsqu'ils me le rapportent après l'avoir fait faire, environ 30-40% du temps il est cassé. Il est très important de vous assurez qu'il soit assez lâche. Il ne devrait pas être trop serrer, car si l'intérieur se fissure avec la pression, ce n'est pas bon.

Le mala peut être porté tout le temps. Vous pouvez même le porter lorsque vous prenez une douche. Si vous prenez des douches froides et que vous n'utilisez pas de savon chimique, il est particulièrement bon que l'eau coule sur le mala et sur votre corps. Mais si vous utilisez des savons chimiques et de l'eau chaude, il devient fragile et se fissure après un certain temps, il est donc préférable d'éviter de le porter à ces moments-là.

Les bienfaits de porter le Rudraksha

Pour quelqu'un qui est constamment en mouvement et qui mange et dort dans divers endroits, le rudraksha est un très bon soutien car il crée un cocon de votre propre énergie. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous allez dans un nouvel endroit, vous pouvez parfois vous endormir facilement, alors que dans d'autres endroits, vous n'arrivez pas à vous endormir même si vous êtes physiquement fatigué. C'est parce que, si la situation autour de vous n'est pas propice à votre type d'énergie, elle ne vous laissera pas vous détendre. Pour les sadhus et les sanyasis (moines et renonçants), certains lieux et situations pouvaient les troubler puisqu'ils bougeaient constamment. Une des règles pour eux était de ne jamais poser leur tête au même endroit deux fois. Aujourd'hui, encore une fois, les gens se mettent à manger et à dormir dans des endroits différents à cause de leur profession, alors un rudraksha peut être utile.

Une autre chose est que, les sadhus ou les sanyasis vivant dans la forêt ne pouvaient pas boire l'eau de n'importe quelle source car souvent dans la nature, l'eau peut être empoisonnée ou contaminée par certains gaz. S'ils la buvaient, cela aurait pu les paralyser ou même les tuer. Si un rudraksha est tenu au-dessus de l'eau, si l'eau est bonne et potable, il ira dans le sens des aiguilles d'une montre. Si l'eau est empoisonnée, il ira dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C'est aussi un moyen de vérifier la qualité de la nourriture. Si vous le tenez au-dessus de toute substance positive en prana, il ira dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous le tenez au-dessus d'une substance négative, en prana il ira dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Rudraksha : un bouclier contre les énergies négatives

C'est aussi une sorte de bouclier contre les énergies négatives. Il est possible pour certaines personnes de se servir d'énergies négatives pour faire du mal à quelqu'un d'autre.

C'est aussi une sorte de bouclier contre les énergies négatives. Il est possible pour certaines personnes de se servir d'énergies négatives pour faire du mal à quelqu'un d'autre. C'est une science à part entière. Un des Veda, l'Atharvana Veda, traite des manières d'utiliser les énergies à votre avantage et au détriment de quelqu'un d'autre. Si quelqu'un qui détient cette maîtrise souhaite l'utiliser, tant de choses – des souffrances extrêmes et même la mort peuvent être causées.

Un rudraksha est une sorte de bouclier contre cela. Vous pensez peut-être que personne ne vous fera des choses négatives, mais il n'est pas nécessaire que vous soyez la cible. Disons que quelqu'un l'a fait à la personne assise à côté de vous, mais elle n'y est pas réceptive. Maintenant vous pourriez la recevoir simplement parce que vous êtes assis à côté d'elle. C'est comme lorsque deux personnes se tirent dessus dans la rue, ils n'ont pas l'intention de vous tirer dessus, mais il se peut que vous soyez touché. De même, ces choses peuvent aussi arriver. Vous n'êtes pas visé, mais cela peut arriver si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment. Il n'y a pas besoin d'avoir une peur énorme de ces choses, mais un mala est une sorte de protection contre cela.

Ek mukhi, panchmukhi Rudrakshas et plus

Le nombre de faces qu'une graine peut avoir varie d'une seule face à 21 faces. Ils sont utilisée à des fins différentes, il serait donc inapproprié d'acheter quelque chose dans le magasin et de le mettre sur le corps. Porter la mauvaise sorte pourrait perturber votre vie. Beaucoup de gens veulent porter un ek mukhi, qui n'a qu'une face, parce qu'il est très puissant. Vous avez vous-même plusieurs visages. Quand vous avez plusieurs visages, si vous portez un ek mukhi, vous cherchez les ennuis.

Les graines à cinq faces, ou Panchmukhi, sont sans danger et bénéfiques pour tout le monde – homme, femme et enfant.

Les gens disent que si vous portez un ek mukhi, vous quitterez votre famille dans les douze jours. Que vous quittiez ou non votre famille n'est pas le problème, c'est juste qu'il agira sur vos énergies de telle manière que vous souhaiterez être seul. Cela ne vous rend pas compatible à la compagnie des autres. Si vous devez porter d'autres types de graines spéciales, il est préférable que vous les receviez de quelqu'un qui connaît ces choses, et pas juste en les achetant dans un magasin et en les portant sur votre système.

Les graines à cinq faces, ou Panchmukhi, sont sans danger et bénéfiques pour tout le monde – homme, femme et enfant. Il agit pour le bien-être général, la santé et la liberté. Il baisse votre tension artérielle, calme vos nerfs et apporte un certain calme et un certaine état alerte de votre système nerveux. Les enfants de moins de 12 ans peuvent porter des graines à six faces. Cela les aidera à se calmer et à être plus concentré. Surtout, ils recevront la bonne sorte d'attention de la part de l'adulte.

Le Gauri-Shankar est une certaine sorte qui apporte l'équilibre entre votre Ida et Pingala (deux des principaux chemins ou canaux d'énergie dans le système humain). Généralement, les gens croient que cela leur apportera la prospérité. La prospérité ne signifie pas nécessairement juste de l'argent. Elle peut se manifester de tant de façons. Vous ne possédez peut-être rien, mais vous pouvez néanmoins être prospère dans votre vie. Si vous êtes une personne équilibrée et que vous agissez raisonnablement dans votre vie, la prospérité peut vous arriver. Elle arrive quand les énergies fonctionnent bien. Un Gauri-Shankar équilibre et active votre Ida et Pingala.

Si vous avez choisi de purifier votre vie, un rudraksha est un bon outil et une aide, un petit soutien sur le chemin. Lorsque quelqu'un est engagé dans une démarche spirituelle, il souhaite utiliser chaque petit soutien sur le chemin pour optimiser son état. Et c'est certainement un très bon soutien. D'habitude, un guru dynamise un rudraksha de différentes manières pour différents types de personnes. Pour les personnes dans des situations familiales, il est dynamisé d'une manière. Si vous voulez être un brahmachari ou un sanyasi, il est dynamisé d'une manière complètement différente. Les personnes en situation familiale ne devraient pas porter une chose qui a été dynamisé d'une certaine  manière.

Trouver de véritables Rudraksha Malas

Traditionnellement, les malas étaient toujours gérés par des personnes qui considéraient cela comme un devoir sacré dans leur vie. Durant des générations, ils n'ont fait que cela. Ils en gagnaient leur vie aussi, mais fondamentalement, c'était comme un devoir sacré de l'offrir aux gens. Mais une fois que la demande est devenue trop forte, le commerce est entré en jeu. Aujourd'hui en Inde, il existe une autre graine appelée badraksh qui est une graine vénéneuse qui pousse en profusion dans l'Uttar Pradesh, au Bihar et dans cette région. Au regard, ces deux graines se ressemblent. Vous ne pouvez les différencier. C'est seulement si vous les prenez dans votre main et que vous êtes sensible que vous pourrez faire la différence. Ceci ne devrait pas être porté sur le corps, mais ceux-ci sont vendus comme graines authentiques dans beaucoup d'endroits. Il est donc important que vous obteniez votre mala d'une source fiable.


Note de la rédaction: Les Rudraksha malas disponibles chez Isha Shoppe sont préparés avec soin et sont consacrés et énergisés pour un bénéfice maximal.

 

 
 
 
 
  0 Comments
 
 
Login / to join the conversation1