Sadhguru se penche sur la légende du temple de Badrinath, qui raconte la façon dont Shiva et Parvati furent expulsés de leur maison par Vishnu.
Sadhguru: Il y a une légende au sujet de Badrinath. C’est l’endroit où habitaient Shiva et Parvati. C’est un endroit magnifique qui se trouve à environ 3 000 mètres d’altitude dans les Himalayas. Un jour, Narada alla voir Vishnu et lui dit : « Tu es un mauvais exemple pour l’humanité. Tu passes tout ton temps couché sur Adishesha et ta femme, Lakshmi, te sert tout le temps et te gâte bêtement. Tu n’es pas un bon exemple pour les autres créatures de la planète. Pour tous les êtres de la création, tu dois faire quelque chose de plus utile ».
Pour échapper à cette critique et aussi pour travailler à sa propre élévation, Vishnu se rendit dans les Himalayas à la recherche d'un endroit approprié pour faire sa sadhana. Il trouva Badrinath, un joli petit endroit, avec tout comme cela devrait l’être selon lui, un endroit idéal pour sa sadhana.
Il trouva une maison et entra. Mais il réalisa alors que c’était la demeure de Shiva et cet homme est dangereux. S'il se met en colère, il est du genre à pouvoir trancher sa propre gorge, pas juste la vôtre. L’homme est très dangereux.
Donc, Vishnu se transforma en petit enfant et s'assit devant la maison. Shiva et Parvati, qui étaient allés se promener, rentrèrent chez eux. A leur retour, un petit bébé était en train de pleurer à l’entrée de leur maison. Regardant cet enfant pleurer de tout son être, l’instinct maternel de Parvati surgit et elle voulut prendre l’enfant. Shiva l’arrêta et lui dit : « Ne touche pas à cet enfant. » Parvati lui dit : « Quelle cruauté. Comment peux-tu dire ça ? »
Shiva dit : « Ce n’est pas un bon bébé. Pourquoi atterrit-il tout seul sur notre palier ? Il n’y a personne aux alentours, aucune trace de pas de parents dans la neige. Ce n’est pas un enfant ». Mais Parvati répondit : « Rien à faire !
La mère en moi ne laissera pas cet enfant comme ça. » et elle prit l’enfant dans la maison. L’enfant était très à l’aise, assis sur ses genoux, regardant Shiva avec jubilation. Shiva en connaissait les conséquences, mais il dit : « D’accord, voyons ce qui se passe ».
Parvati réconforta et nourrit l’enfant, le laissa à la maison et partit avec Shiva pour un bain dans les sources d'eaux chaudes à proximité. À leur retour, ils trouvèrent les portes verrouillées de l’intérieur. Parvati était interloquée : « Qui a fermé les portes ? » Shiva dit, « Je te l’ai dit, ne prends pas cet enfant. Tu as pris l’enfant à la maison et maintenant il a fermé les portes à clef. »
Parvati dit : « Que devons-nous faire ? »
Shiva avait deux options : l’une était de brûler tout ce qui était devant lui. Une autre était de simplement trouver une autre issue et de partir. Donc il dit : « Allons autre part. Comme c’est ton bébé adoré, je ne peux pas le toucher ».
C’est ainsi que Shiva perdit sa maison et que Shiva et Parvati devinrent des « étrangers en situation irrégulière » ! Ils errèrent à la recherche d’un endroit idéal pour vivre et s’installèrent finalement à Kedarnath. Ne savait-il pas, vous vous demandez ? Vous pouvez savoir beaucoup de choses, mais tout de même les laisser se produire.