Sadhguru : Le temple Mahakaleshwar à Ujjain a été construit par le roi Chandrasena, un grand dévot de Shiva. Chandrasena a été attaqué par des gens qui voulaient détruire la culture de Ujjain qui était devenue une cité de dévots et de ceux qui cherchaient le savoir. Ujjain a été presque comme la deuxième Kashi d'Inde, où la connaissance, l'apprentissage et la transmission du savoir spirituel étaient le principal hub de la ville. Les gens venaient dans cette ville dans ce but. Bien que ce ne soit pas une route commerciale, Ujjain qu'on appelait Avantika à cette époque, s'est uniquement développée comme un hub de savoir et de spiritualité. Cependant, il y avait des gens qui n'aimaient pas ça et qui ont voulu détruire la cité.
Quand ils ont attaqué, Chandrasena a prié Shiva qui est apparu sous la forme de Mahakala et a absorbé les ennemis d'une certaine façon, le soulageant de ce souci pour qu'il puisse continuer à répandre la spiritualité et le savoir.
Bien que je ne visite pas les temples habituellement, j'ai eu l'occasion d'aller au Mhahakaleshwar Jyotirlinga à Ujjain. Le temple a été vandalisé de bien des façons. Des envahisseurs ont démoli le temple qui a été reconstruit deux ou trois fois, et pourtant, si vous êtes assis là, cette petite forme, rien qu'un petit morceau de pierre qui est là depuis des milliers d'années, va totalement vous emporter. Il réverbère comme s'il avait été fait hier. Si vous savez comment faire, vous pouvez totalement réorganiser la constitution de votre système et reconnecter votre système en présence d'un linga comme cela.
Le temple Mahakala, et le linga qui est consacré là sont d'une nature phénoménale. Cela va vous secouer jusqu'à la racine de votre existence. C'est une consécration incroyable, rien que faite dans le but de vous dissoudre d'une certaine façon. Il y a une certaine évidence dans la façon où il trouve son expression, avec une force brute. On doit être prêt à entrer dans ce temple correctement parce que c'est d'une puissance énorme et pas pour les cœurs fragiles.
Chaque jour, l'offrande qui doit avoir lieu à Mahakala est faite de cendres fraîches des lieux de crémations parce que c'est ce qu'il aime et qui le maintient de la façon dont il fonctionne. Ce n'est pas qu'un aspect culturel. Il y a une science à cela. Expérimentalement, la différence entre les cendres d'un lieu de crémation et d'autres cendres est phénoménale. Il est très important que ce processus soit continu parce que c'est la nature de Mahakala. La présence même de ce rupa Mahakala est telle que quand vous y allez, tout est réduit en cendres. Cela signifie que vous vous libérez de votre physique. Cela vous projette vers votre libération ultime.
Si vous voulez le faire doucement, alors il y a une dimension de Mahakala dans le Dhyanalinga. Mais il est recouvert pour qu'il ne soit accessible qu'à ceux qui cherchent. Mais si vous voulez le faire de façon puissante, si vous voulez réellement être poussé à fond et que vous n'avez pas un cœur fragile, alors le temple Mahakala est un processus phénoménal.
Des formes diverses de Shiva, 'Kala' ou 'Mahakala' est une forme importante et féroce. Comme Mahakala, il est le seigneur du temps. Pour ceux qui aspirent à mukti ou la libération absolue, cette dimension à laquelle nous nous référons comme Mahakala devient d'une importance suprême.
Un jour, le grand sage Shukracharya qui est le guru de tous les asuras fait un grand nombre d'austérités en adoration de Shiva, et Shiva doit apparaître. Quand il apparaît, Shukracharya lui demande l'immortalité. Shiva dit, "Ce n'est pas possible. Tout ce qui est né doit mourir. Demande quelque chose d'autre." Alors Shukracharya dit, "Donne-moi le pouvoir de la revitalisation, que je puisse régénérer toute sorte de blessure ou de maladie." Shiva, étant le guérisseur ultime, le maître de toutes les herbes et des médicaments, donne le mantra Sanjeevini à Shukracharya, le mantra pour régénérer les gens souffrant de toute forme de maladie, blessure, ou de lésion.
Dès que Shukracharya a ce mantra Sanjeevini, les asuras deviennent excessivement audacieux et mènent bataille après bataille contre les dieux ou les devas. Tous les asuras qui tombent dans la bataille avec toute sorte de blessures graves sont rétablis par Shukracharya avec le mantra Sanjeevini. Ultimement, l'armée des asuras peut continuer à se battre sans perdre un seul homme.
Les dieux deviennent très inquiets et sentent que c'est une bataille très inégale parce que, peu importe à quel point ils combattent, les asuras ne meurent pas, mais les devas oui. Ils vont voir Brahma, qui intervient avec Shiva et dit, " Tu as donné ce type de pouvoir à Shukracharya. Tu dois le tuer. Autrement, il va y avoir un total déséquilibre dans le monde. Les asuras on un avantage inégal sur les dieux. " Shiva dit, " Il n'est pas nécessaire de le tuer, je vais le contenir. "
Pendant la bataille entre les devas et les asuras, Shukracharya circule en prononçant le mantra pour ranimer les asuras après leurs blessures. Alors, traversant l'horizon, une créature terrible, une ogresse appelé Krithika, arrive sous une forme hideuse. Elle est l'une des ganas de Shiva. Elle aspire Shukracharya dans sa matrice où il demeure comme foetus. Il est contrôlé et l'équilibre est rétabli entre les dieux et les asuras.
Brahma est si amusé et pense que seul Mahakala a pu faire ça, que, sans tuer la personne, il a pu totalement contrôler sa vie. Shukracharya demeura dans la matrice de Krithika et le mantra Sanjeevini devint impotent. En d'autres termes, Mahakala a gelé le temps pour Shukracharya pour qu'il ne puisse pas avancer.
La divinité Mahakaleshwar enchâssée dans le centre de l'Inde était autrefois le centre du temps pendant de nombreux millénaires avant l'arrivée des Britanniques en Inde qui l'ont transformée en heure du méridien de Greenwich. C'était l'heure du méridien dans le monde parce que l'on considérait que c'était là, que le temps avait débuté. Donc, ils ont établi une divinité particulière qui est Mahakal.
Dans les sciences yogiques, nous voyons qu'il n'y a que le temps, aucun espace. L'espace est une conséquence du temps. S'il n'y avait pas de temps, il n'y aurait pas d'espace. L'espace est une illusion qui a été créée parce que nous sommes engagés dans notre nature physique. Si vous vous désengagez de votre nature physique, tout à coup, il n'y a pas de temps, et en conséquence, pas d'espace.
Nous avons un mot commun pour le temps et l'espace. Nous l'appelons kala. Kala signifie temps, et kala signifie aussi le vide. Le vide signifie l'espace. Quand on dit qu'un hall est vide, nous disons qu'il y a un espace ici. Si le hall est plein, nous disons qu'il n'y a pas d'espace ici. C'est ce que nous voulons dire de façon simpliste. Mais le même mot est employé pour le temps et l'espace, parce que l'espace est produit par le temps. S'il n'y a pas de temps, il n'y a pas d'espace.
En Yoga, nous considérons le temps en deux dimensions différentes: Kala et Mahakala. Mahakala est le temps le plus grand. Dans la vie quotidienne, notre compréhension du temps est comme les mouvements cycliques - la rotation de la planète est d'une journée, la révolution de la Lune est d'un mois, la révolution de la Terre est d'une année et ainsi de suite. Mais Mahakala ou le grand temps n'a pas de mouvements cycliques.
Le mouvement cyclique est dû à la nature physique. À cause de la nature physique, il y a le temps en termes de naissance et de mort, d'initiation et d'expiration de toute chose qui a lieu. Chaque atome, électron et proton a un âge. Même les planètes, le Système solaire et le Soleil ont un âge. Ils ont commencé un jour et un jour ils vont finir. Que ce soit un bang ou que ça se désactive est quelque chose dont nous pouvons débattre. Mais la physicalité n'est pas perpétuelle. Elle commence et finit. A cause de cela, nous voyons habituellement le temps dans ce sens. Mais il y a le temps au-delà la nature cyclique. Ceci, nous l'appelons Mahakala.
Toute l'inspiration d'un chercheur spirituel est d'atteindre mukti ou la libération, ce qui signifie que vous voulez transcender les chemins du physique. En d'autres termes, vous voulez transcender la nature cyclique de l'existence. Transcender la nature cyclique de l'existence signifie transcender le processus répétitif de la vie. Transcender le processus répétitif de la vie signifie transcender la compulsivité de qui vous êtes. De la compulsivité à la conscience est le voyage.
Si vous voulez passer de la compulsivité à la conscience, l'expérience limitée du temps que vous avez actuellement, qui est une expression du mouvement cyclique de l'existence physique, a besoin d'être transcendée. Si vous expérimentez le temps sans la base de la physicalité ou des limites de la physicalité, alors nous appelons ce temps 'Mahakala.' Mahakala est le giron sur lequel la création est un petit aperçu des choses. Les galaxies sont immenses, et pourtant, ce sont des poussières de la création ; le reste n'est qu'un espace vide. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent ou plus d'un atome est vide. C'est Mahakala.
Bien que l'atome soit dans des mouvements cycliques, plus de quatre-vingt-dix-neuf pour cent est vide. Dans le grand cosmos, plus de quatre-vingt-dix-neuf pour cent est vide. D'énormes galaxies sont en mouvement cyclique, mais plus de quatre-vingt-dix-neuf pourcent est vide. Donc, c'est dans le giron de Mahakala que la création a lieu. Si vous êtes impliqué dans les poussières limitées de la création, alors vous expérimentez le temps comme un mouvement cyclique. On réfère cette dimension à samsara - ce qui signifie les mouvements cycliques.
Si vous transcendez ceci, alors nous l'appelons 'Vairagya. ' Ceci signifie que vous êtes devenu transparent. Si vous êtes transparent, vous ne stoppez pas la lumière. Si vous ne stoppez pas la lumière, cela signifie que vous êtes devenu libre de la nature compulsive de la vie ou du mouvement cyclique de la vie. Si vous devenez libre du mouvement cyclique de la vie, alors nous disons, 'Vous êtes en mukti' ou la libération absolue. Donc, pour ceux qui aspirent à mukti ou la libération absolue, cette dimenson à laquelle nous nous référons comme Mahakala devient une importance primordiale.