Lune mystique

Pourquoi le mysticisme et la lune ont-ils toujours été intimement liés ? Sadhguru explique l'importance de la lune et le rôle qu'elle joue dans nos vies.
Mystischer Mond
 

Sadhguru examine l'influence de la lune sur l'organisme humain, et le rôle qu'elle peut jouer dans le cheminement spirituel.

Sadhguru : Nous vivons à une époque moderne où, de jour comme de nuit, la lumière nous éblouit. Même si la lune est pleine, je pense que la plupart des gens qui vivent en zones urbaines aujourd'hui ne le remarquent même pas. Comment pouvez-vous passer à côté d'une pleine lune ? N'est-elle pas assez grande et assez lumineuse ?

Pour faire quoi que ce soit avec vous-même, il serait utile d'être conscient de l'endroit où se trouve la lune, car cela crée différents types de qualités et d'énergies dans l'organisme.

Les différentes positions de la lune ont différents types d'impacts sur la physiologie humaine et la structure mentale. En Inde, chaque jour est compté, et les manières d'utiliser les différentes positions de la lune pour le bien-être humain font partie intégrante de la culture.  Les différentes positions sont utilisées à différentes fins. Bien des choses se passent entre la pleine lune et la nouvelle lune, et le retour à la pleine lune. Pour faire quoi que ce soit avec vous-même, il serait utile d'être conscient de l'endroit où se trouve la lune, car cela crée différents types de qualités et d'énergies dans l'organisme. Si on en est conscient, on peut s'en servir.

Vous pouvez lever les yeux vers le ciel et remarquer chaque phase de la lune ou, si vous amenez un certain niveau de conscience et de perception dans votre organisme, vous verrez que, à chaque phase, le corps se comporte légèrement différemment. C'est très présent à la fois dans le corps masculin et dans le corps féminin, mais c'est plus manifeste dans le corps féminin. Le temps que la lune met pour faire le tour de la planète, les cycles que les êtres humains traversent en eux-mêmes et le processus même de la naissance humaine – le processus de création de ce corps – sont tous très profondément liés.

De la logique à la magie

Étant donné que la lune exerce une grande influence sur notre vie quotidienne, dans les cultures orientales et en particulier en Inde, nous avons conçu deux sortes de calendriers. Pour les questions prosaïques, nous avons un calendrier solaire. Pour tous les autres aspects subjectifs de notre vie (qui ne sont pas des informations ou une technique mais un élément vivant), nous avons un calendrier lunaire.  L'influence de la lune est généralement considérée comme illogique. En Occident, tout ce qui est illogique a été qualifié de folie ou démence. Ce qui tient de la lune est dit lunaire. Si vous allez un peu plus loin, vous arrivez à « lunatique ». Mais dans la culture indienne, nous avons toujours vu les limites de la logique. La logique est très utile pour gérer l'aspect matériel de votre vie. Si vous voulez faire des affaires ou construire une maison, il faut être logique. Mais il y a une dimension au-delà de la logique, sans laquelle les dimensions subjectives ne pourront jamais être accessibles. À mesure que l'on délaisse les calculs de l'esprit logique pour adopter des façons intuitives d'envisager la vie, la lune devient plus importante.

Le mot « luna » signifie essentiellement « lune », mais cela signifie aussi que vous vous êtes éloigné de la logique. Lorsque vous vous êtes éloigné de la logique, si votre organisme n'est pas bien établi, vous irez vers la folie. Mais si vous êtes bien établi, vous passerez à la perception intuitive. La lune est un reflet. Vous pouvez voir la lune parce qu'elle réfléchit la lumière du soleil. Un être humain ou la perception humaine sont aussi un reflet. Si vous voyez autre chose que le reflet, cela signifie que vous ne voyez pas la vérité. Toute perception est en fait un reflet. Et comme le reflet est la nature de la lune, les perceptions plus profondes de la vie ont toujours été symbolisées par la lune. La lune et le mysticisme sont donc très étroitement liés partout dans le monde. Pour symboliser ce lien, Shiva, l'Adiyogi, portait un croissant de lune sur la tête comme ornement.

C'est ainsi qu'est la création

Les sciences yogiques et le cheminement yogique ont été structurés de la même manière. Les quelques étapes initiales sont à 100 % logiques. Les échelons inférieurs du yoga sont très logiques et orientés vers le soleil. Il n'y a de place pour rien d'autre. Mais au fur et à mesure que vous progressez, le yoga s'éloigne de la logique pour entrer dans des zones qui sont totalement illogiques. La logique doit être rejetée parce que c'est ainsi que la vie et la création sont structurées. La lune devient donc très importante. Lorsqu'on débute, on est au niveau du soleil. Quand le soleil brille, tout est clair et net. Quand la lune brille, tout se mélange. Vous ne pouvez rien distinguer.

C'est la seule façon pour une science d'exister. Si vous regardez la science moderne, qui en est encore à ses balbutiements en réalité, vous constaterez la même chose. Elle était à 100 % logique au début. Après avoir franchi quelques étapes, elle devient progressivement illogique. Les physiciens parlent presque comme des mystiques. Ils se mettent à adopter le même langage, parce que c'est la seule façon de procéder, parce que c'est ainsi qu'est la création. Si vous explorez la création, vous verrez qu'elle est ainsi.

Note de la rédaction : Restez informé des jours importants de l'année et du mois lunaire grâce au calendrier Isha, disponible en flux rss, ical, html (visualisation dans votre navigateur), ou intégrez le calendrier sur votre site.