logo

La signification de Shiva

Sadhguru examine la signification de l'être que l'on appelle Shiva, et comment sa contribution à l'humanité est vraiment unique.

Question: Sadhguru, vous accordez une grande importance à Shiva. Pourquoi ne parlez-vous pas autant des autres Maîtres, comme les Maîtres Zen par exemple ?

Sadhguru: Parce qu'il n'y a personne d'assez fou pour moi. On ne parle pas de Shiva versus quelqu'un d'autre. Ce que vous appelez Shiva inclut tout. Il y a eu beaucoup d'êtres humains merveilleux qui ont rendu de grands services à l'humanité. Mais en termes de perception, il n'y a pas eu d'autre être comme lui.

Donc vous parlez du Zen. Quel plus grand maître Zen que Shiva lui-même ? Avez-vous entendu parler du Maître Zen Gutei ? Chaque fois que Gutei parlait du Zen, il levait toujours le doigt, essayant de montrer : « Tout est un. » Dans ces monastères Zen, les petits garçons devenaient moines à 4, 5 ans. Un petit garçon comme ça qui grandissait au monastère a vu Gutei et a également commencé à lever son index chaque fois que quelqu'un disait quelque chose. Gutei a observé cela, mais a attendu que le garçon ait 16 ans. Puis un jour, Gutei a appelé le garçon et a levé son doigt. Le garçon a instinctivement fait la même chose. Gutei a sorti un couteau et a coupé le doigt du garçon, et on dit que le garçon a atteint la réalisation de soi. Il a soudainement compris que ce n'est pas une question d'un, mais de rien.

Shiva est allé plus loin, il y a longtemps. Un jour, après une longue absence, il est rentré chez lui. Il n'avait pas vu son fils qui avait maintenant 10, 11 ans. Quand il est arrivé, ce garçon, qui portait un petit trident, a essayé de l'arrêter. Shiva lui a enlevé la tête, mais pas son trident. Parvati était extrêmement bouleversée par cela. Donc, pour arranger ça, Shiva a mis la tête d'un gana sur le corps du garçon, qui est alors devenu très brillant. Aujourd'hui encore en Inde, avant que les gens ne commencent leurs études ou quoi que ce soit d'autre, ils vénèrent d'abord ce garçon. Maintenant, les gens l'ont en quelque sorte modifié et la tête de gana est devenue une tête de gaja, mais il est devenu l'incarnation même de l'intelligence et de la brillance. On disait qu'il n'y avait rien qu'il ne sache pas.

Rien dans ce monde n'est exclu de la vie de Shiva. Il est si complexe et si complet.

Ce fut le premier acte du Zen. Rien dans ce monde n'est exclu de la vie de Shiva. Il est si complexe et si complet. Et il n'avait pas d'enseignement, il n'avait que des méthodes, et ces méthodes sont à 100% de nature scientifique. Il a donné 112 façons par lesquelles un être humain peut atteindre la réalisation parce qu'il y a 114 chakras dans le système humain, mais deux d'entre eux sont en dehors du corps physique, alors il a dit : « Ce royaume est seulement pour ceux qui sont au-delà. Pour les êtres humains, il n'y a que 112 façons. » Il a montré des méthodes claires pour exploiter ces 112 dimensions de la vie. À travers chacune d'elles, vous pouvez atteindre la réalisation.

Ce dont Shiva parlait, c'est de la mécanique de la vie, pas de philosophie, pas d'enseignement, pas de pertinence sociale – simplement de la science. À partir de cette science, les maîtres individuels fabriquent la technologie. Il a donné la science. Derrière les technologies dont vous profitez aujourd'hui, que ce soit sous la forme d'un smartphone, d'un ordinateur ou d'un autre gadget, il y a une science. Cette science n'est pas pertinente pour vous. Vous n'utilisez que la technologie. Mais si quelqu'un n'avait pas saisi la science, vous n'auriez pas la technologie.

Donc, ce que Shiva a dit est simplement de la science pure. Il a laissé aux Saptarishis le soin de fabriquer la technologie comme elle conviendrait aux gens qui seraient assis devant eux ce jour-là. La technologie peut être inventée. En fonction de ce dont on a besoin, on produit un gadget particulier, mais la science fondamentale est la même. Les gadgets pertinents aujourd'hui peuvent être hors de propos demain. Tant de gadgets que l'on pensait autrefois très précieux ne le sont plus parce que de nouveaux gadgets sont arrivés – mais la science est la même.

Donc, avec l'Adiyogi, on regarde la science fondamentale. À une époque comme celle-ci, où pour diverses raisons, l'humanité est dans l'état où elle se trouve, il est important que la science essentielle soit renforcée.

Note de la rédaction : Téléchargez l'ebook de Sadhguru, Shiva - hors-la-loi ultime, ainsi que Vairagya, un album de chants sacrés (disponibles également avec une Android App). C'est gratuit !

    Share

Related Tags

Get latest blogs on Shiva