Sadhguru: Shiva était un mari un peu vagabond. Il partait constamment où ses errances le menaient pendant de longues périodes de plusieurs années. Il n'y avait ni téléphones portables ni d'emails à cette époque, donc quand il partait, Parvati n'avait aucun contact avec lui. Et elle devenait très seule. De plus, à cause de la nature de qui était Shiva – il était considéré comme yaksha swarupa, ou d'origine non-humaine – Parvati ne pouvait pas porter son enfant.
Alors, par solitude, par désir et instinct maternel, elle décida de créer et d'insuffler la vie à un bébé. Elle prit quelque chose d'elle-même, la pâte de santal qui était sur son corps, la mélangea avec la terre locale, lui donna la forme d'un bébé et lui insuffla la vie. Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais aujourd'hui la science parle en ces termes. Si quelqu'un vous prenait une cellule épithéliale, on pourrait créer un jour quelque chose de vous à partir de celle-ci. Parvati lui insuffla la vie, et un petit garçon naquit.
Quelques années plus tard, quand le garçon avait environ 10 ans, Shiva revint avec ses ganas. Parvati prenait un bain, et elle avait dit au petit garçon : "Assure-toi que personne ne vienne par ici." Le garçon n'avait jamais vu Shiva, donc quand il vint, le garçon l'arrêta. Shiva était dans un de ces états d'esprit – pas disposé à être arrêté – alors il sortit simplement son épée, coupa la tête du garçon et vint vers Parvati.
Quand Parvati vit l'épée ensanglantée dans sa main, elle sut ce qui s'était passé. Elle vit le garçon étendu là sans tête et entra dans une rage folle. Shiva essaya de la convaincre : "Ce n'est pas grave. Ce n'est pas vraiment ton fils. Après tout, tu l'as créé et je l'ai achevé. Alors quel est le problème ?" Mais elle n'était pas d'humeur à écouter.
Pour régler le problème, Shiva prit la tête d'un des ganas et la mit sur le garçon. Ganesh Chaturthi est le jour où cette transplantation de tête a eu lieu. Parce qu'il avait pris la tête du chef des ganas et l'avait mise sur ce garçon, il dit : "À partir de maintenant, tu es un Ganapati. Tu es le chef des ganas." Quelque part au fil du temps, les artistes de calendriers ne pouvaient pas comprendre ce qu'était cette autre créature, et dessinèrent un visage d'éléphant. La tradition parle de comment les ganas avaient des membres sans os. Dans cette culture, un membre sans os signifiait une trompe d'éléphant, alors les artistes en ont fait une tête d'éléphant. Vous n'allez pas trouver d'éléphant sur les rives du Manasarovar parce que le terrain ne convient pas. Il n'y a pas assez de végétation pour un éléphant. Shiva n'aurait pas pu aller découper des éléphants. Donc, il est beaucoup de choses – Ganesha, Ganapati, Vinayaka – mais pas Gajapati.
Les ganas étaient les compagnons de Shiva. On ne sait pas d'où ils venaient, mais généralement la tradition les décrit comme des êtres qui n'appartiennent pas à cette planète. La texture de cette vie est très différente de comment on connaît la vie ici.
Aujourd'hui, la biologie moderne est très claire sur la transformation phénoménale qu'il y a entre un animal unicellulaire, toutes les formes de vie plus complexes, et ce qu'est un être humain. Mais la nature fondamentale de la vie est la même – elle n'a pas changé. Elle devient juste plus complexe. Cependant, les ganas n'étaient pas de la même texture de vie. Ils n'étaient pas faits sur Terre. Et ils avaient des membres sans os.
Si vous essayez d'utiliser votre corps de diverses façons, si vous tentez des asanas, vous souhaiteriez ne pas avoir d'os. J'ai commencé mon yoga quand j'avais seulement 11 ans, donc quand j'enseignais le hatha yoga à 25 ans, les gens me regardaient et disaient : "Oh, vous n'avez pas d'os. Vous êtes sans os." C'est un rêve de chaque yogi : qu'un jour il aura des membres sans os pour qu'il puisse faire n'importe quel asana qu'il veut !
Pendant des milliers d'années, Ganesh Chaturthi a perduré, et Ganapati est devenu l'un des dieux les plus populaires et les plus exportés d'Inde. Il est très flexible. Il prend de nombreuses formes et poses. Il est aussi le dieu de l'apprentissage. Il était censé être un brillant érudit. Ganapati est toujours montré avec un livre et une plume, pour montrer ses capacités d'érudit. Son érudition et son intellect dépassaient les capacités humaines normales.
Et il aimait la nourriture. D'habitude, si quelqu'un doit avoir l'air érudit, il doit avoir l'air maigre. Mais c'est un érudit bien nourri et agréable. En ce jour, les gens croient généralement que tout ce que vous êtes censé faire est de bien manger. Les gens n'ont vu que le gros ventre, mais ont raté le cerveau bien plus gros dans la nouvelle tête. C'est la chose la plus importante. Son ventre a grossi plus tard. Peut-être qu'avec une si grosse tête, il n'avait pas envie d'aller se promener ! Mais l'important est que son intelligence s'est multipliée. Donc ce n'est pas juste un jour pour manger. C'est un jour où vous devez multiplier vos cerveaux, pas votre ventre.
Toutes les pratiques yogiques, d'une certaine manière, consistent à faire en sorte que votre intelligence n'ait pas besoin d'être bloquée là où elle est. Il y a des milliers d'exemples où des gens, commençant des pratiques spirituelles simples, ont multiplié leur intelligence de nombreuses façons différentes. Vous ne ferez pas pousser une trompe, ne vous inquiétez pas, mais vous pouvez aspirer à la multiplication de l'intelligence.
L'humanité a toujours fait la grave erreur de travailler à produire des gens bons. On n'a pas besoin de gens bons ; on a besoin de gens sensés. Si vous avez du bon sens, vous ferez la bonne chose. Les gens font des choses idiotes uniquement parce qu'ils n'ont pas de bon sens.
L'intelligence n'est pas la ruse. L'intelligence n'est pas être malin. Si vous êtes vraiment intelligent, vous seriez en accord à 100% avec l'existence parce qu'il n'y a pas d'autre façon d'être intelligent. Le signe de l'intelligence est que vous êtes absolument en accord avec tout ce qui vous entoure, vous traversez la vie avec le minimum d'aberration à l'intérieur et à l'extérieur de vous.
Ganesh Chaturthi est un jour pour au moins commencer à s'efforcer de multiplier votre intelligence. Si vous travaillez pour un membre sans os en faisant des asanas le matin, ça peut arriver !