6 conseils pour vraiment être un bon parent

Qu'est-ce qui fait un bon parent ? Ci-dessous, Sadhguru donne 6 conseils aux parents pour aider leurs enfants à s'épanouir.
6 Tips to Be a Truly Great Parent
 

Sadhguru: Il y a quelques centaines d'années, John Wilmot, un seigneur anglais, a dit quelque chose d'important au sujet de la parentalité: "Avant de me marier, j'avais six théories sur l'éducation des enfants. Maintenant, j'ai six enfants et aucune théorie.” Alors, que devez-vous faire en termes de parentalité? Regardez-vous quand vous étiez enfant – quel genre de parents aurait été le meilleur ? Rappelez-vous ce que c'était que d'être un enfant, et vous le saurez clairement.

Malheureusement, les gens ont été amenés à croire que les enfants sont tous nés mauvais et que nous devons les corriger, ce qui n'est pas vrai. Si vous regardez les parents et les enfants, en général, au moins les enfants de moins de dix ans sont nettement plus joyeux. Alors, qui devrait être le consultant pour la vie, ceux qui sont plus joyeux ou ceux qui s'effondrent en eux-mêmes parce qu'ils ne savent pas comment s'occuper de leur progéniture? Les enfants veulent imiter ce que vous faites. Si vous donnez l'exemple en tant que personne digne d'admiration, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup de travail parental.

#1 Évaluez-vous

Avant de décider d'avoir un enfant, vous devez vous évaluer sous tous les aspects : la façon dont vous vous asseyez, dont vous vous tenez, parlez et réagissez aux situations. Demandez-vous, si vous étiez un enfant de cinq ans, aimeriez-vous et admireriez-vous cette personne? Une autre chose que vous pourriez faire est de passer suffisamment de temps avec les enfants pour voir s'ils vous aiment et si vous les aimez. De cette façon, beaucoup de sagesse s'épanouirait et les cliniques de fertilité fermeraient.

#2 Créez la bonne atmosphère

Si vous avez déjà un enfant, tout ce que vous avez à faire est de créer une atmosphère aimante, de soutien et revigorante. Il n'y a vraiment rien à enseigner. Vous êtes venu ici quelques années plus tôt que l'enfant. Ce que vous savez sur la vie que l'enfant ne connaît pas ne sont que quelques astuces du monde, comment survivre et comment gagner sa vie. Mais vous ne connaissez pas une dimension plus profonde de la vie. Ces astuces n'ont pas besoin d'être enseignées aux enfants trop tôt. Ils les apprendront plus tard. Là maintenant, quand un enfant entre dans votre vie, il est temps d'apprendre, pas d'enseigner. Les enfants ne savent peut-être pas ce qui est dangereux, ce qui est agréable et des choses comme ça. Mais avec un peu de chance, vous avez une certaine sagesse sur la vie autour de vous que les enfants n'ont peut-être pas. S'ils se dirigent vers le danger, exercez votre sagesse. Sinon, les enfants peuvent mener leur vie plus joyeusement que vous. Apprenez d'eux ces aspects.

Ne leur enseignez pas des commandements qui n'ont pas fonctionné pour vous et que vous-même n'avez jamais pu suivre. Dans chaque société, il existe certaines sortes de commandements. Si tout le monde les pratiquait, le monde serait très différent. Il est évident que personne ne les a pratiqués, mais ces commandements ont tout de même survécu parce que les gens les enseignent à leurs enfants. Si vous voulez que vos enfants soient meilleurs que vous, la première chose que vous devez faire est d'établir l'intégrité, car où qu'ils aillent, cela les soutiendra. Si vous essayez d'enseigner à vos enfants des choses que vous ne pouvez pas suivre vous-même, évidemment, ils le verront après un certain temps. Vos mots et votre comportement devraient correspondre. Si vous créez une atmosphère aimante et vibrante, ils iront bien.

#3 Faites l'impasse sur les jouets ; grimpez à un arbre

Vous devez nourrir physiquement et stimuler mentalement les enfants à propos des choses de la vie. Le moyen le plus simple est de les sortir dans la nature, où tout, d'un insecte à une fleur, est passionnant. Mais aujourd'hui, la plupart des parents veulent acheter des trucs, les jeter dans la chambre des enfants et la verrouiller - tout est rembourré pour ne pas qu'ils se blessent - et ils peuvent aller faire la fête. Ce n'est pas cela être parent.

Des milliards de dollars sont dépensés chaque année en jouets pour vingt à trente pour cent des enfants de la planète, tandis que les soixante-dix pour cent restants n'obtiennent jamais de jouet de leur vie. Ceux à qui on achète ces jouets sont ceux qui souffrent le plus, au niveau mental et émotionnel. Les autres souffrent peut-être du manque de nutrition et d'autres besoins de base,  mais les riches traversent une tourmente intérieure.

Si, au lieu de cela, vous prenez la peine de sortir vos enfants, de les faire grimper à un arbre, de marcher quelque part avec eux, de leur faire prendre un bain ou quelque chose du genre, l'enfant grandira en bonne santé physique et mentale.

 

#4 Préparez-vous pour un projet de 20 ans

Une fois que vous avez un enfant, c'est un projet sur vingt ans... s'ils s'en sortent bien. S'ils ne s'en sortent pas bien, c'est un projet à vie. Si vous n'êtes pas prêt pour cela, vous ne devriez pas vous y mettre. Malheureusement, de nombreux couples pensent que pour que leur mariage survive, ils doivent avoir un enfant. Un enfant n'est pas un projet personnalisé. Nous créons la prochaine génération. D'une certaine manière, la prochaine génération devrait avoir au moins une longueur d'avance sur ce que nous sommes. Si nous n'aspirons pas et ne travaillons pas dans ce sens, nous ne devrions pas avoir d'enfants. Quel est l'intérêt si la prochaine génération doit être comme nous, sans plus ?

Malheureusement, de nombreux couples pensent que pour que leur mariage survive, ils doivent avoir un enfant. Un enfant n'est pas un projet personnalisé. Nous créons la prochaine génération.

Et surtout, l'humanité n'est pas au bord de l'extinction ; il n'est pas nécessaire que tout le monde se reproduise. Il semble presque que nous essayons de rivaliser avec la population d'insectes en termes de nombre. Il est temps de ralentir à bien des égards.

Ceux qui décident d'avoir des enfants doivent leur consacrer du temps, car il s'agit de rendre la prochaine génération meilleure que nous. Et par-dessus tout, vous devez vous corriger. Vous devez être une sorte de personne que l'enfant admirera et avec qui il aimera être. Ensuite, même le temps peut être ajusté. S'ils vous admire vraiment, cinq minutes de contact peuvent valoir cinq jours.

La responsabilité d'avoir un enfant requiert l'implication. Supposons que vous ayez fait l'erreur d'avoir un enfant sans être en mesure d'offrir l'implication nécessaire ; remettez l'enfant à quelqu'un qui est aimant, attentionné et joyeux, quelqu'un qui est capable de donner sa vie à l'enfant. Vous pouvez apporter votre soutien financier. Qu'ils soient parents biologiques ou non, l'enfant s'en fiche. Celui qui aime le plus, le plus joyeux, est celui avec qui les enfants aimeraient être.

#5 Explorez le monde positif et merveilleux

De nos jours, il n'est pas rare de trouver des enfants de trois ans collés à l'écran de télévision ou du smartphone. Et nous ne savons pas ce qu'ils absorbent et comment ils comprennent ce qui y est montré, car vous-même ne pouvez pas comprendre ce qui se passe. Un moment, quelqu'un parle de créer un monde magnifique ; l'instant suivant, il y a un bombardement qui se passe ; l'instant suivant, quelque chose d'autre.

Chaque parent doit penser à ce à quoi il veut exposer ses enfants. Ce à quoi ils ont été exposés est ce qui leur restera à vie, et non un enseignement moral. Vous devez les exposer à toutes les choses positives et merveilleuses de la vie. Les choses positives ne signifient pas le bien contre le mal – simplement la vie telle qu'elle est.

Cela peut sembler extrême, mais je pense que si les gens veulent avoir des enfants, ils devraient être prêts à se retirer avec eux dans un espace naturel pendant au moins deux mois par an, plutôt que de vivre dans des terriers de la ville ou des nids d'oiseaux d'appartements. Même si vous devez vivre dans une tente quelque part, les enfants doivent être dans la nature si vous voulez qu'ils soient physiquement et mentalement sains et équilibrés, ce qui est le plus important.

#6 Fournissez la sécurité émotionnelle

Le nombre de personnes devenant folles aujourd'hui est trop important. Dans l'Union européenne par exemple, qui a bénéficié d'un bien-être économique pendant une grande partie des deux derniers siècles, trente-huit pour cent de la population a des problèmes psychologiques. Ceci est principalement parce qu'ils ont grandi dans des conditions où on ne s'occupait pas d'eux. Il y avait une insécurité émotionnelle même au sujet de leurs parents. Ils ne savaient pas si leur mère ou leur père allait les quitter à un moment donné. Maintenant, en tant qu'adultes, il y a une grave insécurité émotionnelle au sujet de leurs conjoints et partenaires. Cet homme ou cette femme peut vous quitter à tout moment. Lorsqu'il n'y a pas de sécurité émotionnelle, les êtres humains deviennent psychologiquement déséquilibrés. Si vous voulez qu'une génération de personnes soit productive, elles doivent être conscientes ou avoir une sécurité émotionnelle – sinon, elles deviendront folles. On a détruit toutes ces choses, et après on se demande pourquoi on ne vit pas bien, pourquoi nos enfants agissent bizarrement, pourquoi nos enfants tirent sur quelqu'un ou se tirent dessus. Il en est ainsi parce que, dès l'enfance, il n'y a pas de sécurité émotionnelle.

La sécurité émotionnelle est absolument importante, parce que les émotions constituent encore la plus grande dimension de la plupart des êtres humains./pullquote]

Pour la plupart des gens, je dirais que les émotions représentent au moins quatre-vingts pour cent de qui ils sont. Ayant une si grande puissance, si vous ne maîtrisez pas vos émotions, si vous n'en faites pas une force positive dans votre vie, elles peuvent vous étouffer et vous détruire. Aujourd'hui, être émotionnel est assimilé à avoir des émotions négatives. Quand on dit que quelqu'un est devenu très émotif, cela signifie qu'il est devenu un peu fou. Nous devons changer ce concept dans le monde. Pourquoi ne reconnaissons-nous pas que la joie, le bonheur, l'amour, la dévotion et l'extase sont des émotions?

La sécurité émotionnelle est absolument importante, parce que les émotions constituent encore la plus grande dimension de la plupart des êtres humains. Si l'on devient vraiment conscient, les émotions n'ont pas d'importance. Mais jusque-là, les émotions jouent un rôle important. Donc, si nous voulons élever nos enfants, il devrait y avoir une ambiance aimante autour d'eux tout le temps – pas seulement à la maison, mais aussi à l'école et dans la rue.

Note de la rédaction: L'eBook “Inspire Your Child, Inspire the World” recèle plus de sagesse de Sadhguru à propos de l'enfance, le parentage et l'éducation (en anglais).

Une version de cet article a été initialement publiée en juillet 2016 dans la revue Isha Forest Flower. Téléchargez le PDF sur la base d'une contribution volontaire ou abonnez-vous à la version imprimée (en anglais).