Que sont les sciences occultes ?

Sadhguru nous révèle ce que sont les sciences occultes et en quoi elles diffèrent de la spiritualité et du mysticisme.
Was versteht man unter Okkultismus
 

Sadhguru : Le mot « occulte » n’est pas très clair ni précis. Les sciences occultes désignent simplement une certaine capacité, mais comme certaines personnes ont utilisé cette capacité de manière irresponsable et négative, le mot « occulte » en est venu à désigner quelque chose de négatif. 

Les sciences occultes sont simplement une technologie. Aujourd’hui, vous pouvez prendre votre téléphone portable en Inde et parler à quelqu’un qui se trouve aux États-Unis. Il en va de même pour les sciences occultes : vous pouvez parler à quelqu’un qui se trouve aux États-Unis, mais sans téléphone portable. C’est juste une technologie un peu plus avancée. C’est ce qui se produira avec la technologie moderne dans quelque temps quand elle aura évolué. J’ai déjà un mécanisme Bluetooth qui permet à mon téléphone de composer un numéro à ma place, rien qu’en prononçant le nom de la personne que je veux appeler. Un jour viendra où même cela ne sera plus nécessaire. Un simple petit implant fera l’affaire. 

La science moderne et les sciences occultes sont vouées à se rejoindre quelque part, si de petits changements surviennent dans la compréhension des choses.

Le pouvoir occulte, c’est quand on parvient à parler même sans Bluetooth. C’est juste de la technologie à un niveau différent, mais c’est physique. Vous utilisez votre corps, votre mental et votre énergie pour faire ces choses. En fin de compte, quelle que soit la technologie, vous n’utilisez que votre corps, votre mental et votre énergie. Habituellement, vous utilisez l’autre matériau pour servir vos fins, mais le matériau fondamental que vous utilisez pour fabriquer un téléphone portable ou n’importe quel objet technologique, c’est simplement votre corps, votre mental et votre énergie. 

Au départ, il fallait utiliser beaucoup de matériaux pour fabriquer un téléphone. Maintenant, nous essayons sans cesse d’en réduire la quantité. Un jour viendra où nous n’aurons plus besoin de matériaux : ce sera occulte. La science moderne et les sciences occultes sont vouées à se rejoindre quelque part, si de petits changements surviennent dans la compréhension des choses. 

Le physique peut être utilisé de nombreuses manières. Prenons la technologie de l’information par exemple : ce qui, au début, n’était qu’une tablette en pierre est désormais devenu une petite puce. Autrefois, il aurait fallu une montagne entière pour graver tout ce qui est stocké aujourd’hui sur une minuscule puce. Le physique est devenu plus subtil. Nous appelons « occulte » le recours à la dimension la plus subtile du physique

La différence entre sciences occultes et spiritualité 

Dans de nombreuses parties du monde, les sciences occultes passent pour un processus spirituel, ce qui n’est pas bon. Par spirituel, nous entendons aller au-delà du physique, amener en vous une expérience qui n’est pas du domaine du physique. Les sciences occultes utilisent les phénomènes les plus subtils du physique, mais elles restent physiques. 

Shiva est un occultiste.

À mesure que la technologie moderne deviendra plus subtile, le besoin de sciences occultes diminuera. Il y a mille ans, si j’étais à Coimbatore et que vous étiez à Delhi, et si je voulais vous donner une instruction, il aurait fallu que vous descendiez à Coimbatore à pied ou que je monte à Delhi à pied. Ce qui aurait été peu pratique. Je devais donc consacrer du temps pour maîtriser mes pouvoirs occultes afin de vous transmettre l’information. Mais maintenant que j’ai un téléphone portable, ce n’est plus nécessaire. Je peux encore le faire, mais il faudra un temps inutilement long pour vous préparer à être assez réceptif, à être assez clair pour recevoir l’information et ne pas en douter. J’ai plus vite fait de vous téléphoner. Les sciences occultes sont de moins en moins utiles aujourd’hui, car la technologie moderne progresse à un rythme effréné. 

Ayant entendu parler d’un occultiste minable qui a essayé de détruire la vie de quelqu’un ou de causer des maladies ou la mort, les gens pensent que les sciences occultes sont toujours une chose négative. Socialement, vous n’avez peut-être été exposé qu’à ce genre de personnes, mais les sciences occultes sont également quelque chose d’exceptionnel. Shiva est un occultiste. Toutes les sciences occultes ne sont pas nécessairement négatives. Elles peuvent être une force positive. Tout dépend de qui l’utilise et dans quel but.

Les sciences occultes ne sont qu’une technologie qui a malheureusement été dévoyée. Aucune science ou technologie n’est mauvaise en soi. Mais supposons que nous commencions à utiliser la technologie pour tuer et torturer des gens, on finira par croire que la technologie est mauvaise. C’est ce qui est arrivé aux sciences occultes parce que trop de gens les ont utilisées à mauvais escient pour leurs fins personnelles. En général, les sciences occultes sont totalement mises de côté dans la démarche spirituelle.

Sciences occultes et mysticisme

On confond aussi souvent mysticisme et sciences occultes. Les gens pensent que le mysticisme implique d’accomplir certains actes magiques. Si vous prenez le mystique de la planète, Adiyogi lui-même n’a jamais rien accompli de magique, sauf pour tendre la main et communiquer avec quelques personnes qui lui étaient chères. Il a foulé la planète comme tout le monde. 

On pourrait dire que le pouvoir occulte est le frère cadet du mysticisme, un frère déchaîné.

Le pouvoir occulte est le frère cadet du mysticisme, il brûle les étapes et fait les choses plus vite. C’est comme si vous vous appliquiez à lire les livres dans une université, alors que votre jeune frère a de l’argent plein les poches et vit déjà sa vie à 18 ans, parce qu’il a rejoint le gang local. Mais il va dans des endroits où vous ne voulez pas aller et il peut finir là où vous ne voulez absolument pas être : soit en prison, soit mort. On pourrait dire que le pouvoir occulte est le frère cadet du mysticisme, un frère déchaîné. Si vous regardez vers le bas depuis la voie mystique, le pouvoir occulte est bien là ; mais vous ne le suivez pas parce que vous allez dans une autre direction. 

Science et technologie 

Si vous devez utiliser une analogie : le pouvoir occulte est comme la technologie, le mysticisme est la science. L’essence de la science consiste à savoir quelle est la nature de cette existence. Mais la plupart des gens aujourd’hui considèrent que la science se résume à la technologie. La technologie n’est pas nécessairement synonyme de bien-être. La technologie pourrait vous mener tout droit à la ruine, mais vous ne vous en rendez peut-être pas compte, car vous optez pour la haute technologie ! Avec style ! Alors vous pensez peut-être que tout va bien. La science, cela veut dire que vous voulez tout savoir tel que c’est ; que vous voulez percevoir et déchiffrer la vie telle qu’elle est. La plupart du temps, la technologie n’est qu’un mauvais usage de l’existence. 

Le mysticisme est un moyen de savoir et de se rendre compte que : « Il n’y a pas moi et le cosmos, il n’y a que moi ou il n’y a que la réverbération cosmique. »

Je n’ai rien contre la technologie. La technologie est une belle chose qui nous a libérés physiquement à bien des égards, mais aujourd’hui nous concevons la technologie comme un moyen d’utiliser à peu près tout et n’importe quoi – l’existence tout entière – pour notre bien-être. Nous savons comment utiliser un microbe, nous savons comment épuiser la planète ; nous avons appris à tout utiliser, mais nous ne savons pas comment nous sentir bien. 

Le mysticisme est comme la science. Le mysticisme est essentiellement un moyen de connaître l’existence, votre propre nature et la relation entre ce que vous appelez « moi » et ce que vous appelez le cosmos. Le mysticisme est un moyen de savoir et de se rendre compte que : « Il n’y a pas moi et le cosmos, il n’y a que moi ou il n’y a que la réverbération cosmique. » Savoir cela, non pas comme une connaissance, une déduction ou une philosophie, mais comme une réalité vivante, voilà le mysticisme. 

Qu’est-ce que ça me rapporte ?

Que pouvez-vous faire avec le mysticisme ? Pouvez-vous gagner votre vie ? Peut-être pas. Alors, à quoi servent toutes ces inepties ? Pour être franc, cela ne sert à rien. C’est simplement que la vie ne sert à rien, voilà ce que vous devez comprendre. Le but de la vie est la vie elle-même. Il n’y a rien qui compte à part connaître la vie. La profondeur, l’intensité avec laquelle vous la connaissez, c’est la seule chose qui compte. Ça ne vous rapporte rien.. 

Le désir de vie consiste à tout toucher, ce qui est visible comme ce qui est invisible. Le mysticisme n’est que l’aboutissement de ce désir.

Malheureusement, le monde moderne tout entier tourne autour de « Qu’est-ce que ça me rapporte ? » Je veux que vous sachiez que, quand vous mourez, ça ne vous rapportera rien. La mort est une affirmation claire que cette vie ne rapporte rien. Le mysticisme signifie que vous avez compris qu’elle ne vous rapportera rien, alors vous avez décidé d’en tirer le meilleur parti maintenant. En tirer le meilleur parti ne veut pas dire manger tout ce que vous pouvez manger, ou boire tout ce que vous pouvez boire. Ce ne sont pas les actions de la vie qui sont enrichissantes et épanouissantes, c’est la profondeur de l’expérience. Quelle énergie vibrante, quelle possibilité vous êtes devenu en tant que vie, c’est tout ce qui compte. 

Lorsqu’un être humain parvient à un état où il n’est pas nécessaire que ça lui rapporte quelque chose, alors seulement le mysticisme est une possibilité. Ce n’est pas destiné aux personnes qui pensent à ce qu’elles peuvent en tirer ou à la façon dont elles peuvent l’exhiber aux autres. C’est pour quelqu’un qui a atteint la dimension de la vie où il n’y a ni corps, ni mental, ni influence extérieure : la vie à l’état pur ! Le désir de vie consiste à tout toucher, ce qui est visible comme ce qui est invisible. Le mysticisme n’est que l’aboutissement de ce désir.

 

Note de la rédaction :  Vous voulez en savoiplus sur le mysticisme et les sciences occultes ? Découvrez la série « Tantra » sur Sadhguru Exclusive.