Pour ceux qui veulent apprendre le yoga, mais ne savent pas par où commencer, Sadhguru répond aux questions les plus fréquentes des « débutants en yoga » qui cherchent à comprendre le chemin, à choisir une pratique, à trouver un professeur et plus encore.
1. Qu'est-ce que le yoga et quel est le rôle des asanas dans le yoga ? Que cherchons-nous à atteindre par le yoga ?
Sadhguru : Le yoga n'est pas une forme d'exercice comme on le croit souvent à tort aujourd'hui. « Yoga » signifie littéralement union. La science moderne prouve que l'existence entière n'est qu'une seule énergie – mais vous n'en faites pas l'expérience de cette façon. Si vous pouvez briser cette illusion que vous êtes séparé, et faire l'expérience de l'unité de l'existence, c'est ça le yoga. Pour vous conduire vers cette expérience, il existe différentes méthodes. Les asanas en sont un aspect.
Il y a d'autres dimensions à ça, mais pour le dire simplement, si vous vous observez, lorsque vous êtes en colère, vous vous asseyez d'une certaine façon. Si vous êtes heureux, vous vous asseyez d'une autre façon. Si vous êtes déprimé, d'une autre façon. Pour chaque niveau de conscience ou situation mentale et émotionnelle que vous traversez, votre corps a tendance à prendre certaines postures. Le contraire de ça c'est la science des asanas. Si vous amenez consciemment votre corps dans différentes postures, vous pouvez élever votre conscience. Comprendre les mécanismes du corps, créer une certaine atmosphère, et utiliser le corps pour diriger votre énergie dans des directions spécifiques, tel est l'objectif des yogasanas.
2. Il y a plusieurs gourous de yoga qui proposent des certificats d'enseignement du yoga. Mais dans sa forme réelle, comment se déroule la procédure pour devenir professeur de yoga ?
Sadhguru : Le yoga est une technologie subjective, pas une technologie objective. Qu'une personne vienne pour soulager un mal de dos ou pour explorer des dimensions mystiques, au départ, nous enseignons la même chose car c'est le changement de subjectivité qui fait qu'un même dispositif fait des choses différentes pour des personnes différentes.
Donc, lorsqu'on vous met entre les mains quelque chose de bien plus profond que ce que vous êtes en mesure de comprendre à l'heure actuelle, il est important que vous vous mainteniez dans un certain état d'esprit ; la personne assise en face de vous est une vie plus importante que la vôtre. C'est ce que l'on appelle upasana. Upasana signifie que vous n'êtes pas assis sur le siège principal, vous prenez le siège d'à côté dans votre propre vie et en vous-même. Pour celui qui souhaite transmettre le yoga, la chose la plus importante est de se tenir à l'écart ; d'être présent mais de se tenir à l'écart. Si vous y parvenez, alors des dimensions au-delà de votre compréhension et de votre expérience vont s'ouvrir à vous. Et c'est une grande bénédiction parce que si vous pouvez faire quelque chose qui vous dépasse, c'est ce qu'il y a de plus beau pour un être humain.
3. Aujourd'hui, les médias sociaux, YouTube et d'autres supports enseignent le yoga pendant que le spectateur est assis chez lui. Est-il prudent de pratiquer le yoga de cette manière ?
Sadhguru : Le yoga doit être pratiqué dans une atmosphère extrêmement engagée, car c'est un formidable outil de transformation. Si une chose a le pouvoir de transformer, elle a aussi le pouvoir de causer des dégâts si elle est mal manipulée.
Cependant, il existe une forme de yoga appelée upa-yoga, qui procure des avantages physiques et psychologiques mais ne touche pas à la dimension spirituelle. Upa-yoga n'exige pas ce niveau d'engagement et ne pose aucun problème si vous le pratiquez de manière incorrecte parce que vous ne pouvez pas le faire de manière incorrecte ; il est très simple !
Dans les langues vernaculaires indiennes, le mot upayoga, en est venu à signifier quelque chose d'utile, mais en réalité il signifie sub-yoga ou pré-yoga. On peut l'apprendre en 5 minutes. Vous pouvez le pratiquer n'importe où et les avantages sont immenses. Upa-yoga est un moyen sûr d'amener le yoga à l'échelle mondiale. Une fois que les gens en ressentent les bienfaits, ils chercheront naturellement à pratiquer le yoga de manière plus sérieuse, et c'est à ce moment-là que le yoga devrait entrer dans leur vie.
4. Le yoga a acquis une grande notoriété en dehors de l'Inde, mais il a également donné naissance à d'autres pratiques de yoga telles que le yoga en piscine ou le yoga néon. Comment cela affecte-t-il la pratique du yoga ?
Sadhguru : Il y aura toujours des entreprises autour de ce qui devient raisonnablement populaire. Nous ne devons pas nous laisser distraire ou perturber par celles-ci. L'enseignent-elles correctement ? Il y a des points d'interrogation à ce sujet. Certaines d'entre elles l'enseignent correctement, d'autres non. Ces manifestations sont le résultat du processus commercial. Mais ce n'est qu'en apparence que ces distorsions se produisent ici et là. Le cœur du yoga n'est en rien perturbé.
5. De nombreuses institutions proposent des cours de yoga. Comment peut-on identifier un véritable gourou de yoga ?
Sadhguru : Il n'y a pas de vrai gourou et de faux gourou. C'est simplement qu'il existe des « entrepreneurs spirituels ». Il existait autrefois un contrôle qualité des mouvements spirituels, mais après avoir été une nation occupée pendant 1000 ans, ces choses ont disparu aujourd'hui en Inde. Donc il se passe beaucoup de choses amusantes, mais ce que vous devez faire c'est évaluer si cela vous convient ou non. Ce qui vous est offert, mettez-le dans votre vie. Si ça fonctionne, gardez-le, si ça ne fonctionne pas, jetez-le et cherchez autre chose.
6. On parle beaucoup de yoga, mais comment peut-on suivre la voie du yoga sous sa véritable forme ?
Sadhguru : Le yoga n'est pas une pratique du matin et du soir. Il y a une pratique, mais ce n'est pas le seul aspect. Chaque aspect de votre vie, la façon même dont vous marchez, respirez, interagissez ; tout devrait devenir un processus de yoga. Rien n'en est exclu.
Le yoga n'est pas quelque chose que l'on fait. Le yoga est quelque chose que l'on devient. Ce n'est pas un acte, c'est une qualité. Si vous cultivez votre corps, votre esprit, vos émotions et vos énergies jusqu'à un certain niveau de maturité, une certaine qualité apparaît en vous. C'est ça le yoga. Les pratiques apportent-elles cette qualité ? Certainement, mais nous ne l'enseignons pas comme une sorte d'acte qu'on ne fait que quelques minutes par jour.
Si vous prenez bien soin de votre jardin, il y a des fleurs. De même, si vous prenez bien soin de ce que vous appelez « moi », les fleurs vont s' épanouir. Ça signifie que le fait d'être en paix, heureux ou joyeux n'est pas déterminé par quelque chose d'extérieur à vous, mais par vous. C'est quelque chose que chaque être humain doit faire pour lui-même. Le yoga est un outil subjectif pour que ça se produise.
Note de la rédaction : Apprenez Isha Upa-Yoga maintenant. Ces processus de 5 minutes sont des outils de Sadhguru faciles à mettre en pratique mais néanmoins puissants pour améliorer la santé, la joie, la paix, l'amour, le succès et l'exploration intérieure. Ils aident à faire face au rythme effréné de la vie moderne et à réaliser son plein potentiel dans toutes les sphères de la vie.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote