Also in:  English  |  German  |  Italiano

La spiritualité est une certaine façon d'être

The spiritual path can be a confusing journey, and whether one is going forwards, backwards, or totally off-track may not be obvious at all. Sadhguru explains that spirituality essentially means breaking everything that limits us.

Sadhguru : La spiritualité n'implique pas une pratique en particulier. C'est une certaine façon d'être. Pour y parvenir, il y a de nombreuses choses à faire. C'est comme un jardin dans votre maison. Si le sol, la lumière du soleil ou la tige d'une plante se trouvent dans un certain état, il ne donnera pas de fleurs, il faut faire quelque chose. Vous devez vous occuper de ces choses. Donc si vous cultivez votre corps, votre mental, vos émotions et vos énergies jusqu'à un certain niveau de maturité, quelque chose d'autre fleurit en vous, c'est ça la spiritualité. Quand votre raison est immature, elle doute de tout. Quand votre raison mûrit, elle voit tout sous un jour complètement différent.

Chaque fois qu'un être humain fait l'expérience de quelque chose de plus grand que lui, la façon traditionnelle de voir les choses, c'est de dire : « c'est Dieu... ». C'est juste ça, l'idée de Dieu : tout ce qui est plus grand que vous. Il pourrait s'agir d'un être humain, d'une expérience ou d'un aspect de la nature. Mais est-ce spirituel ? Non, c'est juste la vie. Quand je dis « juste la vie », je ne cherche pas à la réduire à peu de chose. C'est la chose la plus grande. Ce n'est que lorsque la vie devient pour vous une expérience bouleversante, puissante et pleine de félicité que vous voulez savoir ce qui a pu créer ça.

Si vous voulez connaître le processus ou la source de la création, la partie de la création que vous connaissez le mieux, c'est votre propre corps, n'est-ce pas ? Il y a un créateur captif ici, piégé en vous. Vous ne devriez pas passer à côté. Si vous ne passez pas à côté, si vous connaissez la source de la création en vous, vous êtes spirituel.

Croire en Dieu vous rend-il spirituel ?

Un athée ne peut pas être spirituel. Mais vous devez comprendre que même un théiste ne peut pas être spirituel. Parce qu'un athée et un théiste ne sont pas différents. L'un croit qu'il y a Dieu, l'autre croit qu'il n'y a pas de Dieu. Tous deux croient en quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Vous n'êtes pas assez sincère pour admettre que vous ne savez pas, voilà votre problème. Donc les théistes et les athées ne sont pas différents. Ce sont les mêmes personnes qui font semblant d'être différentes. Un chercheur spirituel n'est ni théiste ni athée. Il a réalisé qu'il ne sait pas, donc il cherche.

Dès l'instant où vous croyez quelque chose, vous devenez aveugle à tout le reste. Tous les conflits sur la planète ne reposent pas sur une opposition entre le bien et le mal comme on essaie de vous le faire croire. C'est toujours la croyance de l'un contre la croyance d'un autre. Le besoin de croyance est plus psychologique que spirituel. Vous voulez vous accrocher à quelque chose, vous voulez vous sentir en sécurité, vous voulez avoir l'impression de tout savoir. Cela vient d'un mental très immature. Quel est le problème si vous ne savez rien de cette existence ? Vous ne savez bel et bien rien. C'est magnifique ! Alors à vous de voir comment faire pour être beau et joyeux en vous-même, ce qui est entre vos mains.

Qu'est-ce qu'une expérience spirituelle ?

Se rendre au bord de l'océan ou à la montagne pour rechercher une expérience peut être magnifique, vous devez profiter du monde tel qu'il est, mais vous devez comprendre que le poisson dans l'océan ne pense pas que c'est une expérience spirituelle. De même, les chèvres des montagnes ne pensent pas que la montagne est une expérience spirituelle, parce qu'elles y sont tout le temps. Si vous les ameniez en ville, elles pourraient penser que c'est une expérience spirituelle. C'est la rupture de la barrière en vous : quelque chose s'est brisé en vous. Vous étiez dans une coquille. Celle-ci s'est brisée et est devenue une plus grande coquille. Ce que je dis, c'est que si vous vous habituez à la plus grande coquille, vous aurez la même impression qu'auparavant.

Donc si vous voulez devenir sans limites et que vous essayez d'y arriver par la physicalité, vous essayez essentiellement d'aller vers l'illimité pas à pas. Pouvez-vous compter 1, 2, 3, 4, 5 et un jour compter jusqu'à l'infini ? Vous ne ferez que devenir un décompte sans fin. Ce n'est pas la bonne façon de procéder. Par des moyens physiques, vous ne pourrez jamais atteindre la nature illimitée. Tout être humain cherche à devenir illimité. Si vous lui donnez tout ce qu'il veut, pendant trois jours, il est satisfait. Le quatrième jour, il cherche autre chose. Certains peuvent appeler ça de l'avidité, je dis simplement que c'est le processus de vie dans la mauvaise direction. Si vous voulez connaître la nature illimitée, vous devez faire l'expérience, vous devez percevoir quelque chose qui est au-delà du physique. Quelque chose que vous avez peut-être effleuré quand vous avez plongé dans l'océan, quand vous avez vu une montagne, quand vous avez chanté une chanson, quand vous avez dansé, quand vous avez fermé les yeux, ça a pu arriver à un individu de tant de façons. Vous l'avez effleuré, mais maintenant la question est celle de la durabilité.

Une pratique simple

D'une part, nous pouvons vous mettre sur la piste d'une chose très simple, qui est subjective. Aucune technologie subjective ne peut vous être enseignée dans des atmosphères non engagées. Donc, si vous êtes prêt à vous donner un petit espace de temps pendant lequel vous serez très engagé et concentré, nous pouvons vous proposer une pratique simple, qui vous permettra, en investissant seulement 21 minutes par jour (Ingénierie Intérieure), de commencer votre journée avec une expérience spirituelle tout à fait phénoménale en vous. Une expérience très puissante qui vous laissera serein et joyeux tout au long de la journée.

À part ça, pour maintenir cette expérience, une chose simple que chaque être humain doit faire, c'est de rendre son sens de l'implication indiscriminé. Si vous regardez une personne, un arbre ou un nuage, vous êtes tout autant impliqué. Vous êtes tout autant impliqué par votre propre corps et votre souffle. Si vous ne faites pas de discrimination en décidant ce qui est mieux, et que vous êtes tout autant impliqué dans tous les aspects de la vie, alors vous serez constamment spirituel. Personne n'a besoin de vous enseigner ce qu'est la spiritualité.

Note de la rédaction : Sadhguru propose Isha Kriya, une méditation guidée gratuite en ligne qui contribue à vous apporter santé et bien-être. La pratique quotidienne de ce processus simple mais efficace, d'une durée de 12 minutes, peut transformer la vie.

Try Isha Kriya


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose