Sadhguru explique comment il ne faut pas grand-chose pour se transformer complètement, si on garde sa spiritualité « ON » 24h/24.
Sadhguru : Un jour, un groupe d'étudiants collectait des fonds pour un projet communautaire; ils ont frappé à une porte particulière du quartier. Une dame de 88 ans ouvre la porte. Elle les invite à entrer et ils lui expliquent le travail qu'ils font pour la communauté. Ils lui parlent des différentes options pour lesquelles elle pourrait contribuer au travail qu'ils font. Puis ils disent : « Vous pouvez vous engager pour les trois prochaines années. Vous n'avez pas à tout payer d'avance. » Elle répond : « À mon âge, je n'achète même pas de bananes vertes. M'engager pour trois ans ! Pas question. »
Une personne sur le chemin spirituel devrait être comme ça – vous n'avez même pas le temps d'acheter des bananes vertes. Vous devez être pressé. Dès qu'un peu de laxisme s'installe, ça va prendre des vies entières. Si vous êtes pressé, c'est très rapide. Dans votre vie, il y a peut-être eu certains moments d'intensité extrême et d'états extatiques en vous. Imaginez simplement la vie comme ceci : quelle que soit le pic d'expérience que vous ayez touché dans votre vie, pas nécessairement en yoga mais n'importe où dans votre vie, si vous pouviez y rester constamment à chaque instant de votre vie, voyez-vous à quel point vous seriez libre des nombreuses petites choses qui vous tracassent et vous tirent et vous poussent tout le temps ? Vous n'avez peut-être pas touché le plus haut sommet, mais quel que soit le sommet que vous ayez touché, si vous viviez à ce sommet, vous seriez libéré de tant de choses qui vous dérangent au quotidien. Rien ne serait vraiment un problème dans ce monde.
Fonctionner Comme le Divin
À aujourd'hui, c'est seulement pendant quelques instants, ici et là, que quelque chose qui a vraiment de la valeur vous est arrivée. Le reste du temps, nous nous sommes livrés à de simples processus du corps. Le corps ne sait que deux choses – l'auto-préservation et la procréation. Il ne connaît rien d'autre. Il court soit après la sécurité, soit après la sexualité. C'est pourquoi l'argent et la sexualité sont devenus si importants pour les gens parce qu'ils vivent simplement comme des entités biologiques. Rien d'autre ne les a touchés.
Mais si vous réorganisez l'énergie dans ce corps, ce même corps peut être transformé de telle sorte qu'il peut fonctionner comme le Divin. Toute la science de la fabrication d'idoles est basée là-dessus. L'Inde est un endroit où on a développé des systèmes élaborés de fabrication d'idoles. Ça a été mal compris par d'autres cultures. Les gens pensent que certaines cultures vénèrent une poupée comme un dieu. Non. Les gens sont très conscients que c'est nous qui créons les formes. Si vous regardez du point de vue de la science moderne, nous savons aujourd'hui que tout est la même énergie, mais tout n'est pas pareil dans le monde. Par exemple, la nourriture que vous mangez, voyez comme elle est agréable, combien vous la désirez, combien vous en prenez soin. Vous ne savez pas quand vous arrêter parce que c'est si bon. Cette nourriture que vous aimez tant, le dîner que vous mangez aujourd'hui, demain matin, voyez ce qui lui est arrivé. C'est la même chose, n'est-ce pas ? Mais vous ne voulez pas vous en approcher. Cette même merde, si vous la jetez sur la terre, après-demain elle redevient de la nourriture. C'est la même énergie. Mais vous ne pouvez pas dire que les deux sont identiques. Elles sont les mêmes par essence, mais dans votre expérience et la façon dont elles interagissent avec le monde, ce n'est pas du tout la même chose. Cette même énergie peut être comme un animal ou elle peut fonctionner comme le Divin. Je ne parle pas de vous en tant qu'être, je parle simplement du corps lui-même. Le corps physique lui-même peut être transformé en une entité divine si on réorganise son système d'une manière particulière. La science de la fabrication d'idoles signifie qu'on créé une certaine forme avec certains matériaux, et qu'on l'énergise d'une certaine façon comme l'être humain est construit. Différentes idoles sont fabriquées de différentes façons, mais on relocalise les chakras à certains endroits pour en faire une possibilité complètement différente.
Par exemple, entre un jour de pleine Lune et un jour de nouvelle Lune, chacune des nuits entre les deux serait si différente dans votre expérience. Aujourd'hui, nous vivons tous avec des lumières électriques, donc vous ne connaissez pas la différence. Supposez que vous viviez dans une ferme ou dans une forêt où il n'y a pas d'électricité, chaque nuit serait très différente parce que la lune se lève à des moments différents et elle a des formes différentes. Mais ce n'est pas une entité différente. La même lune a des impacts différents à des moments différents. Juste un petit réarrangement, voyez quelle différence ça fait. De même, si vous réarrangez le système énergétique dans le corps, ce corps qui n'est qu'une masse de chair en ce moment, peut devenir une entité divine. Tout le système du yoga est orienté vers ça. Tout ce que nous faisons va dans cette direction. Progressivement, si vous y accordez suffisamment d'attention et de pratique, vous verrez que ce corps ne cherche plus simplement l'auto-préservation et la procréation, il est devenu quelque chose de complètement différent. Bien que ce soit une chose physique, bien que ce soit biologique, il n'a pas besoin d'être limité au physique. Il peut fonctionner et opérer dans une dimension complètement différente. Sa présence même peut devenir différente. C'est dans ce contexte que de nombreux yogis qui ont façonné leur corps d'une certaine manière, ont permis aux gens de vénérer leur corps. Eux-mêmes ne seront plus là dans le corps, mais ils laissent les gens vénérer leur corps parce que le corps est devenu comme une entité divine, parce que c'est une énergie réorganisée – entièrement passée en conception. Ce n'est plus simplement une entité biologique.
Application constante, élévation continue
Une fois que ces énergies commencent à se transformer, certains changements ont lieu. Le problème avec les gens, c'est qu'ils aspirent toujours à ce que quelque chose leur arrive dans la vie. Ils s'ennuient de ce qui est là. Mais si quelque chose de nouveau arrive, ils en ont peur. C'est comme vouloir conduire votre voiture avec le frein à main – ça ne fonctionne pas comme ça. Si vous voulez conduire, vous devez relâcher le frein. Si vous ne voulez pas conduire, vous ne devriez pas du tout monter dans la voiture.
Si c'est on et off, on et off, ça va prendre des vies entières. Il faut une application constante, pour une élévation continue et régulière, pour qu'en quelques mois ou un an, vous trouviez une différence significative dans votre façon d'être. Il faut que ce soit « ON » constamment, 24 heures. Que signifie spiritualité « ON » ? « Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas aller au bureau ? Je ne peux pas être avec ma famille ? » Vous devez faire de tout un processus spirituel. Parler à quelqu'un, travailler au bureau, chaque activité, chaque respiration que vous prenez si vous en faites un processus spirituel, vous verrez qu'en quelques mois, vous serez dans un espace complètement différent où votre présence sera chérie dans le monde – pas seulement par les êtres humains : tous les autres êtres vont vous répondre. Même les animaux et les plantes vont vous répondre d'une manière merveilleuse.
Note de la rédaction : À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent. Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. Découvrez-le dès maintenant : “La transformation intérieure”.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote