Pour être en bonne santé, il faut veiller à trois éléments fondamentaux : l'alimentation, l'activité et le repos.
#1 Bien Manger
Sadhguru : En ce qui concerne la nourriture, l'un des aspects les plus importants dont vous devez être conscient est la rapidité avec laquelle un certain type d'aliment se digère et devient une partie de vous-même. Si vous mangez quelque chose et que ce n'est pas digéré dans les 3 heures, cela veut dire que vous avez mangé un aliment qu'il faut éviter ou dont il faut réduire la quantité. Si la nourriture sort de votre estomac dans les 3 heures, cela veut dire que même si ce n'est pas la meilleure nourriture, c'est quand-même quelque chose que votre système peut gérer.
Si vous maintenez un intervalle de cinq à six heures entre un repas et l'autre, sans rien manger entre les deux, le nettoyage se produira au niveau cellulaire. Ce nettoyage au niveau cellulaire est très important pour une vie saine. Si vous avez plus de 30 ans, deux bons repas par jour suffisent, un le matin et un le soir. Il doit y avoir 3 heures après le repas du soir, avant que vous n'alliez au lit. Si cela inclut au moins 20 à 30 minutes d'activité physique légère – comme une simple marche – votre système sera largement en bonne santé. Si vous allez au lit avec de la nourriture encore dans l'estomac, cela génère un certain niveau d'inertie dans le système. Physiologiquement, cette inertie est comme une accélération vers la mort. La mort est l'inertie ultime. Une autre dimension est que si vous allez au lit avec l'estomac plein, il exerce une pression sur les autres organes de l'abdomen. Cela va également entraîner d'autres sortes de problèmes de santé. Pour cette raison également, c'est très important qu'avant de vous coucher, les aliments que vous avez mangés soient sortis de l'estomac. Lorsque vous dormez dans différentes positions, l'estomac ne doit à aucun moment exercer une pression sur d'autres organes.
#2 Utilisez votre corps
En matière d'activité, une chose simple qu'il faut savoir est que notre corps est capable de se pencher vers l'avant, vers l'arrière et de se tordre des deux côtés. Ce minimum d'activité doit avoir lieu sous une forme ou une autre. Le hatha yoga classique est la meilleure façon de le faire, et une façon scientifique. Si le hatha yoga classique ne fait pas encore partie de votre vie, vous devez cependant vous assurer que chaque jour, vous vous penchez en avant, en arrière, vous vous tordez des deux côtés et vous vous accroupissez afin d'étirer la colonne vertébrale. C'est un must pour tout le monde quotidiennement si vous voulez maintenir l'ensemble du système en bonne santé, en particulier le système neurologique, qui risque de se dégrader avec l'âge.
#3 Reposez-vous suffisamment... mais pas trop !
Le volume de repos dont un individu a besoin est déterminé par différents facteurs. Un facteur important est le type et le volume de nourriture que vous consommez. Vous devez essayer différents types d'aliments et voir lesquels vous donnent une sensation de lourdeur, et lesquels vous laissent léger et agile. Si vous veillez à ce qu'au moins 40 % de votre alimentation soit composée de légumes et de fruits frais, il y aura de la légèreté dans le corps. Ce dont le corps a besoin c'est de repos, pas forcément de sommeil. C'est un malentendu de penser que dormir est la seule manière de se reposer. Même quand vous êtes assis ou debout, vous pouvez être dans un état de repos, dans un état d'agitation ou dans un état d'inertie. Si vous êtes dans un état de repos dynamique, à chaque instant de votre vie, le volume de sommeil dont vous avez besoin diminuera.
Les 5 Enveloppes du Corps
En yoga, nous considérons le système humain comme cinq enveloppes ou couches. Chaque aspect du système humain, y compris le mental, est considéré comme un corps, et le Yoga est une technologie pour le transformer. Ces cinq couches du corps sont appelées Annamaya Kosha, Manomaya Kosha, Pranamaya Kosha, Vignanamaya Kosha et Anandamaya Kosha. Anna signifie nourriture. Votre corps physique ou Annamaya Kosha est essentiellement la nourriture que vous avez mangée –petit ou grand, c'est votre choix, mais il s'agit néanmoins d'un tas de nourriture. Tout comme il y a un corps physique que vous avez accumulé de l'extérieur, il y a un corps mental. Le mental ne se trouve pas dans une partie spécifique du corps – chaque cellule du corps possède sa propre mémoire et sa propre intelligence. Ce corps mental est connu sous le nom de Manomaya Kosha. Le corps physique est le matériel – le corps mental est le logiciel.
Le matériel et les logiciels ne peuvent pas faire grand-chose sauf si vous les branchez sur une alimentation de qualité. La troisième couche du corps est appelée Pranamaya Kosha ou corps énergétique. Le corps physique, le corps mental et le corps énergétique font tous partie du domaine de la physicalité, mais à des niveaux de subtilité différents. Pour utiliser une analogie – vous pouvez clairement voir qu'une ampoule est physique. Mais la lumière qu'elle diffuse est physique aussi. Et l'électricité derrière ça est physique également. Ampoule, lumière et électricité : toutes sont physiques mais diffèrent par leur subtilité. De même, le corps physique, le corps mental et le corps énergétique sont tous physiques mais diffèrent par leur subtilité. La couche suivante du corps est un corps transitoire connu sous le nom de Vignanamaya Kosha. Il facilite la transition du physique au non-physique. Il ne possède aucune des qualités physiques, mais en même temps, il n'est pas encore complètement non physique. La cinquième couche est appelée Anandamaya Kosha, qui se traduit en anglais par « corps de félicité ». Cela ne veut pas dire qu'il y a une bulle de félicité en vous. Nous l'appelons corps de félicité car, dans notre expérience, chaque fois que nous le touchons, nous devenons extatiques. La félicité n'est pas sa nature, la félicité est ce qu'il provoque en nous. Anandamaya Kosha est une dimension non physique qui est la source de tout ce qui est physique. Si vous alignez et équilibrez correctement le corps physique, le corps mental et le corps énergétique, vous ne souffrirez d'aucune maladie physique ou psychologique. Je pourrais vous montrer des centaines et des milliers de personnes qui se sont débarrassées de leurs problèmes de santé – en particulier des maladies chroniques et des problèmes psychologiques – simplement en créant l'alignement nécessaire en elles-mêmes. C'est le désalignement qui est à l'origine de toutes sortes de problèmes. Quand le corps est à l'aise, il n'y a pas de maladie. Ce n'est que si l'on aligne les trois premières couches du corps qu'il y aura un passage et une possibilité de toucher Anandamaya Kosha, où la félicité devient un état naturel de l'être. Pas dans la félicité en rapport avec une chose en particulier – simplement dans la félicité parce que c'est la nature de la vie.
Note de la rédaction : Dans un monde de modes de vie trépidants, d'emplois de bureau et de pollution, la santé semble être une chose lointaine. Dans cette vidéo, Sadhguru nous donne la perspective unique des yogis sur la santé. En prêtant attention à quelques fondamentaux simples, vous pouvez vous assurer une bonne santé.

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote