Yogi et mystique, Sadhguru répond à une question sur les différents types de yoga et explique que quel que soit le yoga que vous faites relève de quatre voies essentielles.
Interlocuteur : Sadhguru, il y a tellement de types de yoga différents. Comment savoir quel type de yoga est le meilleur pour moi ?
Sadhguru : En ce moment, les seules choses qui sont dans votre expérience sont le corps, le mental, et les émotions. Vous les connaissez jusqu'à un certain point et vous pouvez en déduire que si ces trois choses ont lieu de la façon dont elles ont lieu, c'est qu'il doit y avoir une énergie qui les fait avoir lieu. Sans cette énergie, tout ceci ne peut pas avoir lieu. Certains d'entre vous ont peut-être expérimenté ça. Les autres peuvent facilement en déduire que pour que ces 3 choses fonctionnent, il doit y avoir une énergie derrière elles. Par exemple, un micro amplifie la voix d'une personne. Même si vous ne savez rien du micro, vous pouvez en déduire qu'il y a une source qui l'alimente.
4 types de yoga pour 4 aspects
Voici les 4 seules réalités de votre vie : le corps, le mental, l'émotion, et l'énergie. Peu importe ce que vous souhaitez faire de vous-même, ça doit être à ces 4 niveaux. Quoi que vous souhaitiez faire, vous ne pouvez le faire qu'avec votre corps, votre mental, vos émotions et votre énergie. Si vous utilisez vos émotions pour essayer d'atteindre l'ultime, on appelle ça le bhakti yoga. Ça veut dire la voie de la dévotion. Si vous utilisez votre intelligence pour essayer d'atteindre l'ultime, on appelle ça le gnana yoga. Ça veut dire la voie de l'intelligence. Si vous utilisez votre corps, ou l'action physique pour atteindre l'ultime, on appelle ça le karma yoga. Ça veut dire la voie de l'action. Si vous transformez vos énergies pour essayer d'atteindre l'ultime, on appelle ça le kriya yoga. Ça veut dire action interne.
Ce sont les 4 seules façons d'arriver quelque part : soit par le karma, le gnana, le bhakti ou le kriya – le corps, l'esprit, l'émotion ou l'énergie. «Non, non, je suis sur la voie de la foi. Je n'ai pas besoin de faire autre chose.» Y a-t-il quelqu'un qui n'est que la tête, pas le cœur, les mains et l'énergie ? Y a-t-il quelqu'un qui n'est que le cœur, pas les autres choses ? Vous êtes une combinaison de ces 4 choses. C'est juste que dans une personne, le cœur peut être dominant, dans une autre, la tête peut être dominante, chez une autre encore les mains peuvent être dominantes, mais tout le monde est une combinaison de ces 4. Il vous faut donc une combinaison de ces 4. Ce n'est que si c'est mélangé de la bonne façon pour vous, que ça fonctionne au mieux pour vous. Ce qu'on donne pour une personne, si on vous le donne, ça peut ne pas bien fonctionner pour vous parce que cette personne est tant de cœur et ça de tête. C'est pourquoi sur le chemin spirituel on insiste tant sur un Gourou vivant. Il mélange le cocktail qui vous convient, autrement il n'y a pas de punch.
Unifier les 4 types de yoga
C'est arrivé un jour. 4 hommes marchent dans la forêt. Le premier est un gnana yogi, le deuxième, un bhakti yogi, le troisième, un karma yogi, et le quatrième, un kriya yogi.
Habituellement, ces 4 personnes ne peuvent jamais être ensemble. Le gnana yogi a un dédain absolu pour tous les autres types de yoga. Le sien, est le yoga de l'intelligence, et normalement, un intellectuel a un mépris total pour tous les autres, en particulier pour ces bhakti, qui regardent en haut et qui chantent le nom de Dieu tout le temps. Ils ont l'air d'une bande d'idiots pour lui.
Mais un bhakti yogi, un dévot, il pense que tous ces gagna, karma et kriya yogas sont une perte de temps. Il a pitié des autres qui ne voient pas que quand Dieu est là, tout ce que vous devez faire c'est de tenir Sa main et de marcher. Toute cette philosophie qui divise le mental, ce yoga qui plie les os, n'est pas nécessaire ; Dieu est ici, parce que Dieu est partout.
Et puis il y a le karma yogi, l'homme d'action. Il pense que tous les autres types de yogis, avec leurs philosophies fantaisistes, sont juste paresseux.
Mais le kriya yogi c'est le plus méprisant de tous. Il se moque de tout le monde. Ne savent-ils pas que toute l'existence est énergie ? Si on ne transforme pas son énergie, que l'on aspire à Dieu ou à autre chose, rien ne va avoir lieu. Il n'y aura pas de transformation.
Ces 4 personnes généralement ne peuvent pas s'entendre. Mais aujourd'hui alors qu'ils marchent ensemble dans la forêt, un orage éclate. Il s' intensifie et il se met à pleuvoir très fort. Ils commencent à courir, à la recherche d'un abri.
Le bhakti yogi, l'homme de dévotion, dit, «Dans cette direction, il y a un temple ancien. Allons-y.» C'est un dévot ; il connaît très bien la géographie des temples !
Ils courent tous dans cette direction. Ils arrivent à un temple ancien. Tous les murs se sont effondrés depuis longtemps ; il ne reste que le toit et quatre colonnes. Ils se ruent dans le temple ; pas par amour pour Dieu, mais pour échapper à la pluie.
Il y a une divinité au centre. Ils se précipitent vers elle. La pluie tombe de tous les côtés. Il n'y a pas d'autre endroit où aller, alors ils se rapprochent de plus en plus. Finalement, il n'y a pas d'autre choix. Ils étreignent la divinité et s'assoient.
Au moment où ces 4 personnes étreignent la divinité, il y a une énorme cinquième présence. Soudain, Dieu apparaît.
Dans leur 4 esprits, se pose la même question : Pourquoi maintenant ? Ils se demandent, «Nous avons exposé tant de philosophies, fait tant de poojas, servi tant de gens, fait tellement de sadhana à se briser le corps, mais vous n'êtes pas venu. Maintenant que nous avons échappé à la pluie, vous vous montrez. Pourquoi ?»
Dieu dit « Vous les 4 idiots, vous êtes enfin mis ensemble ! »
Si ces dimensions ne fonctionnent pas ensemble, les êtres humains vont être un énorme gâchis. À l'heure actuelle, pour la plupart des gens, ces dimensions sont alignées dans des directions différentes. Votre mental pense et ressent d'une certaine façon, votre corps physique va dans une autre direction, votre énergie dans une autre direction. Le yoga est simplement la science d'aligner ces 3 dimensions.
Yoga - L'union ultime
Quand nous disons «yoga», pour beaucoup d'entre vous, ça signifie probablement des postures physiques impossibles. Ce n'est pas ce à quoi nous nous référons ici. Yoga veut simplement dire être en parfaite harmonie. Quand vous êtes en yoga, votre corps, le mental et l'énergie et l'existence sont dans une harmonie absolue. Quand votre corps et votre mental sont dans un état de relaxation et ont atteint un certain niveau de félicité, vous pouvez vous libérer de tellement de problèmes tenaces. Disons, vous allez vous asseoir dans votre bureau avec un mal de tête tenace. Votre mal de tête n'est pas une maladie grave, mais juste le fait qu'il soit lancinant peut vous priver d'une partie de votre enthousiasme pour le travail et peut-être même de vos capacités pour la journée. Mais avec la pratique du yoga, votre corps et votre mental peuvent être maintenus au plus haut niveau possible.
Le mot « yoga » veut littéralement dire « union ». Quand vous faites l'expérience que tout est un dans votre conscience, alors vous êtes en yoga. Pour atteindre cette unité en vous, il y a de nombreuses façons. Par exemple, il y a le Hatha Yoga. Hatha Yoga signifie que vous commencez avec le corps. Le corps lui-même a ses propres attitudes, son propre ego, sa propre nature. À part votre mental, voyez-vous, que votre corps a son propre ego ? Supposons que vous dites, «À partir de demain, je veux me lever à 5h du matin pour aller marcher sur la plage.» Vous mettez le réveil. Le réveil sonne. Vous voulez vous lever mais votre corps dit, «Tais-toi et dors.» Il a sa propre façon de faire.
C'est pourquoi nous commençons avec le corps. Le Hatha Yoga est une façon de travailler avec le corps, de discipliner le corps, de purifier le corps, et de préparer le corps pour des niveaux plus élevés d'énergie. Nous sommes tous vivants, nous sommes tous des êtres humains. Mais nous ne faisons pas tous l'expérience de la vie avec la même intensité parce que nos énergies praniques ne sont pas les mêmes. Différentes personnes font l'expérience de la vie à des niveaux différents d'intensité.
Par exemple, quelqu'un voit un arbre. Un arbre c'est juste un arbre. La plupart des gens ne le voient même pas. Quelqu'un voit l'arbre plus en détail. Un artiste voit chacune de ses nuances. Quelqu'un d'autre voit non seulement l'arbre mais aussi le divin en lui. Voir n'est pas la même chose parce que le niveau d'intensité avec lequel vous faites l'expérience de la vie n'est pas le même.
L'entièreté du processus de yoga consiste à vous amener de quelque chose que vous connaissez, à l'étape suivante dans l'inconnu. Nous avons conçu cette science yoguique presque comme une science physique. Supposez que vous mélangez deux parts d'hydrogène et une part d'oxygène, vous obtenez de l'eau. Même quand c'est un un grand scientifique qui les assemble, c'est de l'eau. Même si c'est un idiot qui les assemble, ça reste de l'eau. De la même façon, en yoga aussi, que ce soit un grand yogi ou une personne ignorante qui le fasse, peu importe. S'il fait les pratiques et la sadhana correctement, le résultat est là.
Dans le yoga, ces systèmes ont été identifiés. Pour commencer, vous travaillez avec le corps, ensuite vous passez à la respiration, et puis au mental, et enfin au moi profond. Ainsi beaucoup d'étapes ont été créées. Ce ne sont que des aspects différents. Ce ne sont pas vraiment des types de yoga différents. En fait, nous les abordons tous en même temps. Il est important que de façon très équilibrée, ils soient tous abordés en même temps, comme une seule unité. Autrement, si vous ne fonctionnez qu'avec le corps, ce n'est qu'à titre préparatoire. Donc, il n'y a pas réellement pas de division à proprement parler. Le yoga est une union de tout cela.
Editor’s Note: “Mystic’s Musings” includes more of Sadhguru’s insights on the types of yoga and their many subtleties. Read the free sample [pdf] or purchase the ebook.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote