Also in:  English  |  German  |  Italiano

Science de la Méditation

Q : Sadhguru, si quelqu'un décide de s'engager dans la méditation, comment cette personne sait-elle quand les choses bougent dans la bonne direction ?

Q : Sadhguru, si quelqu'un décide de s'engager dans la méditation, comment cette personne sait-elle quand les choses bougent dans la bonne direction ? Y a-t-il une manifestation psychologique ou physiologique ?

Sadhguru : Les manifestations physiques sont probablement toujours les plus tangibles. Il y a beaucoup de manifestations physiques et psychologiques et il y a beaucoup d'autres manifestations qui sont au-delà du physique et du psychologique. Toutes ces choses peuvent être questionnées, mais par qui ? Les gens qui ne connaissent que le physique et le psychologique, les gens qui comptent plus sur les machines, qui pensent que les machines sont plus fiables que les êtres humains qui les ont construites, ce genre de personnes remettent ces choses en question tout le temps.

Mort ou Mort cérébrale ?!

Laissez-moi vous raconter quelque chose qui s'est passé il y a quelques années. Je suis allé à un certain endroit où ils faisaient toutes sortes d'expériences sur le yoga et les yogis. Ils pensaient que j'étais un bon sujet - un cobaye. Normalement je ne me soumets pas à ces indignités, mais c'était un moment d'obligation, donc j'ai dit oui.

Ils ont dit qu'ils voulaient vérifier les ondes gamma dans mon cerveau. Je ne savais même pas que j'avais de telles ondes ! Ils mettent 14 électrodes sur diverses parties de mon corps et principalement sur la région de la tête et me disent, « Maintenant, méditez. » Je dis, « Je ne connais aucune méditation. » Ils disent, « Non, non, vous enseignez la méditation à tout le monde. » « J'enseigne la méditation aux gens parce qu'ils ne peuvent pas rester assis en place. Vous devez leur enseigner quelque chose pour les faire s'asseoir. » Puis ils ont demandé, « Ok, que pouvez-vous faire ? » J'ai dit, « Si vous voulez, je vais simplement m'asseoir immobile. » Ils ont dit, « Ok, faites-ça. » Donc je me suis assis.

Après environ 15 à 20 minutes, j'ai senti quelqu'un me taper sur le genou avec un objet métallique. Puis ils ont commencé à taper sur mon épaule et ma cheville : toutes les parties les plus douloureuses. Je ne savais pas ce qui les intéressait dans mes articulations. C'est devenu très persistant et puis ils m'ont touché le dos. Ma colonne vertébrale est toujours hyper sensible et dès qu'ils m'ont touché le dos, j'ai pensé : " peut-être qu'il est temps que je le leur dise? " S'ils voulaient que j'arrête, s'ils avaient juste dit, « Arrêtez, » j'aurais pris une minute pour arrêter. Pourquoi tous ces tapotements ?

Quand j'ai ouvert les yeux, ils me regardaient bizarrement. « Ai-je fait quelque chose de mal ? » J'ai demandé. Ils disent, « Non, notre machine dit que vous êtes mort. » Je dis, « D'accord, ça c'est un super diagnostique. » Puis ils discutent entre eux et disent, « Soit vous êtes mort, soit votre cerveau est mort. » Je dis, « Le deuxième diagnostic est trop insultant. Je vais prendre le premier. Vous dites ce que vous voulez. Je suis vivant, ça me va. La mort cérébrale n'est pas un bon certificat. »

Quand vous examinez la vie comme ça à partir de bribes d'informations et de connaissances que vous avez, vous allez évidemment arriver à des conclusions erronées. Mais quoi qu'il en est, c'est important parce que le monde fonctionne de comme ça aujourd’hui. Parce que je n'étais pas disposé à m'y soumettre à nouveau, j'ai demandé à quelques-uns de nos méditants de se laisser scanner le cerveau. Ça a été analysé dans un institut de premier plan dans le pays et ce qu'ils ont trouvé était qu'il y a une cohérence phénoménale entre le cerveau droit et le gauche. Les gens qui ont observé ça ont dit, « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. » Il s'agissait gens qui ne font ces pratiques que depuis 3 mois ou un peu plus.

Cohérence du Cerveau Droit & Gauche

Si on traduit ça dans la vie, cela signifie que les informations que vous recevez et traitez par l'intermédiaire des cinq organes sensoriels sont généralement transmises au cerveau gauche. Quelles que soient les informations qui sont perçues par le reste du corps, qui ne sont pas logiques, qui ne sont pas fragmentaires, qui sont des informations plus homogènes essentielles à votre vie, elles sont traitées dans le cerveau droit, qui n'est pas logique. Vous n'en êtes peut-être pas conscient mais vous utilisez toujours ces informations. Autrement, vous ne pourriez pas être ici. À moins d'une cohérence active entre le cerveau gauche et le cerveau droit, vous ne pouvez pas accéder à cette information consciemment. Être capable d'accéder consciemment à cette partie de vie en vous, cette part d'informations et de connaissances en vous, peut vous emmener à des endroits que vous n'avez pas imaginés. Ce que vous avez fait dans votre vie avec beaucoup d'efforts, vous pourriez le faire juste comme ça.

Pour un grand nombre de personnes, ça s’est traduit dans leur vie en termes d’action et de mode de vie. Je dirai, si vous faites une activité particulière, disons que les ingénieurs informatiques d'aujourd'hui, ce qu'ils font en 30 jours, probablement sans beaucoup d'efforts, en 6 mois de pratique, ils pourraient faire ça en un temps beaucoup plus court. Mais s'ils prennent leur temps pour des raisons contractuelles, ça les regarde; ce n'est pas mon affaire ! Votre capacité à fonctionner dans le monde peut être énormément améliorée, presque super-améliorée. Physiquement et mentalement, ça va vous distinguer dans n'importe quelle foule de gens, si vous vous adonnez à la pratique suffisamment. Sur le plan de la santé, il y a tout un tas de recherches médicales aujourd'hui pour vous dire que ça vous fait des choses miraculeuses.

La Véritable Chose Se Construit Lentement

Mais tous ces bénéfices – la santé physique, les capacités mentales, être capable de gérer la vie avec aisance - ne sont que des effets secondaires. La véritable chose se construit lentement. Ça, vous ne le saurez que lorsque ça fleurira. Jusqu'alors, vous pensez que rien ne se passe. C'est comme si vous plantiez un arbre à fleurs dans votre maison. A mesure qu'il grandit, seules des feuilles continuent d'apparaître. Votre voisin vient et vous dit, « Ce n'est pas bon. Tu as dit que des fleurs apparaîtraient mais seules des feuilles apparaissent. Coupons-le pour en faire du bois de chauffage. » Vous dites, «Laisse-moi voir. Peut-être que demain matin, ça va marcher. » Le lendemain matin, rien. À nouveau vous dites, « Laisse-moi voir, encore un jour, » Encore un jour, un autre jour... des années ont passé. Si vous ne savez pas combien de temps il faut pour que cet arbre fleurisse, vous auriez probablement voulu le couper plus de 100 fois. Mais si vous continuez à le nourrir, un jour quand il fleurit, quand il est en pleine floraison, alors vous réalisez que cette plante n'était pas une question de feuilles, ni d'ombre, ni d'un peu d'oxygène. Ceci, quand ça fleurit, est d'une beauté incroyable.


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose