Sadhguru: Le seul problème que j'ai avec les gens, c'est qu'ils manquent de l'intensité nécessaire. S'ils étaient assez intenses, on n'aurait pas besoin de travailler toute une vie pour atteindre l'ultime - aujourd'hui, le travail pourrait être fait. Le moment de la mort ou la possibilité de la mort est l'expérience la plus intense dans la vie de la plupart des êtres humains. La plupart d'entre eux n'auraient jamais atteint ce niveau d'intensité au cours de leur vie. Dans l’amour, le rire, la joie, l’extase, le malheur - nulle part ailleurs ils ne touchent à ce niveau d'intensité - seulement dans la mort.
Parce que Shiva est allé s'asseoir dans le lieu de crémation ou kayanta, attendant. Kaya signifie "corps", anta signifie "fin". Kayanta signifie "là où le corps fini", et non "là où la vie s'arrête". Il s'agit d'un kayanta, et non d'un jeevanta. Tout ce que vous avez amassé sur la planète, vous devez le laisser derrière vous. Si vous avez vécu de telle manière que votre corps est tout ce que vous connaissez, alors le moment où vous devez vous en défaire devient le moment le plus intense de votre vie. Si vous connaissez quelque chose au-delà du corps, ce n'est pas très important. Pour celui qui a réalisé la nature de qui il est et de ce qu'il est, le kayanta n'est pas un grand moment. Ce n'est qu'un moment de plus, c'est tout. Mais pour ceux qui n'ont vécu qu'en tant que corps physique, quand viendra le moment de se séparer de tout ce que vous reconnaissez comme vous-même, ça va être un moment très intense.
L'immortalité est un état naturel pour tout le monde. La mortalité est une erreur que vous avez commise. C'est une mauvaise perception de la vie. Quant au corps physique, kayanta, la fin du corps, elle va sans aucun doute arriver. Mais si, au lieu d'être un simple kaya, vous devenez un jeeva, si vous n'êtes pas seulement un corps vivant mais un être vivant, alors l'immortalité est un état naturel pour vous. Que vous soyez mortel ou immortel n'est qu'une question de perception - aucun changement existentiel n'est nécessaire.
Shiva est assis au smashan, il en a assez de vous et de votre jeu, il s'ennuie parce que tout le drame qui se joue dans la ville est absolument stupide. La seule chose qui est réelle se passe au crématorium.
Recevez des mises à jour hebdomadaires sur les derniers blogs par le biais de bulletins d'information directement dans votre boîte mail.
C'est pour ça que l'éveil est qualifié de réalisation, et non d'accomplissement ou de réussite. Si vous voyez ça, c'est là pour vous. Si vous ne voyez pas ça, ce n'est pas là pour vous. Ce n’est qu’une question de perception – aucun changement fondamental ou existentiel. Si vous êtes équipé, non pas avec les sens, mais avec votre pragna, alors vous connaissez non seulement le kaya mais aussi le jeeva, et vous êtes naturellement immortel. Vous n'avez pas à travailler pour atteindre l'immortalité. Il faut juste réaliser que c'est ainsi que les choses se passent.
Donc, Shiva a déplacé sa résidence à kayanta ou smashan. Shma fait référence à shava ou cadavre, shan fait référence à shanya ou lit. Là où gisent les cadavres, c’est là qu’il réside, parce qu'il a réalisé que travailler avec des personnes vivantes est une perte de temps. On ne peut pas les amener au niveau d'intensité nécessaire. Vous devez faire tant de choses pour rendre les gens un tant soit peu intenses.
L'intensité n'apparaît pas parce que vous avez fait de l'instinct de survie la chose la plus importante en vous. Il y a deux forces fondamentales dans ce corps vivant. L'un est l'instinct de survie, l'autre le désir d'expansion illimitée. Si vous donnez du pouvoir à l'instinct de survie, il essaiera toujours de faire profil bas, parce que survivre signifie jouer la sécurité. Si vous renforcez le désir de devenir illimité, si vous recherchez une expansion illimitée, si c'est ce sur quoi se concentre toute votre énergie, alors la vie atteindra sa pleine intensité.
L'instinct de survie est dominant chez toutes les autres créatures. Dans la phase d'évolution où nous sommes devenus humains, un niveau plus élevé de conscience et d'intelligence est entré dans nos vies - c'est le moment où l'instinct de survie peut être contenu et où le désir d'expansion doit être stimulé. De ces deux forces, l'une essaie toujours d'alimenter l'intensité en vous, l'autre essaie toujours de vous maintenir à feu doux. Vous devez peut-être économiser des ressources qui sont rares, mais la vie n'est pas rare.
Shiva est assis au smashan, il en a assez de vous et de votre jeu, il s'ennuie parce que tout le drame qui se joue dans la ville est absolument stupide. La seule chose qui est réelle se passe au crématorium. Peut-être qu'au moment de la naissance et de la mort, il se passe quelque chose. Les maternités et les cimetières sont les deux seuls endroits raisonnables, bien que les maternités soient un peu trop nombreuses.
Est-ce mal d'être limité ? Non. Mais il est douloureux d'être limité. Est-ce mal d'avoir mal ? Non. Si vous l'appréciez, quel est mon problème ?
Shiva est assis à un endroit où la vie a le plus de sens. Mais si vous avez peur, si vous êtes en mode survie ou d'auto-préservation, cela n'aura pas de sens pour vous. Ce n'est que si vous aspirez à l'expansion et à toucher l'ultime que ça va avoir un sens pour vous. Il ne s'intéresse pas à ceux qui veulent survivre. Pour survivre, il suffit d'avoir quatre membres et quelques cellules cérébrales qui fonctionnent. Qu'il s'agisse de vers de terre, de sauterelles ou de toute autre créature, ils survivent tous et se portent bien. C'est tout la capacité cérébrale dont vous avez besoin pour survivre. Donc, si vous êtes en mode survie, si l'autoconservation est la chose la plus dominante en vous, il en a assez de vous - il attend que vous mouriez.
Il est appelé le destructeur non pas parce qu'il veut vous détruire. Il attend sur le lieu de crémation Donc que le corps soit détruit, parce que tant que le corps n'est pas détruit, même les gens autour ne réalisent pas ce qu'est la mort. Vous avez peut-être déjà vu que quand un être cher meurt, les gens se jettent sur le cadavre, le serrent dans leurs bras, l'embrassent, essaient de le ramener à la vie - beaucoup de choses. Mais dès que vous avez mis le feu au corps, personne ne va jamais étreindre les flammes. Leur instinct de conservation leur dit que ce n'est pas la fin.
Ce n'est pas une question de bien ou de mal, mais de sens limité par rapport au sens ultime. Est-ce mal d'être limité ? Non. Mais il est douloureux d'être limité. Est-ce mal d'avoir mal ? Non. Si vous l'appréciez, quel est mon problème ? Je ne suis contre rien. La seule chose que je n'aime pas, c'est quand on veut aller dans une direction, mais qu'on va dans la direction opposée.
L'absence de sens est la seule chose à laquelle je suis opposé, parce que l'essence de la vie humaine est que vous avez beaucoup plus de sens que n'importe quelle autre créature - ou vous êtes censé en avoir, mais un grand nombre de personnes essaient de prouver le contraire. Création signifie intelligence. Le Créateur est l'intelligence suprême. Malheureusement, beaucoup de gens qui ont toutes sortes d'ennuis parlent de Dieu, et la plupart des gens ne parlent de Dieu que quand ils sont dans le pétrin. Si vous prenez une bonne douche chaude, vous chantez une chanson de cinéma. Si nous vous mettons dans le froid du theerthakund - "Shiva ! Shiva !" Dès qu'il y a une difficulté, Shiva vous vient à l'esprit. Quand la vie se déroule comme vous le souhaitez, vous pensez à toutes sortes de personnes et à toutes sortes de choses. Si quelqu'un vous met un pistolet sur la tempe - "Shiva ! Shiva !" Ce n'est pas la bonne personne à appeler. Il est en train d'attendre au cimetière. Si quelqu'un vous met un pistolet sur la tempe et que vous appelez Shiva pour vous sauver, il ne le fera pas.
Si vous n'êtes pas seulement un corps vivant mais un être vivant, alors l'immortalité est un état naturel pour vous.
Essayer de revenir en arrière est la seule chose qui ne fonctionne pas avec la vie. Si vous courez vers l'avant, quelle que soit la direction que vous prenez, quoi que vous vouliez faire - chanter, danser, méditer, pleurer, rire - tant que cela vous mène vers un niveau d'intensité plus élevé, tout fonctionnera. Si vous essayez de revenir en arrière, cela ne fonctionne pas. La plupart des êtres humains n'ont pas besoin d'être poignardés pour être malheureux. Si vous les laissez simplement tranquilles, ils vont devenir malheureux. Leur instinct de conservation a dépassé les limites du raisonnable et tente de limiter la vie et de la faire reculer. Assis sur le lieu de crémation, voici le message de Shiva : même si vous mourez, ça va fonctionner, mais si vous réduisez la vie, ça ne va pas fonctionner. La question de savoir si l'on freine la vie ou si l'on permet à la vie de se dérouler ne dépend pas de ce que l'on fait ou de ce que l'on ne fait pas, mais de l'effervescence et de l'intensité de ce processus de vie en ce moment.
La question n'est pas de savoir si ce que vous faites est utile ou non. Si vous pouvez mettre de l'intensité dans des choses inutiles, ça va quand même fonctionner. Mais vous avez besoin de sens pour tout ce que vous faites. À moins d’avoir du sens, à moins d’être utile vous ne pouvez pas vous lancer là-dedans. Dans ce contexte, le sens et l'utilité sont importants. Autrement, la signification et l'utilité sont essentiellement psychologiques. Ils sont une source d'inspiration et non une fin en soi.
Editor's Note: Download Sadhguru's ebook, Shiva - Ultimate Outlaw. The ebook is filled with rich graphics and pearls of wisdom from Sadhguru that reveal many virtually unknown aspects about the being we call Shiva. Encounter Shiva like never before!