Yoga pour Les Hommes et Les Femmes
La pratique du yoga pour les femmes et les hommes devrait-elle être différente ? Y a-t-il des postures de yoga spécifiques que les femmes devraient ou ne devraient pas faire ?
Traditionnellement, explique Sadhguru, la plupart des pratiques yogiques ont été créées en prenant en compte le corps masculin, c'est pourquoi les femmes devraient faire attention à ce qu'elles pratiquent et quand elles pratiquent. Il examine comment certaines pratiques enseignées aujourd'hui de par le monde ne conviennent pas aux femmes car elles peuvent causer des dommages physiques et des blessures.
Regardez cette vidéo sur le yoga pour les femmes.
Shambhavi Mahamudra Soulage les Troubles Menstruels
Les bénéfices du yoga dans le soulagement des troubles physiques dont souffrent les femmes ont été beaucoup étudiés au cours des dernières années. 75 % des femmes seraient confrontées à des problèmes liés à la menstruation, ce qui a un impact physique, psychologique, social et économique considérable sur leur vie. Les principaux moyens de traitement de ces problèmes sont connus pour offrir un soulagement peu satisfaisant, même lorsque, en dernier recours, les patientes choisissent la chirurgie.
Une équipe du Poole Hospitals NHS Trust au Royaume-Uni et de l'École de Médecine de l'Université d'Indiana a mené une enquête auprès de femmes pratiquant Shambhavi Mahamudra, une pratique de kriya yogique offerte dans le cadre des programmes d'Isha Yoga. Les résultats ont montré une diminution significative de la dysménorrhée, des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM), de l'abondance du flux menstruel, de l'irrégularité du cycle menstruel, de la nécessité d'une intervention médicale ou chirurgicale pour les troubles et de l'incapacité à travailler pendant la période menstruelle. Les auteurs concluent que le kriya "peut être considéré comme une thérapie complémentaire pour les troubles menstruels étant donné l'amélioration des symptômes dans tous les paramètres".
En savoir plus sur les bienfaits du yoga pour les troubles menstruels.
Yoga pour les Femmes Enceintes
La grossesse peut représenter une part importante de la vie de nombreuses femmes. Sadhguru explique que, traditionnellement, les femmes enceintes étaient traitées avec beaucoup de soin et de sagesse dans la culture indienne. "À tous les niveaux, de la conception à tous les aspects, dit-il, on a veillé à ce que la vie se déroule de la meilleure façon possible dès le premier jour."
Bien que tous les types de pratiques yogiques ne soient pas recommandés pendant cette période, la pratique du yoga pour les femmes enceintes est très importante, voire cruciale, pour que la grossesse, l'accouchement et la maternité soient aussi merveilleux que possible pour la future mère.
Isha offre plusieurs initiatives qui font de la grossesse une joie et garantissent la santé de la mère et de l'enfant. "Isha Thaimai" est une initiative spécialement conçue pour les femmes enceintes afin de les sensibiliser à la période de la grossesse et de leur apprendre à maintenir leur corps, leur mental et leur émotion dans un état agréable, afin de vivre une joyeuse grossesse.
Note : Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de neem. Plus d'informations ici.
En savoir plus sur le yoga pour les femmes enceintes.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote