
Sadhguru examine comment, avec le yoga, le corps atteint naturellement son poids optimal. Cependant, faire du yoga pour perdre du poids n'est qu'une petite application de cette « technologie intérieure » phénoménale qui peut ouvrir des portes à bien plus encore.
Sadhguru : Si vous faites du yoga, l'excès de poids va définitivement disparaître. Par exemple, quand elles commencent le kriya yoga, certaines personnes commencent à perdre du poids, d'autres commencent à en prendre. Si votre digestion était mauvaise et que votre capacité à convertir la nourriture en chair n'était pas bonne, lorsque vous commencez à pratiquer les kriyas, les feux digestifs s'activent et grâce à l'amélioration de la digestion, la conversion des aliments en chair sera plus efficace et vous commencerez à prendre du poids.
Si vos feux digestifs étaient déjà correct et que vous commencez à faire des kriyas, encore une fois le taux de conversion va s'améliorer. Mais au lieu de transformer la nourriture en chair, elle va transformer la nourriture en une dimension plus subtile d'énergie. Maintenant, peu importe la quantité de nourriture que vous mangez, vous allez voir que vous perdez du poids. Si vous pratiquez les kriyas, vous allez même voir que si vous mangez une plus grande quantité de nourriture, vous ne prenez toujours pas de poids, vous en perdez même. Ou, ça peut être l'inverse : votre quantité de nourriture diminue drastiquement, mais vous ne perdez toujours pas de poids. C'est simplement parce que le taux de conversion est modifié.
Le yoga pour perdre du poids – Le facteur nourriture
Le yoga rajeunit le système et vous apporte tellement de bon sens que vous ne mangerez pas trop. Une fois qu'un certain niveau de conscience s'éveille dans votre corps, votre corps devient tel qu'il ne va manger que ce dont il a besoin. Il ne va rien manger de plus. Ce n'est pas parce que vous contrôlez ou réglez votre vie d'une manière ou d'une autre ou parce que quelqu'un vous dit de faire un régime. Si vous faites d'autres exercices ou suivez des régimes, vous essayez toujours de vous contrôler. Avec les pratiques yoguiques, vous n'avez pas à vous contrôler. Vous faites les pratiques. Elles prennent soin du système de telle façon qu'elles ne vous permettront pas de manger plus que nécessaire. C'est la grande différence avec le yoga.
Angamardana et Upa-Yoga pour la perte de poids et la flexibilité
Le yoga n'est pas une forme d'exercice. Il a d'autres dimensions. Mais il y a quelque chose appelé Upa Yoga – ce qui signifie sous-yoga ou processus utiles pour faire les choses, auquel aucune dimension spirituelle n'est attachée. Si vous faites les systèmes de yoga Upa-Yoga ou Angamardana, la forme physique est assurée. De plus, vous n' avez pas besoin d' équipement. Tout ce dont vous avez besoin est un espace de 2 mètres sur 2 au sol. Vous serez en super forme et pourrez développer vos muscles et tout le reste. La seule chose est que vos muscles ne seront pas de la gonflette. Beaucoup de gens sont devenus comme ça. Ils pensent qu'ils sont en forme mais je pense qu'ils sont dans une camisole de force ! Ce n'est pas juste la force ou la gonflette de vos muscles, mais la flexibilité de votre corps qui est tellement importante pour le bon fonctionnement du système.
En yoga, on ne regarde pas uniquement la force musculaire. La santé des organes est aussi très importante. Le système yoguique est conçu pour qu'il y ait une santé des organes. Même si vous avez beaucoup de muscles, si votre foie ne fonctionne pas correctement, à quoi bon ? Il est très important que le corps soit flexible et utilisable.
Yoga, perte de poids et renforcement musculaire
Le système musculaire humain est une chose phénoménale. Ce que nos muscles peuvent faire est fantastique. Et ça peut être amélioré en les renforçant, mais en même temps en les rendant très flexibles. Si vous soulevez beaucoup de poids, vos muscles vont paraître gros mais sans flexibilité. Si vous voyez des gens qui ont développé de gros muscles, ils ne peuvent pas faire un namaskar correctement. Ils ne peuvent même pas se pencher.
Angamardana est tout aussi efficace pour développer le corps que n'importe quelle musculation, et ne créera pas de stress inutile sur le système.
Si vous voulez juste des muscles qui aient l'air beaux, de nos jours il existe des moyens plus faciles de le faire. Vous pourriez vous faire poser des implants de biceps. Le silicone ne va pas seulement dans les seins, il va dans les biceps, dans les mollets, dans tout. Peu importe que ce soit inutile. Vous n'avez pas à travailler dur, à prendre des cortisones et des hormones et à continuer à soulever de la fonte. Il existe des moyens plus faciles, s'il s'agit simplement d'avoir l'air beau.
Oui, le bodybuilding vous donne une force brute. Mais vous pouvez développer la même force d'une façon complètement différente et surtout, garder votre corps flexible, ce qui est très important. Il y a plusieurs aspects au bien-être : la santé, l'énergie, le psychologique et le spirituel. Quand on investit 30 minutes à une heure le matin, on veut voir que le bénéfice est sur tous les plans pour soi-même, pas juste dans de la gonflette.
Donc, si vous voulez développer du muscle, ne devriez-vous pas soulever de la fonte ? Vous pourriez, parce que l'exercice et l'activité physique ont été ôtés de nos vies par la technologie moderne. On n'a pas besoin de porter un seau d'eau, ou ceci ou cela. Tout est fait par des machines. À part votre iPhone, vous ne devez pas vraiment porter quoi que ce soit, n'est-ce pas ? Donc, comme vous n'utilisez pas vos membres tout au long de la journée, un entraînement avec des poids légers est ok.
Mais le Upa-Yoga implique l'utilisation de votre propre poids corporel pour faire les exercices. Angamardana c'est juste ça : utiliser votre propre poids corporel pour faire tous les exercices. Vous n'aurez alors plus l'excuse de l'absence de salle de sport. Vous pouvez faire de l'exercice où que vous soyez, parce que vous avez toujours votre corps. C'est tout aussi efficace pour développer le corps que n'importe quelle musculation, et ne crée pas de stress inutile sur le système. Ça vous fera ressembler à un être humain sensé et aussi, ça vous rendra fort – très fort.
Yoga - Ouvrir l'existence
On n'enseigne pas le yoga pour perdre du poids. Ce n'est pas quelque chose que vous faites pour mincir ou pour votre mal de dos ou votre mal de tête. Oui, ces choses vont de toute façon arriver – devenir en bonne santé, devenir paisible, aimant, gentil - mais ce sont les effets secondaires du yoga, pas le but du yoga. Il n'est pas nécessaire de faire du yoga pour perdre du poids. Il suffit de manger raisonnablement, de jouer au tennis ou de nager. Ça vous permet de rester en bonne santé. Il n'est pas nécessaire de faire du yoga. L'objectif du yoga est de rendre vivante une autre dimension en vous qui est au-delà du physique. Ce n'est que lorsqu'elle est vivante que l'existence s'ouvre à vous de millions de façons différentes. Des choses dont vous n'avez jamais pensé qu'elles existaient deviennent une réalité vivante pour vous, simplement parce qu'une dimension au-delà du physique est devenue vivante.
Note de la rédaction : Isha Hatha Yoga propose les modules Angamardana et Upa Yoga à travers des professeurs certifiés dans le monde entier.
Trouver un programme près de chez vous
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Yoga Classique
< Précédent
Suivant >
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote