Pour un nouveau pratiquant, l'adoption d'un mode de vie yogique peut sembler s'accompagner de nombreuses règles nouvelles. Cependant, Sadhguru explique, comprendre la géométrie du corps humain n'est pas une règle inventée par l'homme, mais une méthode pour vivre avec le moins de friction possible.
Q : Je suis en train de faire la formation de professeur de Hatha Yoga. Ici, nous examinons chaque détail, y compris comment s'asseoir correctement, comment et quoi manger, et même comment respirer. Où est la ligne entre se rendre joyeux et se rendre malheureux en essayant de suivre ces nouvelles règles et régulations ?
Sadhguru : Tout d'abord, ce ne sont pas de nouvelles règles et régulations. Sans aucun doute, ce ne sont pas des régulations. Peut-être qu'on peut les appeler des règles, c'est une façon de voir les choses. Dans la culture indienne, il n'y a jamais eu d'enseignements. Et Dieu ne peut pas donner de commandements aux indiens, parce qu'ils vont argumenter. Ils vont poser trop de questions. Quand on était en pèlerinage à Kailash, un des participants indiens est venu avec une question très compliquée. J'ai dit : « Voyez, c'est un problème indien. Vous réfléchissez à comment poser une question encore plus compliquée. » Une dame chinoise a confirmé : « Oui ! Je travaille pour les Nations-Unies, et je me suis toujours demandé pourquoi seuls les Indiens posent des questions. » Nous avons une longue tradition de tout remettre en question.
Dieu a envoyé son messager et son fils à d'autres endroits, donc les gens pouvaient prétendre que les règles qu'ils avaient, étaient données par Dieu, et personne n'osait les remettre en question. Ici, Dieu lui-même est venu, et même, il a soigneusement sélectionné à qui parler, malgré ça, il y a eu des questions sans fin. Vous savez combien de questions Arjuna a posées à Krishna ! Il a été impossible pour Krishna de donner un commandement à Arjuna. Il a continué à essayer de le convaincre, mais Arjuna était plein de questions.
Dans la culture indienne, ce qui gouverne la vie on s'y réfère comme le dharma. Gautama le Bouddha l'a appelé dhamma. Malheureusement, aujourd'hui les gens comprennent généralement le dharma comme une religion, mais le dharma signifie la loi : pas un enseignement, une philosophie, un système de croyances ou une religion.
Les lois de l'Existence
Il y a des lois créées par l'homme qui régulent différents aspects de la société et du monde, pour qu'il fonctionne en douceur, dans la mesure du possible. Par exemple, en Inde, nous sommes censés conduire du côté gauche de la route. Ce n'est pas la vérité ultime, mais un accord qui a été pris pour que la circulation se déroule sans heurts. Autre chose, les véhicules ont été construits pour ça. De même, il y a beaucoup de lois et d'arrangements qui régulent la société, pour que nous n'entrions pas en collision les uns avec les autres. Mais même avant les sociétés et les lois créées par l'homme, la vie se déroulait sans heurts, et elle a évolué. Pour que cela ait lieu, il doit y avoir des lois fondamentales qui la gouvernent.
Pour donner un exemple : si vous entrez dans la jungle, vous ne pourrez peut-être pas comprendre ses lois, mais la jungle existe depuis des millions d'années. Pour qu'elle dure si longtemps sans s'annihiler elle-même ou que toutes les créatures s'annihilent entre elles, il doit y avoir des lois qui la gouvernent. Dans cette culture, les gens ont prêté attention à ces lois qui gouvernent l'univers, notre nature intérieure et le processus de la création. Et les gens ont compris cela : pas par imagination, pas par croyance, mais par la simple observation des différentes dimensions de la vie.
Comment s'asseoir n'est pas quelque chose que j'ai inventé. Le corps humain est fait d'une certaine manière. La façon dont Nandi est assis devant Dhyanalinga est la bonne façon pour un taureau. Mais vous êtes venu en tant qu'être humain, donc la géométrie de votre corps est différente. Toutes les choses physiques et les aspects physiques de la vie ont une base géométrique. Si vous comprenez la géométrie de quelque chose de physique : que ce soit un corps humain, un taureau, ou même un objet mécanique, vous allez savoir comment l'utiliser de manière optimale.
Toutes les autres créatures sur la planète ont compris la géométrie de leur corps et comment l'utiliser au maximum. Seuls les êtres humains ne le font pas, parce qu'ils prêtent attention à tout sauf à eux-mêmes. Donc les instructions dans le Isha Hatha Yoga ne sont pas de nouvelles règles. Si vous prêtez attention à la géométrie de votre corps, vous allez vous asseoir et vous tenir d'une manière particulière pour que votre corps fonctionne avec un minimum d'énergie et un maximum d'impact. L'efficacité de l'existence physique dépend de votre compréhension de la géométrie. En d'autres termes, vous passez de l'imitation sociale à la conscience.
Si on enlève tous le mobilier, vous allez découvrir la géométrie de votre corps. La même chose s'applique à la nourriture. Le système humain est conçu pour un certain type de nourriture. Mais pour survivre, ou à cause d'influences culturelles, les gens ont pu devoir manger toutes sortes de choses. À l'origine, si quelqu'un mangeait une tranche de viande dans certaines parties du monde, c'était pour survivre, pas par choix. Peut-être qu'ils ne pouvaient rien faire pousser là-bas, ou qu'ils ne connaissaient pas l'agriculture. Plus tard seulement c'est devenu un choix, ou on pourrait dire une partie de leur culture. S'il s'agit d'une question de survie, c'est parfait. Ce n'est pas une question morale. C'est juste que si vous mettez le mauvais carburant dans le système, vous ne pouvez pas vous attendre à de l'efficacité.
Une Vie Efficace
L'efficacité ne consiste pas seulement à bien faire une chose particulière. Une fois que vous êtes venu en tant qu'être humain, vous êtes venu avec une intelligence pour faire de vous tout ce qui est nécessaire, et par-dessus tout, pour accéder à toute la profondeur et dimension d'être humain. Pour amener la vie humaine à son accomplissement, pour utiliser la possibilité de faire une grande variété de choses, par-dessus tout pour amener ce niveau de sensibilité où vous pouvez expérimenter chaque dimension d'être humain : si votre alimentation, votre posture ou votre état d'esprit ne permettent pas que ça ait lieu, je dirais que c'est une vie inefficace. Faire les bonnes choses n'est pas une question de moralité, de billet pour le paradis ou d'approbation sociale. Faire les bonnes choses, c’est produire des résultats maximums dans sa vie. Et différentes personnes abordent ça de différentes façons. Mais en fin de compte, à moins de découvrir par quelles lois la vie est gouvernée, vous ne serez pas aussi efficace que vous pourriez l'être.
À première vue, la fausseté semble aussi produire des résultats. C'est arrivé une fois, deux voitures se sont percutées. L'une était conduite par un médecin, l'autre par un avocat. Après l'accident, ils ont rampé hors des voitures. L'avocat a sorti une bouteille de whisky de sa voiture et a dit : « Il faut fêter ça. On a eu un accident majeur et aucun de nous n'est blessé. Allez ! » Il a tendu la bouteille. Le médecin était un peu secoué par l'accident, alors il a pris une longue gorgée et a rendu la bouteille à l'avocat. L'avocat l'a remise dans la voiture. Le médecin a demandé : « Vous ne buvez pas ? » L'avocat a dit : « Après que la police soit partie. »
Parfois, les astuces fonctionnent. Mais si vous faites ce genre de choses régulièrement, les autres sauront quoi faire, et la vie saura quoi faire avec vous. Si vous n'êtes pas aligné avec les lois qui gouvernent la vie, vous serez invariablement malmené par le processus de la vie. Pour la plupart des gens, aucune grande catastrophe n'est arrivée dans la vie. L'extérieur a peut-être été gentil avec eux, mais à la fin, la vie les écrase de l'intérieur. Cela se produit sans autre raison que le manque d'alignement avec les lois qui régissent la vie. En conséquence, il y a de la friction. À cause de cette friction en vous-même, il y a de la douleur et de la souffrance, de l'anxiété, de la tension, du stress, du malheur, de la folie : appelez ça comme vous voulez. L'importance du frottement détermine l'allongement de votre visage au fil du temps. S'il n'y a pas de friction, votre visage va être souriant.
Toutes les possibilités que les êtres humains ont ouvertes sont dues à une certaine structuration des lois qui régissent le fonctionnement de la nature. Comme ça a fonctionné de cette façon, vous êtes devenu un être humain. Si ça avait fonctionné d'une autre manière, peut-être seriez-vous venu comme taureau ou arbre.
Si vous prêtez attention et comprenez comment le système humain s'est formé et pourquoi, si vous suivez et êtes en phase avec ces lois, votre système va fonctionner avec le moins de friction possible. S'il n'y a pas de friction, vous ne serez pas malheureux ou stressé. Vous n'allez pas fabriquer de souffrance au quotidien. Si vous ne savez pas comment aligner votre système, vous devez au moins le lubrifier avec la Grâce. Même si vous avez une belle machine, sans les lubrifiants nécessaires, elle va faire des bruits désagréables. C'est là que la Grâce intervient. Votre machine n'est toujours pas correctement alignée, mais la Grâce va la libérer de la friction.
Note de la Rédaction :
Pour les dates et les détails des programmes Isha Hatha Yoga, veuillez cliquer ICI.
Note de la rédaction : À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent. Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. Découvrez-le dès maintenant : “La transformation intérieure”.

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote