
Sadhguru nous dit ce qu’est la kundalini et aborde la question du processus de Kundalini Yoga. Il précise que ce puissant processus spirituel devrait être abordé avec la plus grande responsabilité et le plus grand respect.
Sadhguru: Dans la culture yogique, le serpent symbolise la kundalini, l’énergie non manifestée qui est en vous. La nature de la kundalini est telle que lorsqu’elle est immobile, vous ne savez même pas qu’elle existe. C’est seulement quand elle bouge que vous vous rendez compte qu’il y a autant de puissance en vous. Tant qu’elle ne bouge pas, elle est presque inexistante. C’est pourquoi la kundalini est symbolisée par le serpent, parce qu’il est très difficile de voir un serpent enroulé tant qu’il ne bouge pas. De même, vous ne voyez pas cette énergie enroulée tant qu’elle ne bouge pas. Si votre kundalini est éveillée, des choses miraculeuses qui vous semblent impossibles auront lieu en vous. La libération d’un niveau d’énergie complètement inédit commence, et votre corps, ainsi que tout le reste, se comporte d’une manière complètement différente.
Kundalini et perception
Les états d’énergie plus élevés sont également des états de perception plus élevés. Le système yogique dans son ensemble a pour seul but d’améliorer votre perception. Un processus spirituel implique essentiellement cela : améliorer votre perception, parce que vous ne connaissez que ce que vous percevez. C’est ce que représente le symbole de Shiva et du serpent. Cela indique que ses énergies ont atteint leur apogée. Ses énergies ont atteint le sommet de sa tête et son troisième œil s’est ouvert.
La kundalini et le troisième œil

Le troisième œil ne signifie pas que le front d’une personne s’est fendu et que quelque chose en est sorti. Cela veut simplement dire qu’une autre dimension de perception s’est ouverte. Les deux yeux ne peuvent voir que ce qui est physique. Si je les couvre de la main, ils ne peuvent pas voir plus loin que ça. C’est dire combien ils sont limités. Si le troisième œil s’est ouvert, cela signifie qu’une autre dimension de perception, qui est tournée vers l’intérieur, qui regarde la vie complètement différemment, s’est ouverte et que tout ce qui peut être perçu est perçu.
Le Kundalini Yoga : la préparation avant tout !
Aujourd’hui, beaucoup de livres et de studios de yoga parlent du Kundalini Yoga et de ses bienfaits, alors qu’ils n’y connaissent rien. Même pour prononcer le mot « kundalini », nous faisons toujours preuve d’un sentiment de révérence avant de prononcer le mot, parce qu’il est tellement énorme. Si vous devez activer la kundalini, il est indispensable d’avoir une préparation au niveau du corps, du mental et des émotions, car si vous injectez de l’énergie dans un système qui n’est pas prêt pour ce type de tension ou de volume, certaines choses vont disjoncter. Tant de personnes sont venues me voir parce qu’elles avaient perdu leur équilibre mental et leurs capacités physiques en essayant de faire du Kundalini Yoga sans l’accompagnement et l’aide nécessaires. Si l’atmosphère de soutien nécessaire n’est pas là, le simple fait d’essayer d’élever la kundalini peut être très irresponsable et dangereux.
Pourquoi le Kundalini Yoga est-il dangereux ?
Le Kundalini Yoga, dans son essence, est la forme de yoga la plus dangereuse. Je dis dangereux, parce que c’est aussi le plus puissant. Ce qui est le plus puissant est toujours le plus dangereux s’il n’est pas manipulé correctement. Il y a plusieurs façons de produire de l’électricité par exemple. Les réacteurs nucléaires en sont une. C’est le moyen de produire de l’énergie le plus efficace que nous connaissions actuellement, mais c’est aussi le plus dangereux, n’est-ce pas ? Quand les choses se passent bien, c’est le meilleur moyen et le moyen le plus facile de produire de l’énergie sur la planète. Quand les choses tournent mal, elles tournent gravement mal et de façon irrémédiable. Il en va de même pour le Kundalini Yoga, c’est le plus puissant et c’est le plus dangereux. Sans la préparation nécessaire, sans un accompagnement et une observation constants et experts, personne ne devrait jamais s’y essayer. Mais le problème, c’est que des livres ont été écrits à ce sujet et que tout le monde veut faire le yoga le plus élevé. Personne ne veut commencer par « A », tout le monde veut commencer l’alphabet par « Z ». Cette attitude est en elle-même dangereuse.
Dans les traditions yogiques classiques, il existe un certain type de yoga qu’on enseigne aux personnes qui vivent dans des environnements familiaux. Il existe un autre certain type de yoga qu’on enseigne aux ascètes. On n’enseigne jamais la forme ascétique à ceux qui vivent en famille. C’est la manière la plus puissante de procéder, mais cela demandera une certaine dimension de discipline et de concentration, ce que vos vies habituelles ne permettront pas. La pratique de ce genre de yoga démantèlera votre vie extérieure instantanément.
Ça ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui cloche avec le Kundalini Yoga. C’est un processus fantastique, mais il doit être réalisé correctement, parce que l’énergie n’a pas la capacité de faire la part des choses. Vous pouvez faire votre vie avec ça ou vous pouvez brûler votre vie avec ça. L’électricité rend notre vie plus facile. Mais si vous mettez votre petit doigt dedans, vous savez ce qui aura lieu ! L’énergie n’a pas la capacité de faire la part des choses. Elle est ce que vous en faites. Il en va de même pour la kundalini. Vous l’utilisez en ce moment même, mais de façon minimale. Si vous la maximisez, vous pouvez vous élever au-delà des limites de l’existence.
Kundalini Yoga : la science du dépassement des limites
Tout le yoga, d’une certaine manière, tend vers ça, mais le Kundalini Yoga tend tout particulièrement vers ça. En fait, toute vie tend vers ça. D’une certaine manière, les gens veulent vivre la vie plus intensément qu’ils ne le font actuellement. Une personne veut chanter, une autre veut danser, une autre boire de l’alcool, une autre encore prier : pourquoi font-ils tout ça ? Ils veulent vivre la vie plus intensément. Tout le monde essaie d’élever sa kundalini, mais le fait au hasard. Quand on aborde ce processus scientifiquement avec une méthode appropriée, on appelle ça le yoga.
Note de la rédaction : « Mystic’s Musings », comprend d’autres réflexions de Sadhguru sur le tantra, les chakras et la kundalini. Commandez le livre relié ou le e-book. Disponible en anglais.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote