Sadhguru répond à une question sur le soulagement du stress et explique comment le yoga permet de vivre une vie sans stress. Bannissant les mythes sur le soulagement et la gestion du stress, il explore comment éliminer le stress de nos vies est entièrement entre nos mains, si seulement nous donnons au corps, au mental et à l'énergie le bon type de capacité.
Transcription complète :
Question : Bonjour cher monsieur. Pouvez-vous me dire que les pressions professionnelles sont en continu et qu'elles génèrent du stress ? Donc la première question est que faire face au stress ; la deuxième est comment différencier et laisser le stress de cette pression du travail au bureau et rentrer à la maison et l'oublier ?
Sadhguru : Le stress – vous savez il y a quelques années ou plutôt de nombreuses années quand je suis allé aux États-Unis pour la première fois, partout où j'allais les gens parlaient de « gestion du stress ». Je ne pouvais pas comprendre ça. Parce que selon ma compréhension, on gère les choses qui nous sont précieuses, qui ont de la valeur pour nous – vous voulez gérer votre famille, votre richesse, votre entreprise, vos organisations – mais pourquoi quelqu'un voudrait-il gérer le stress ? C'est quelque chose que je ne pouvais pas comprendre. Il m'a fallu du temps pour comprendre que ces gens considéraient que le stress fait partie de leur vie.
Le stress ne fait pas partie de votre vie. Le stress n'est pas dû au travail que vous faites. Le stress est simplement votre incapacité à gérer votre corps, votre mental, vos émotions et vos énergies. Si votre mental prenait ses instructions de vous-même, le garderiez-vous stressé ou extatique? Quel est votre choix ? Quel est votre choix ? Si votre mental prenait ses instructions de vous-même, le garderiez-vous stressé ou extatique ? Extatique. Pour vous-même, c'est sans aucun doute la félicité. Ce que vous voulez pour votre voisin est peut-être discutable, mais ce que vous voulez pour vous-même est sans aucun doute le plus haut niveau de contentement, n'est-ce pas ?
Alors pour quelle raison, quand vous recherchez le contentement, votre mental crée-t-il du mécontentement ? Le stress signifie mécontentement. Pourquoi votre mental crée-t-il du mécontentement pour vous ? Votre mental est censé travailler pour vous, pas contre vous. Donc s'il travaille contre vous, on n'a pas rien compris à ce mental, n'est-ce pas ? On a mal compris quelque chose de très fondamental sur la nature du mental, comment il fonctionne et ce qu'on peut faire le concernant. Donc le stress n'est pas dû à la nature de votre travail parce que si vous demandez à un chaprasi, il est stressé. Vous demandez au Premier ministre, il est stressé, il a l'air stressé. Entre les deux, tout le monde est stressé. Alors quel emploi n'est-il pas stressant ? Ce n'est pas le travail qui est stressant ; c'est vous qui êtes stressé. Le travail n'est jamais stressant, n'est-ce pas ? C'est juste que votre mental ne prend pas ses instructions de vous-même.
Donc on doit lire le mode d'emploi - on a commis une erreur fondamentale sur comment gérer ce mécanisme humain, c'est une technologie très complexe. On doit l'aborder avec un peu plus d'attention.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote