Also in:  English  |  German  |  Italiano

Sadhguru explique comment se débarrasser du stress

Shekhar Kapur : Puisque j'ai la chance de vous interviewer, je sais que les gens vont dire : « Pourquoi n'avez-vous pas demandé comment se débarrasser du stress ? ». Y a-t-il une définition que l’on peut donner à la notion de stress ? Sadhguru : Quand je suis allé pour la première fois aux États-Unis il y a quelques années,

Sadhguru Jaggi Vasudev

Le réalisateur récompensé par un Oscar Shekar Kapur interroge Sadhguru sur le stress, qui aborde le changement que l'on doit opérer en soi-même pour se débarrasser du stress.

Shekhar Kapur : Puisque j'ai la chance de vous interviewer, je sais que les gens vont dire : « Pourquoi n'avez-vous pas demandé comment se débarrasser du stress ? ». Y a-t-il une définition que l’on peut donner à la notion de stress ? Sadhguru : Quand je suis allé pour la première fois aux États-Unis il y a quelques années,

Sadhguru : Quand je suis allé pour la première fois aux États-Unis il y a quelques années, partout où j'allais, tout le monde parlait de « gestion du stress ». Je n’ai pas vraiment compris cela parce que, dans ma compréhension, nous gérons des choses qui nous sont précieuses : notre entreprise, notre famille, notre argent, notre richesse, nos enfants. Pourquoi quelqu’un devrait-il gérer le stress ? Il m’a fallu un temps pour comprendre que les gens en avaient conclu que le stress fait partie de leur vie.

Gérez-vous vous-même, pas votre stress

Le stress n'est pas une partie de votre vie. Le stress est juste votre incapacité à gérer votre propre système. Le stress n’est pas dû à la nature de votre travail. Le Premier ministre se plaint du stress, le subalterne se plaint aussi du stress. Entre les deux, tous les autres disent que leur travail est stressant. Et ceux qui sont au chômage trouvent également leur situation stressante. Donc, vous souffrez de votre travail : si je vous fais virer, allez-vous être heureux ?

Shekhar Kapur : Non.

Sadhguru : Non. Donc le stress n’est de toute évidence pas lié à votre travail, n’est-ce pas ? C'est juste que vous ne savez pas comment gérer votre corps, votre mental, vos émotions, votre énergie, votre chimie : vous ne savez pas comment gérer quoi que ce soit. Vous fonctionnez par accident, donc tout est stressant. Si vous montez dans une voiture où, si vous tournez le volant dans un sens, la voiture va dans la direction opposée, vous allez être stressé, n'est-ce pas ?

Shekhar Kapur : Ba oui.

Sadhguru : En ce moment, c’est le genre de mécanique que vous conduisez. Sans rien y comprendre, juste par hasard, vous avancez à tâtons dans la vie : donc, vous allez être stressé. Le stress n'est pas dû à la nature de l'activité que vous exercez ou aux situations de la vie. Le stress est simplement dû au fait que vous ne savez pas comment gérer votre propre système. Ce qui est stressant pour une personne, une autre passe à travers, ​​n’est-ce pas ?

Shekhar Kapur : Exact.

Changer le contexte de votre vie

Sadhguru : Donc le stress n'est qu'une incapacité à gérer la situation intérieure et pas la situation extérieure. Essentiellement, la qualité de nos vies change et se transforme, non pas parce que nous changeons le contenu de nos vies, mais seulement parce que nous changeons le contexte de nos vies. Si quelqu’un vit une belle vie, ça ne veut pas dire qu’il fait quelque chose de différent. Quand il se réveille le matin, il va lui aussi aux toilettes. Il se brosse aussi les dents. Il fait aussi les mêmes choses. Mais d’une certaine manière, sa vie est magique et belle à cause du contexte.

La toute première chose sur laquelle on doit travailler est de rendre un être humain paisible et joyeux. Cela va invariablement avoir lieu si vous pratiquez le bon type de yoga.

Cela aurait pu arriver à des personnes qui tombent amoureuses de quelqu'un. Quand ils sont tombés amoureux, tout est devenu différent parce que le contexte de leur vie a changé. Mais ensuite, une fois qu’ils cessent d’être amoureux, le contexte de leur vie change et ils deviennent malheureux. Changer le contenu de votre vie n'est peut-être pas possible comme vous le souhaitez, car vous avez besoin de la permission des situations dans lesquelles vous existez, mais changer le contexte est quelque chose que vous pouvez faire volontairement. Vous n’avez besoin de la permission de personne. Ce n'est pas du tout une question de situation.

Un certain jour, trois hommes travaillaient au même endroit. Un autre homme s' approche et demande au premier : « Que faites-vous ici ? » L'homme lève les yeux et dit : « Vous êtes aveugle ? Vous ne voyez pas que je taille de la pierre ? » Cette personne se tourne vers l’homme suivant et lui demande : « Que faites-vous ici ? » Cet homme lève les yeux et dit : « Quelque chose pour me remplir le ventre. Alors je viens ici et je fais tout ce qu'on me demande. Je dois juste remplir mon ventre, c'est tout ». Il s'adresse au troisième homme et lui demande : « Que faites-vous ici ? » Cet homme se lève très joyeux et dit : « Je construis un beau temple ici ! » Tous faisaient la même chose, mais leur expérience de ce qu'ils faisaient était des mondes à part.

Chaque être humain, à chaque instant de sa vie, peut faire ce qu'il fait dans l’un de ces trois contextes, et c'est cela qui va déterminer la qualité de sa vie, non ce qu'il fait réellement. La simplicité ou la complexité d’une activité ne change pas la qualité de votre vie. Dans quel contexte vous le faites, c'est ça qui change la qualité de votre vie.

Si vous observez votre capacité à gérer diverses situations dans votre vie, est-elle meilleure quand vous vous sentez très heureux ou malheureux ? Lorsque vous êtes joyeux, vous êtes prêt à entreprendre n'importe quoi et à le faire. Lorsque vous êtes stressé, vous ne voulez même pas faire les choses les plus simples : ça crée une dynamique différente en vous.

Donc la toute première chose sur laquelle on doit travailler est de rendre un être humain paisible et joyeux. Ça va invariablement avoir lieu si vous pratiquez le bon type de yoga. Si c'est fait correctement - parce que le yoga est une science subjective - si c'est fait correctement, ça va fonctionner comme un miracle et faire en sorte que cela ait lieu.

Note de la rédaction : Inner Engineering offre des outils pour trouver l'équilibre entre les défis d'une carrière trépidante et l'aspiration intérieure à la paix. Le programme offre la possibilité d'être initié à Shambhavi Mahamudra, un kriya puissant, par un Maître réalisé.

Ingénierie Intérieure en Ligne

Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.

POSTÉ DANS : Mental et Stress

<Next 
Suivant >


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose