Sadhguru examine ce que signifie être un yogi, et parle du Hatha-Yoga et de la possibilité d'expérimenter la vie au-delà du physique.
Sadhguru : Le Hatha yoga est une formidable possibilité s'il est pratiqué et transmis dans le bon sens. Aujourd'hui, le Hatha Yoga est largement perçu comme une forme d'exercice. Changer cette perception est une tâche ardue. Le Hatha Yoga n'a pas pour but de perdre du poids, de soigner votre dos, ou d'être en bonne santé. Ces choses sont des conséquences, pas l' objectif. Faire de l'exercice est une idée très récente. Dans les générations précédentes, seuls les lutteurs et les guerriers faisaient de l'exercice. Le reste des gens se contentait de travailler. Il y avait beaucoup d'activité physique, donc naturellement, les gens étaient bien en forme.
Faire sortir de la tête des gens l'idée que le Yoga est une forme ancienne d'exercice est une tâche considérable en soi. Mais si nous ne le faisons pas, le véritable Yoga n'aura pas lieu. Quand vous faites Surya Namaskar par exemple, ne vous concentrez pas sur vos muscles mais sur le fait de devenir synchrone avec la source de toute énergie dans ce système solaire. Combien de temps faudra-t-il pour y arriver ? Combien de temps faut-il pour devenir un yogi ? Cela peut être un moment, ça peut être un millénaire, ou ça peut être jamais. Vous pourriez aussi bien demander combien de temps il faut pour tomber amoureux de quelqu'un, ou combien de temps il faut pour devenir un dévot. Vous pouvez définir un temps uniquement pour les aspects physiques, pas pour les aspects plus subtils de la vie.
Si votre objectif est de devenir un professeur de Yoga, cinq mois et demi sont suffisants. Si votre objectif est de devenir un yogi, ça peut se produire en cinq secondes et demie, ou ça peut ne pas se produire en cinq vies et demie, car ça ne dépend pas de la nature physique. Ça dépend de la manière dont un individu permet que cela se produise.
Être un Yogi
C'est mon souhait qu'au moins un élément de ce qu'est être un yogi entre dans la vie des gens. Sinon, quelque chose de très fondamental est gaspillé. Plier et tordre votre corps a ses propres bienfaits pour votre santé physique, mais être un yogi, c'est bien plus que ça. Avoir la sensation d'être un peu plus que le corps physique est la chose importante. Même si vous n'êtes pas comme ça 24 heures par jour, vous devriez être un yogi au moins quelques instants par jour. Si vous le gardez en vie, des choses que vous ne comprenez pas, des choses que vous n'avez jamais expérimentées, vont vous arriver. Ça signifie que vous permettez à une autre dimensions de fonctionner.
Si vous ne devenez pas un yogi d'une manière ou d'une autre, la vie vous fera traverser toutes sortes de choses. C'est pour cette raison que la plupart des êtres humains choisissent de se cacher de la vie. Lorsqu' une personne ne peut pas parler à plus de trois personnes dans sa vie, lorsqu' elle ne peut pas marcher dans la rue avec un cœur ouvert, aimant tout ce qu'elle voit et ne peut pas voir, il est évident qu'elle se cache de la vie – elle veut être en sécurité. Un cercueil est un endroit très sûr.
Être un yogi signifie vivre sans les cercueils que les gens construisent autour d'eux-mêmes. Yoga signifie union. Ça veut dire que vous avez franchi les limites du physique et que vous avez la capacité de toucher et d'expérimenter tout ce qui est dans l'univers. A moins qu'un être humain n'acquière cette qualité, il essaye en quelque sorte de se cacher de la vie.
Vous pouvez facilement être sauvé de la vie, mais vous ne pouvez pas être sauvé de la mort – personne ne le peut. Avec le Yoga, vous vivrez peut-être un peu plus longtemps, mais il n'y a pas d'assurance contre la mort. En sachant très bien que cette vie est limitée, voulez-vous vous cacher de la vie ou devenir disponible à tous ses aspects ? Quand je dis « tous les aspects, » les gens pensent peut-être au tabac, à l'alcool, à la sexualité, et à d'autres choses du genre. Ce ne sont que des aspects différents de la compulsion. La vie est bien plus que ça. Si vous êtes vraiment conscient que le temps passe, vous aspirerez naturellement à devenir un yogi.
La Vie Au-delà du Corps
Voyager physiquement autour de soi et toucher l'univers entier est hors de question. La seule façon de tout toucher et de connaître la vie dans toutes ses dimensions est de transcender les limites de la physicalité. Le processus de Hatha Yoga est conçu pour vous permettre au moins quelques instants de dépasser les limites du physique et de transcender sa nature compulsive et cyclique.
En ce moment, je dirais que 99 % des pensées de la plupart des gens sont dénuées de sens parce qu'elles tournent autour de la compulsion du corps. Il ne s'agit que de vous sauver, de vous protéger, et de vous maintenir dans le confort. Si vous n'aviez pas de corps, vous ne vous regarderiez pas les soucis, vous regarderiez les possibilités. La seule question serait « quelle est la possibilité ultime pour un être humain ? »
Vous devez vous enlever cette seule pensée de la tête – « et moi ? » Ne vous inquiétez pas pour ça. Et vous ? Vous allez mourir ! C'est le secret ultime de la vie. Si vous cessez de vous préoccuper de vous-même, votre corps sera simplement un tremplin dans votre vie. Malheureusement, les gens font de ce mécanisme physiologique un obstacle, non une possibilité, simplement parce qu'ils s'identifient à lui. Si vous supprimez cette seule pensée, vous deviendrez une possibilité extraordinaire.
Note de l'éditeur : extrait d'un discours de Sadhguru à l'école Isha Hatha Yoga. Pour connaître les dates et les détails des programmes de Hatha Yoga, visitez www.ishahathayoga.com.
Une version de cet article (disponible en anglais, tamoul et hindi) a été initialement publiée dans Isha Forest Flower en mai 2016. Téléchargez-le en PDF selon le principe " donnez votre prix, pas de minimum " ou abonnez-vous à la version digitale mensuelle.

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote