Also in:  English  |  German  |  Italiano

Être Assis Immobile - Apaiser le Mental et le Corps

Interlocuteur: Sadhguru, j'aimerais pouvoir simplement rester assis pendant de longues heures, mais je ne suis pas capable de garder mon corps immobile. Comment puis-je dépasser cette limite? Sadhguru : Pour être assis immobile, sans aucun doute, votre corps doit être conditionné – le Hatha Yoga tend vers cela. Mais même si votre corps est en bon état, [...]

Question : Sadhguru, si seulement je pouvais être assis pendant de longues heures, mais je n'arrive pas à garder mon corps immobile. Comment puis-je surmonter cette limitation ?

Sadhguru : Pour être assis immobile, définitivement votre corps doit être conditionné - le hatha yoga est orienté vers ça. Mais même si votre corps est en bonne condition, vous ne serez quand même pas capable d'être assis immobile, sauf si vous stabilisez d'autres aspects.

Il y a 8 membres du yoga – yama et niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi. Ce ne sont pas des étapes - ce sont des membres. Si vous aviez 8 membres, lequel bouger en premier est votre choix, en fonction de vos besoins. Y a-t-il une règle sur quel membre bouger en premier ? Puisque vous êtes d'Inde – ne pensez pas que vous devez toujours mettre votre jambe droite d'abord. Il y a certains aspects de la vie où c'est mieux de mettre votre jambe droite en premier, et il y a d'autres aspects où c'est mieux de mettre votre jambe gauche en premier. Quelle jambe bouger en premier dépend de l'activité. De même, quel membre de yoga utiliser en premier dépend de là où vous êtes.

Si vous voulez être assis immobile, ne travailler que sur votre corps n'est pas suffisant – vous devez travailler sur votre mental aussi.

Pendant longtemps dans l'histoire de l'humanité, le corps était l'aspect le plus fort et l'obstacle le plus important. Par conséquent, on mettait les gens au hatha yoga en premier. Il y a quelques centaines d'années, seulement 5 à 10 % des gens avaient des problèmes mentaux. Les autres n'avaient que des problèmes physiques. Même aujourd'hui, dans les villages, la plupart des gens ont seulement des problèmes physiques, pas des problèmes mentaux. Mais en général, dans les dernières générations, les gens ont eu plus de problèmes mentaux que de problèmes physiques, parce qu'ils utilisent leur mental plus que leur corps. C'est un grand changement pour l'humanité. Jusqu'à il y a 100 ou 200 ans, les êtres humains utilisaient leur corps bien plus que leur mental.

Puisque je suis un mystique contemporain, je regarde les gens qui sont ici maintenant. Comme leurs problèmes sont plus mentaux que physiques, on commence en général avec des kriyas et de la méditation, qui travaillent généralement au niveau des énergies et du mental, et ensuite seulement on passe au hatha yoga.

Si vous voulez être assis immobile, ne travailler que sur le corps n'est pas suffisant – vous devez également travailler sur votre mental. En particulier pour cette génération, se concentrer sur la stabilité de tout le système – mental, émotions, corps et énergie – est important. C'est une perception fausse que les gens d'aujourd'hui sont plus brillants que les gens du passé. C'est juste que le mental des gens est plus hors de contrôle aujourd'hui à cause d'une utilisation désordonnée.

La manière dont notre système éducatif est structuré mènera invariablement à un mental perturbé. Un enfant passe de la lecture de poésie aux mathématiques – les deux sont connectés mais il n'y a personne pour faire la connexion. Des mathématiques, ils passent à la musique – les deux sont connectés mais il n'y a personne pour faire la connexion. De la musique, ils passent à la chimie – elles sont connectées mais il n'y a personne pour faire la connexion, parce que le département de musique et le département de chimie ne s'entendent pas.

Tout est enseigné des manières décousues parce qu'après tout, personne n'étudie avec la passion de savoir. Tout le monde étudie pour passer les examens et avoir un travail. C'est une manière très destructrice de s'éduquer et une manière de vivre pathétique. Mais peu importe à quel point c'est insensé, la majorité des gens dans le monde ont choisi de vivre comme ça.

Récemment, j'étais à un événement très prestigieux où l'alcool était servi dans un coin. L'hôte dit : « Sadhguru est ici, ne servons pas d'alcool. » Mais certaines personnes ne peuvent pas s'en passer. Un ministre arrive et dit : « je suis sûr que Sadhguru est un homme du monde – ça ne le va pas le déranger. » J'ai dit : « Depuis quand le monde entier est-il ivre ? » Aujourd'hui c'est comme si pour être un homme du monde, vous devez boire, sinon, vous n'appartenez pas au monde.

On cultive le mental des humains de manière complètement fausse. Alors comment peut-on attendre d'eux qu'ils soient paisibles et dans la félicité ? Ça ne vas pas fonctionner. A moins de faire les bonnes choses, les bonnes choses ne vont pas vous arriver.  Si votre corps n'est pas à l'aise en étant simplement assis ici, de toute évidence, quelque chose ne va pas pour lui, même si vous êtes médicalement certifié comme normal. J'ai été surpris d'apprendre que selon les manuels médicaux aux États-Unis, aller aux toilettes deux fois par semaine est considéré comme normal. Selon la culture yogique, les yogis devraient aller aux toilettes deux fois par jour, parce que les excréments ne devraient pas rester dans le système. Ce qui doit sortir doit sortir le plus tôt possible. Première chose quand vous vous levez le matin, ça devrait être fait. Deux fois par semaine signifie qu'en moyenne, vous le gardez dans votre corps pendant 3 jours, et vous vous attendez à ce que votre mental aille bien ? Il ne va pas aller bien parce que votre côlon et votre mental sont directement connectés.

Le côlon se situe au muladhara, qui est la fondation de votre système énergétique. Ce qui se passe au muladhara, se passe dans tout le système d'une manière ou d'une autre – et particulièrement dans votre mental. Les scientifiques d'aujourd'hui arrivent à de leur conclusions parce qu'ils étudient l'être humain sous un microscope – morceau par morceau. Par conséquent, pour chaque petit morceau, ils arrivent à une conclusion différente. La totalité ne peut pas être perçu de l'extérieur – il ne peut être perçu que de l'intérieur.

Faites votre sadhana, changez votre régime pour inclure plus de nourriture naturelle, et vous allez voir qu'en quelques mois, vous allez être assis immobile.

Cet article est basé sur un extrait du numéro d'avril 2014 de Forest Flower. Payez ce que vous voulez et téléchargez. (Mettez « 0 » pour l'obtenir gratuitement). Des abonnements digitaux en anglais, tamoul et hindi sont également disponibles.

Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.

POSTÉ DANS : Corps et Santé

Next >
Suivant >


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose