Sadhguru : Dès qu'on prononce le mot "méditation", il y a toutes sortes de malentendus à ce sujet. Tout d'abord le mot français "méditation" ne veut rien dire dans le sens où, si vous fermez les yeux et vous asseyez, en français on appelle ça "méditation." Vous pouvez vous asseoir les yeux fermés et faire beaucoup de choses. Il y a plusieurs dimensions. Vous pouvez faire du japa, tapa, dharana, dhyana, samadhi, shoonya. Ou vous avez peut-être simplement maîtrisé l'art de dormir dans des postures verticales !
Donc, quelle est cette chose que nous appelons méditation ? En général on suppose que les gens font référence à ce qui est connu sous le nom de dhyan ou dhyana. Dans ce contexte où l'on fait référence à dhyan pour méditation, ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire. Personne ne peut faire de la méditation. La raison pour laquelle la plupart des gens qui ont essayé la méditation sont arrivés à la conclusion que c'est très difficile ou impossible est parce qu'ils essaient de la faire.
On ne peut pas faire de la méditation mais on peut devenir méditatif. La méditation est une certaine qualité. Ce n'est pas un certain acte. Si vous cultivez votre corps, votre mental, vos énergies et vos émotions jusqu'à un certain niveau de maturité, la méditation va naturellement avoir lieu. C'est juste comme si vous gardez le sol fertile, si vous lui donnez l'engrais et l'eau nécessaires et si la bonne sorte de graine est là, ça va pousser et s'épanouir en fleurs et en fruits.
Les fleurs et les fruits vont sortir d'une plante non pas parce que vous le voulez, mais simplement parce que vous avez créé l'atmosphère nécessaire et propice. De même, si vous créez l'atmosphère nécessaire en vous-même, sur les quatre dimensions de qui vous êtes, alors la méditation va naturellement fleurir en vous. C'est un certain parfum qu'on peut apprécier à l'intérieur de soi-même.
Méditation et mental
Le mental n'aime pas la méditation car si vous gardez le corps immobile, le mental va aussi naturellement devenir immobile. C'est pourquoi tant d'importance a été mise dans le yoga sur le hatha yoga et les asanas. Si vous apprenez simplement à garder votre corps absolument immobile, alors votre mental va aussi devenir immobile. Je veux juste que vous vous observiez et que vous regardiez combien de mouvements inutiles votre corps fait quand vous vous tenez debout, assis ou quand vous parlez. Si vous regardez votre vie, vous allez voir que plus de la moitié du temps est prise par ces choses dont vous ne vous souciez pas vous-même.
Si vous maintenez le corps immobile, le mental va lentement commencer à s'effondrer et le mental sait qu'il va devenir esclave s'il le permet. L'aspect principal de la méditation est que, en ce moment votre mental est le patron et vous êtes l'esclave. Au fur et à mesure que vous méditez et devenez plus méditatif, vous allez devenir le patron et votre mental va devenir l'esclave et c'est comme ça que ça devrait toujours être. Si vous ne savez pas comment garder le mental comme esclave, il va vous faire traverser toutes sortes de souffrances sans fin. Si vous laissez le mental diriger, c'est un maître terrible. Mais comme esclave, le mental est merveilleux – c'est un esclave miraculeux.
Note de l'éditeur : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru pour voir de nouvelles vidéos chaque jeudi et dimanche.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote