Vous demandez-vous comment débuter le yoga ? Vous êtes arrivé au bon endroit ! Si vous pratiquez le yoga, vous pouvez expérimenter un profond sentiment d'harmonie à la fois en vous-même et dans le monde qui vous entoure. Avant de commencer, toutefois, il est important de créer le bon type d'atmosphère, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Voici 5 conseils à garder en tête pour optimiser votre pratique de yoga :
1. Assurez-vous que votre estomac et vos intestins sont vides.
Le yoga n'est pas juste un exercice, mais un moyen d'améliorer le système énergétique humain. Comme l'explique Sadhguru : « Tout ce qui n'est pas le corps doit être en dehors du corps si vous voulez déplacer vos énergies vers le haut. » Assurez-vous donc de faire votre pratique de yoga avant de manger (idéalement le matin avant le petit-déjeuner) et après avoir vidé les intestins. Et de la même manière, il ne doit pas y avoir d'ingestion de nourriture ou d'eau pendant la pratique du yoga elle-même.
2. Prenez une douche ou un bain.
Se baigner ne consiste pas juste à nettoyer votre peau ; quand l'eau entre en contact avec votre corps, votre intériorité est également nettoyée. Sadhguru recommande une eau froide ou tiède pour que « les pores entre les cellules de la peau s'ouvrent, et c'est important pour pratiquer le yoga parce que on veut que la structure cellulaire du corps soit chargée d'une différente dimension d'énergie. »
3. Portez des vêtements amples et confortables.
Comme on l'a vu, le yoga travaille sur notre système énergétique. Porter des vêtements amples facilite ce processus. Sadhguru dit : « Quand vos énergies commencent à se déployer en vous, vous allez remarquer que les vêtements serrés ne sont pas confortables sur votre corps. Naturellement, vous allez vouloir des vêtements très amples. »
4. Consommez du neem et du curcuma avant la pratique de yoga.
« La consommation de neem et de curcuma avec de l’eau tiède et un peu de miel est un moyen formidable de nettoyer et de dilater la structure cellulaire de manière à être capable d'absorber l’énergie. Quand vous faites la sadhana, la dilatation apporte de la souplesse aux muscles. La souplesse vous aide à développer tranquillement le système vers une possibilité plus puissante. » - Sadhguru
5. Commencez avec une invocation.
Une invocation est un moyen de faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en vous avant votre pratique de yoga. Dans la culture yogique, les invocations sont habituellement en Sanskrit, une langue ancienne qui connecte directement les sons avec les formes. L'utilisation de sons pour activer le système humain est la base du Nada Yoga, ou le yoga du son. Une invocation est une forme très simple de Nada Yoga. Voici une invocation simple avec laquelle vous pourriez commencer :
Apprenez-en plus à partir de ce guide du débutant sur la pratique du yoga.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote