Question : Vous avez défini le yoga comme un état, vraisemblablement un état d'être, ou état de conscience. La plupart des gens pensent au yoga comme quelque chose qu'ils font ; ils disent : « Je vais faire mon yoga aujourd'hui. » Pouvez-vous faire la distinction entre ces choses ? Et dans les Yoga Sutras, tout au début, Patanjali définit le yoga par la phrase en Sanscrit « Chitta vritti nirodha. » Pouvez-vous expliquer ce que ça signifie ?
Sadhguru : « Yoga » est un terme générique qui suggère l'union. Tout ce qui mène à l'union peut être appelé yoga. Ou en d'autres termes, du simple fait de respirer, à être assis ici, marcher, manger et tout ce que pourrait faire un être humain; tout ça peut être transformé en yoga. Donc si je suis en train de manger et que je suis conscient que je suis en train de fabriqué quelque chose qui n'est pas moi en une partie de moi-même, je m'unis à quelque chose que je n'étais pas il y a dix minutes, si ça c'est votre expérience, vous pouvez appeler ça « le yoga de l'alimentation. »
Le mot « yoga » a été utilisé dans le passé avec une certaine compréhension mais aujourd'hui il est utilisé de manière imprécise, frivole. Maintenant il y a du yoga aquatique, du yoga chien, du yoga chat, toutes sortes de choses. C'est un malentendu. Seule la surface du yoga est arrivée en Occident – pas l'âme du yoga. C'est un sérieux problème. Penser que le yoga est une pratique, c'est comme avoir un enfant mort-né – il n'y a pas de vie dedans.
Se débarrasser de son mal de dos et de son mal de tête n'est pas le but du yoga. Par exemple, supposez que vous ne savez pas ce qu'est un avion, et que je vous en donne un. Vous essayez de le piloter dans Los Angeles, mais vous constatez que ces deux choses laides sur le côté heurtent les lampadaires et les arbres. Donc, vous coupez les ailes et pilotez votre avion. Vous êtes peut-être plutôt content mais celui qui sait ce que voler signifie, va pleurer. Lorsque je regarde la façon dont le yoga se fait dans de nombreux endroits, c'est ce que je ressens, je ressens l'envie de pleurer car des gens pilotent un avion avec des ailes coupées.
Les Yoga Sutras
Vous n'avez pas besoin de faire beaucoup de pratiques, comme les gens qui essaient de faire 36 ou 84 asanas, une seule serait suffisante. Vous vous référiez à Patanjali. Beaucoup de gens pensent que Patanjali est l'origine du yoga, il ne l'est pas. Quand Patanjali est arrivé, le yoga avait évolué et s'était développé dans plus de 1800 écoles. Plus de 1800 variantes de yoga étaient pratiquées à cette époque en Inde.
Ça arrive dans la science médicale aujourd'hui. Il y a trente ans, si vous vouliez un bilan médical, vous deviez aller chez un médecin de famille. Aujourd'hui, vous devez aller chez six ou sept médecins, parce que vous avez des médecins différents pour différents parties du corps. Il y a quelques années, quand j'étais à Atlanta, je me suis fait une mauvaise blessure au genou en jouant au football. Donc, à une conférence que je donnais, j'avais le genou bandé. À la fin, quelqu'un est venu me voir et m'a dit, « Sadhguru, je pense que je peux regarder votre genou. Je suis un médecin du genou. » J'ai dit, « Quoi ? Vous devez être un orthopédiste. » Il a dit, « Non, je suis un médecin du genou. » Il semble que chaque jour il pratique un certain nombre d'interventions du genou – il ne fait rien d'autre que les genoux. Puis j'ai demandé : « Quel genou êtes-vous : droit ou gauche ? »
Actuellement, vous allez peut-être voir six docteurs pour un bilan médical mais comme ils se spécialisent de plus en plus, dans 50 ans, vous aurez peut-être besoin de 100 docteurs, parce que si vous étudiez même votre petit doigt avec attention, vous auriez besoin d'une équipe entière de médecins ; c'est si complexe. Si vous vous occupez de tous les aspects de votre corps, vous allez voir que c'est une machine tellement complexe.
Mais si ça va au-delà d'un certain point et que vous devez rencontrer 100 docteurs pour vérifier votre santé, le temps d'obtenir tous vos rendez-vous, vous aurez un rendez-vous avec les pompes funèbres, ça va devenir ridicule. C'est arrivé au yoga. Quand Patanjali est arrivé, il a vu cette connaissance immense, mais c'était devenu impossible pour quiconque de tout saisir. Donc il a réduit le tout en quelques sutras : les huit membres du yoga ; pour que ce soit un peu plus facile à saisir pour les gens. Il n'y avait rien de mal à ce qu'il y ait 1800 variantes de yoga – c'était juste impraticable.
Chitta Vritti Nirodha
Patanjali a défini et décrit le yoga de nombreuses manières parce qu'il était plus un scientifique qu'un saint. Il l'a abordé de manière très mathématique. Un sutra est comme une formule. Il a simplement dit, « Chitta vritti nirodha. » Cela signifie que si l'interruption de l'intellect a lieu, vous serez en yoga. La nature fondamentale de votre intellect est qu'il divise. C'est un instrument comme un couteau. La façon de l'intellect d'analyser et de tout savoir est de disséquer, de découper tout et de le regarder. Si vous continuez à tout disséquer, vous connaîtrez un aspect de la vie mais vous n'allez pas connaître la nature de la vie.
En disséquant, vous pouvez connaître la physicalité, vous ne pouvez pas connaître l'entièreté de la vie. Donc Patanjali a dit que, si vous arrêtez votre intellect consciemment et que vous êtes toujours alerte, pas défoncé, si vous mettez votre intellect en pause et qu'il n'est pas en train de découper quoi que ce soit, alors il est dans un état de nirodha. Ça veut dire que l'intellect n'est pas actif, mais vous êtes pleinement conscient. Alors vous êtes en yoga, parce que si vous ne divisez pas le monde, tandis que vous respirez, que vous pulsez de vie, vous saurez que vous êtes une partie de tout.
Note de la Rédaction : Une version de cet article a été initialement publiée dans Isha Forest Flower de novembre 2015. Téléchargez en PDF sur la base de « nommez votre prix, pas de minimum » ou abonnez-vous à la version digitale, disponible en langues anglaise, tamoul et hindi.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Yoga Classique

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote