Also in:  English  |  German  |  Italiano

Pourquoi le Yoga Devient Si Populaire ?

Sadhguru : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le yoga devient populaire. L'un de ses traits est qu'il vous fait réaliser certains faits fondamentaux sur vous-même. Un jour dans une école maternelle, l'institutrice demande aux élèves : « Si je me tiens sur la tête, vous allez voir que mon visage devient rouge parce que le sang afflue vers ma tête. Mais ça [...]

Sadhguru examine précisément ce qui rend le yoga si populaire aujourd'hui, et le fait que le yoga soit le seul processus de bien-être qui résiste à l'épreuve du temps.

Sadhguru: Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le yoga devient populaire. L'un de ses traits est qu'il vous fait réaliser certains faits fondamentaux sur vous-même. Un jour dans une école maternelle, l'institutrice demande aux élèves : « Si je me tiens sur la tête, vous allez voir que mon visage devient rouge parce que le sang afflue vers ma tête. Mais ça n'arrive pas quand je me tiens sur mes pieds. Pourquoi ? » Un petit garçon répond : « Parce que les pieds ne sont pas vides. »

Le yoga est le seul système qui ait vécu pendant plus de 15 000 ans sans autorité papale ni régulation stricte.

Votre corps est comme un baromètre. Si vous savez comment l'observer, il vous dit tout sur vous. Pas les choses fantaisistes que vous pensez de vous-même, les faits réels sur vous. Votre mental est trop trompeur. Chaque jour il dit une chose différente sur vous. Si vous savez lire le corps, il vous dit tout tel que c'est, votre passé, présent et futur – d'une certaine façon. C'est pourquoi le yoga fondamental commence avec le corps.

Ainsi, beaucoup d'autres choses vont et viennent avec les modes changeantes, mais le yoga a survécu pendant des milliers d'années et continue de prendre de l'ampleur. Même s'il peut être transmis d'une manière très rudimentaire et souvent de façon déformée, il perdure. Le yoga est le seul système qui ait vécu pendant plus de 15 000 ans sans autorité papale ni régulation stricte. Nulle part dans l'histoire de l'humanité il n'est arrivé que quelqu'un mette une épée au cou d'un autre et dise : « Tu dois faire du yoga. » Il a survécu et perduré parce qu'il a fonctionné en tant que processus de bien-être comme nul autre pareil.

À mesure que l'activité de l'intellect devient plus forte dans le monde, plus de gens vont se tourner vers le yoga au fil du temps et il va devenir la façon la plus populaire de rechercher le bien-être.

D'autre part, généralement dans le monde, les gens – jeunes ou vieux – sont stressés comme jamais auparavant. Les gens sont anxieux et névrosés et quelles que soient les méthodes qu'ils emploient pour gérer les troubles internes – en allant en boîte de nuit ou en faisant un tour en voiture ou en escaladant une montagne – ça a fonctionné jusqu'à un certain point, mais ça ne leur a pas donné de solution. Donc, se tourner vers le yoga est une chose très naturelle.

La raison de sa popularité croissante est la transmission à grande échelle de l'éducation. On a plus d'intellect sur cette planète aujourd'hui que jamais auparavant. Donc, naturellement, à mesure que l'intellect devient plus fort, les gens cherchent des solutions logiques à tout. Plus ils deviennent logiques, plus ils deviennent dépendants de la science et le résultat de la science est la technologie. À mesure que l'activité de l'intellect devient plus forte dans le monde, plus de gens vont se tourner vers le yoga au fil du temps et il va devenir la façon la plus populaire de rechercher le bien-être.

Le Yoga n'est Pas un Exercice

Aujourd'hui, la façon dont le yoga est pratiqué actuellement dans la plupart des endroits du monde, c'est une mortinaissance. Il vaut mieux ne pas tomber enceinte que d'avoir un mort-né, n'est-ce pas ? Si vous voulez six abdos ou peu importe le nombre, je dirais allez jouer au tennis ou faites de la randonnée en montagne. Le yoga n'est pas un exercice ; il a d'autres dimensions qui lui sont attachées. Une forme de fitness de dimension différente, oui : vous pouvez en tirer de la santé mais pas une tablette de chocolat.

Le yoga doit être pratiqué de manière très subtile et douce, et non de manière forcée dans un but de musculation, car il ne s'agit pas d'exercice physique.

Vingt ans après que le yoga soit arrivé en Occident et devenu populaire, les professionnels de la santé se mettent à faire des études et à dire : « Le yoga a des effets bénéfiques ». Bien qu'il soit enseigné de façon frivole, ses bienfaits pour la santé sont indéniables partout dans le monde. Mais si un yoga inapproprié et déformé se répand, dans 10 à 15 ans, des études scientifiques sortiront clairement et vous diront de combien de façons il est nocif pour les êtres humains, et ce sera la chute.

Le yoga doit être pratiqué de manière très subtile et douce, et non de manière forcée dans un but de musculation, car il ne s'agit pas d'exercice physique. Le corps physique a toute une structure de mémoire. Si vous êtes prêt à lire ce corps physique, tout – comment ce cosmos a évolué du néant jusqu'à ce point – est inscrit dans ce corps. Le yoga est une façon d'ouvrir cette mémoire et d'essayer de restructurer cette vie vers une possibilité ultime. C'est un processus très subtil et scientifique.

Note de la Rédaction : Découvrez les « 5 minutes d'outils de yoga pour la transformation » – des pratiques simples d'upa yoga pour la joie, la paix, le bien-être, le succès et plus encore. Vous pouvez aussi télécharger l'application, rejoindre ou organiser un atelier, ou vous former pour devenir un facilitateur pour les pratiques.


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose