Also in:  English  |  German  |  Italiano

Mudras en Yoga, la Signification et la Science qui s'y rattachent

Sadhguru se penche sur la science des mudras et sur la capacité des mains humaines à fonctionner comme un « panneau de contrôle pour tout. »

Sadhguru se penche sur la science des mudras et sur la capacité des mains humaines à fonctionner comme un « panneau de contrôle pour tout. »

Sadhguru : Le mot mudra signifie littéralement « un sceau ». C'est une certaine position de la main. Les mudras sont une science subtile qui consiste à organiser votre corps d'une certaine manière. La façon dont votre système fonctionne peut être modifiée rien qu'en changeant les positions de votre paume. Il s'agit d'une science à part entière qui implique essentiellement la géométrie et les circuits du corps. En tenant un certain mudra, les énergies ont tendance à se déplacer d'une manière particulière. En yoga, il existe des systèmes où tu peux réguler ta respiration d'une certaine manière, avec certains comptages et des proportions. En faisant ça, tu peux localiser ton énergie dans n'importe quelle cellule du corps si tu veux.

Mudras : Ouverture du cosmos

Dans la culture indienne, pour toute chose on a identifié une asana particulière, un mudra, une respiration...

Les mains sont capables de beaucoup de choses en dehors de manger et d'effectuer des travaux physiques. Tu peux utiliser ces mains d'une telle façon que, si tu les bouges ici, tu peux provoquer quelque chose ailleurs et le localiser là où tu le souhaites, parce que ces mains sont l'instrument de tout. C'est comme le panneau de contrôle pour tout.

Soit tu peux maintenir ce système humain comme un petit être humain, soit tu peux l'élargir pour qu'il devienne une possibilité immense. Quoi qu'il en soit, le panneau de contrôle est toujours là. Si tu fais ce qu'il faut avec ce système, tu peux faire des choses miraculeuses avec la vie. Cela demandera beaucoup d'exploration, et cela implique beaucoup de sadhana.

Les nombreuses sortes de mudras

Il y a des centaines de mudras, certains pour la santé, certains pour le bien-être, certains pour créer d'autres genres de processus. Pour différents aspects de la vie, il y a différents mudras. Dans la culture indienne, pour toute chose on a identifié une asana particulière, un mudra, et un type de respiration particulier, afin qu'un être humain fasse ressortir le meilleur en lui. C'est encore vivant partout dans la culture, mais c'est pratiqué sans la compréhension et la conscience nécessaires.

Note de la rédaction : « Mystic's Musings » comprend d'autres réflexions de Sadhguru sur le système énergétique humain. Lisez l'extrait gratuit [pdf] ou achetez le livre électronique.

Crédit Image : Hand by Glady

 


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose