Also in:  English  |  Italiano

Bannissez la dépression de votre système

Sadhguru parle de comment vous gérer vous-même de manière à bannir la dépression de votre système : « En yoga, la dépression est traitée au niveau du corps, du mental et des énergies...

Sadhguru parle de comment vous gérer vous-même de manière à bannir la dépression de votre système.

Sadhguru : On doit comprendre ce qu'est la dépression. Maintenant, qu'est-ce qu'un « bas » ? Qu'est-ce qui se passe en vous ? Fondamentalement, vous vous attendiez à quelque chose et ça ne s'est pas produit. Vous vous attendiez à que quelqu'un ou quelque chose soit comme vous le souhaitez, ou que le monde ou le destin soit comme vous l'entendiez, et ce n'est pas arrivé. En d'autres termes, vous êtes simplement contre ce qui se passe ; c'est tout. Peut-être que vous êtes contre une personne, peut-être que vous êtes contre toute une situation, peut-être que vous êtes contre la vie elle-même. En conséquence, la dépression sera de plus en plus profonde.

Pourquoi êtes-vous contre quelque chose ? Seulement parce que les choses ne se sont pas passées comme vous le vouliez, n'est-ce pas ? Pourquoi le monde entier devrait-il aller comme vous le désirez ? Sachez que le monde ne va pas selon vos stupides désirs. Soit vous n'avez pas foi en le créateur, soit vous n'avez pas d'acceptation, soit les deux, et vous avez un ego hypersensible. C'est pourquoi vous devenez déprimé.

En yoga, la dépression est traitée au niveau du corps, du mental et des énergies.

La dépression vous rend cynique et est profondément auto-destructrice. Les personnes déprimées ne font que se blesser davantage. Tuer ne signifie pas forcément tuer physiquement. Une personne déprimée essaie toujours de se faire plus de mal. Un homme qui sort avec une épée et tue quelqu'un, son ego n'est pas aussi sensible et n'a pas besoin d'autant de soins que l'ego d'un homme déprimé. L'homme violent peut être très facilement apaisé. Avez-vous déjà vu ça dans la rue ? Quand les gens se battent, s'il y a une personne avec un peu de sagesse, si elle les gère correctement, ces gens qui essaient de se tuer l'un l'autre à un moment, le moment suivant, ils vont abandonner et devenir amis et partir. Mais ce n'est pas le cas avec la personne déprimée. Elle va porter ça toute sa vie. Qu'ils le fassent consciemment ou non, ces gens vont continuer d'aiguiser leur couteau et de se couper leur propre cœur. Pourquoi une personne continuerait-elle de se blesser ? En général, c'est pour obtenir de la sympathie. Pour une personne très déprimée, la sympathie normale n'est pas suffisante ; quelqu'un devrait saigner avec elle.

Maintenant, qu'est-ce qu'il y a en vous qui peut être blessé ? Si je frappe votre corps avec un bâton, le corps sera blessé ; c'est différent. Sinon, qu'est-ce qui est blessé en vous ? Juste l'ego, n'est-ce pas ? Le mental et la nature intérieure ne peuvent pas être blessés. C'est seulement l'ego qui est blessé. Donc, si vous dites : « Je veux grandir », grandir signifie aller au-delà de ça, piétiner votre ego et aller de l'avant.

On peut transformer n'importe quelle émotion en une force créatrice dans sa vie. Si votre tristesse vous rappelle que vous êtes incomplet, c'est bien ; utilisez votre tristesse pour grandir. Mais, quand vous êtes triste, si vous devenez irritable et en colère, et que tout le monde a tort, vous êtes un imbécile. Voulez-vous transformer cette tristesse en colère ou en amour et en compassion ? C'est très facile, quand vous êtes triste, de devenir compatissant. C'est déjà une sorte d'énergie dissolvante ; vous pouvez l'utiliser pour une dissolution supplémentaire qui vous mène à votre bien-être ultime.

La dépression vous rend cynique et est profondément auto-destructrice. Les personnes déprimées ne font que se blesser davantage.

La triste réalité avec les gens en ce moment c'est que leur humanité ne fonctionnera que lorsqu'ils sont malmenés par la vie. Pour la plupart des gens, la maturité ne se produira pas sans connaître la tristesse et la douleur. Sinon, ils ne comprennent jamais ce qui se passe pour eux et pour les autres autour d'eux.

En yoga, la dépression est traitée au niveau du corps, du mental et des énergies. Si l'équilibre et la vitalité nécessaires sont apportés aux corps physique, mental et énergétique, être dans la félicité est très naturel. Chez un être dans la félicité, la dépression ne peut jamais exister.

Note de l'éditeur : Sadhguru propose Isha Kriya, une méditation guidée en ligne gratuite qui aide à apporter santé et bien-être. La pratique quotidienne de ce processus simple mais efficace de 12 minutes peut transformer la vie de quelqu'un.

Essayez Isha Kriya

Crédit Photo Maʝicdölphin @flickr


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose