Q : Certaines personnes semblent séparer la spiritualité de la vie. Pourquoi ça ? La conscience n'existe-t-elle que lorsqu'on médite ?
Sadhguru : Si votre spiritualité est limitée dans le temps, de 5h à 7h du matin ou à n'importe quelle heure, vous essayez d'être spirituel ; il n'y a rien de spirituel en vous.
Quelles conclusions tirez-vous du fait d'être spirituel ? Si vous en avez conclu qu'être spirituel signifie parler gentiment à tout le monde, vous vous trompez. Si quelqu'un communique avec différents aspects de la vie de diverses façons, à partir de sa compréhension, de sa sensibilité, de sa propre expérience – s'il sait comment communiquer avec un bébé, un buffle, une montagne, s'il sait comment parler au chauffeur de bus – s'il le sait grâce à cette conscience, alors c'est merveilleux et bien. C'est comme ça que la vie devrait être.
Si quelqu'un, à cause de sa soi-disant spiritualité, essaie de parler avec ce qu'il croit être de la gentillesse ou de la bonté, à chaque aspect de la vie, il est juste moralisateur et stupide. Peut-être sont-ils de bonnes personnes, mais ils n'ont aucun sens de la vie. Il n'y a pas d'expérience intérieure ; ça vient juste de leur bonté et de leur moralité. Ils peuvent faire de bons citoyens, mais ils ne vont rien connaître de l'au-delà.
Si quelqu'un communique de différentes façons avec divers aspects de la vie à cause de son inconscience ou de ses préjugés, c'est un aspect complètement différent. Comment on parle à un chauffeur de bus peut être une manière de voir où en est cette personne, ou peut-être pas du tout. Il vaut mieux ne pas juger une personne à la façon dont elle parle à quelqu'un à un certain moment. S'il y a un schéma qui consiste à aborder quelque chose gentiment, et brutalement un autre aspect de la vie, alors vous savez que ça vient de l'ignorance.
La spiritualité, Pas un Code Moral
D'abord, comprenons que la spiritualité n'est pas un code moral. La spiritualité signifie que vous commencez à expérimenter ce qui est au-delà du physique. Ça n'a rien à voir avec la façon dont vous communiquez et gérez le monde autour de vous. La façon dont vous faites ça n'est qu'une question de capacité, d'intelligence, d'exposition, d'inclinaison, et de quels types d'objectifs vous avez dans votre vie.
Il y avait un yogi qui a vécu il y a plusieurs décennies. Une fois, il était assis dans la forêt, en extase absolue, mais si des gens s'approchaient de lui, il leur jetait des pierres. Il n'a jamais touché personne, mais il leur jetait des pierres comme un fou. Pour les gens, il était un fou qui jetait des pierres. Ce n'est que bien plus tard, quand les gens ont regardé en arrière, qu'ils ont pu voir que pas une seule fois il n'avait touché quelqu'un. Il s'en assurait toujours. Il ne voulait simplement pas de gens autour de lui. Il savait que si les gens venaient, ils demanderaient des choses, et à cause de sa façon d'être – son énergie était dans un certain état – naturellement des miracles se produiraient. Alors les gens se rassembleraient et gâcheraient toute sa vie. Donc si des gens s'approchaient de lui, il leur jetait des pierres.
Si vous vous fiez au comportement de quelqu'un, à ce qu'il fait ou ce qu'il dit, vous allez définitivement arriver à une conclusion erronée, un jugement erroné. Si vous aviez connu Sadhguru Sri Brahma, si quelqu'un venait lui dire quelque chose de stupide, il lui aurait simplement donné un un coup de pied – pas par arrogance ou haine. C'était comme ça qu'il traitait les gens. Je ne fais pas ça. Ce n'est pas parce que je suis plus éveillé ou moins éveillé, c'est simplement parce que je suis un peu plus malin avec le monde. Comment vous opérez n'est qu'une question d'inclinaison, d'intelligence et d'exposition. Ça n'a rien à voir avec votre spiritualité.
Note de la rédaction : À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent. Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. Découvrez-le dès maintenant : “La transformation intérieure”.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote