Le cinéaste oscarisé Shekhar Kapur demande à Sadhguru ce qu'est vraiment la liberté. Sadhguru explique que la spiritualité signifie essentiellement aller vers la liberté ultime, et briser tout ce qui nous limite.
Shekar Kapur : Sadhguru, vous avez dit plusieurs fois que le but le plus élevé est la liberté. Liberté par rapport à quoi ?
Sadhguru : En général, avant 1947 en Inde, si vous disiez « liberté », les gens pensaient seulement : « Si les Britanniques s'en vont, nous sommes libres. » C'était l'idée de la liberté à l'époque. Les Britanniques sont partis. Maintenant, sommes-nous libres ? Pas vraiment. Politiquement libres – oui. Mais d'aucune autre façon nous ne sommes vraiment libres. Donc, la liberté peut signifier différentes choses pour différentes personnes, selon le contexte de leur vie individuelle à un certain moment.
Mais en laissant de côté les aspects politiques, économiques et autres de la liberté, est ce que vous voyez qu'essentiellement, en tant qu'être humain, en tant que fragment d'existence, nous vivons dans certaines limitations ? Que vous êtes une entité limitée ? Voyez-vous aussi qu'il y a quelque chose qui aspire constamment en vous à être un peu plus que ce que vous êtes ?
Shekar Kapur : Oui.
Sadhguru : Il y a quelque chose en vous qui ne supporte pas les frontières. Ou, en d'autres termes, il y a quelque chose en vous qui veut devenir illimité. Qu'est-ce qui peut être sans limites ? Une forme physique peut être petite ou grande, mais jamais sans limites. Il y a quelque chose en vous qui aspire à toucher une dimension qui est au-delà du physique.
Il y a quelque chose en vous qui aspire à être spirituel. « Spirituel » ne veut pas dire regarder en haut ou en bas, ou prier ou aller au temple. « Spirituel » veut essentiellement dire que vous êtes dans une expérience qui est au-delà des limitations du physique. Ça veut dire que vous êtes dans un espace illimité. Cette aspiration est toujours présente chez chaque être humain. Soit vous l'abordez par étapes, soit vous visez consciemment l'Ultime.
Shekar Kapur : Alors pourquoi, dans mon esprit, l'Ultime est-il si flou ? Pourquoi je ne peux pas l'imaginer ? Au moment où vous parlez de quelque chose de mesurable, je peux l'imaginer. Mais comment puis-je aspirer à quelque chose que je suis incapable d'imaginer ?
Sadhguru : C'est pourquoi vous ne devriez jamais aspirer à quelque chose que vous êtes incapable d'imaginer, que vous ne connaissez pas. Si vous voulez devenir libre, vous ne devriez jamais penser à la liberté. Regardez seulement les cordes qui vous attachent. Si vous coupez ces cordes qui vous attachent, il y a un certain sentiment de liberté. Puis vous réalisez qu'il y a un autre ensemble de cordes qui vous attachent.
Si vous coupez ça, il y a la liberté. Mais alors vous remarquez qu'il y en a un autre. Peu importe combien d'ensembles de cordes vous attachent, il doit y avoir un point où si vous en coupez suffisamment, plus rien ne vous attache, n'est-ce pas ? Le nombre peut être grand, mais il ne peut pas être infini.
Seule la liberté peut être infinie. L'esclavage ne peut pas être sans limites. Seule la liberté peut être sans limites. Ce ne sont pas juste des sémantiques et des idées. En termes d'expérience de vie, ne perdez pas votre temps à parler ou à penser à la liberté ou à l'Ultime. Le corps est une limitation, le mental est une limitation, les émotions sont des limitations : mais ce sont aussi des possibilités. Regardez ce qui vous attachent maintenant, et voyez comment transcender ça. C'est ça la croissance.
“Karma - Le Guide d'un yogi pour façonner sa destinée” par Sadhguru, auteur à succès, New York Times best-seller, yogi et mystique de renommée mondiale. Le livre offre une nouvelle perspective sur le concept de « karma », couramment utilisé et mal interprété, qui offre la clé du bonheur et de l'éveil. Disponible en français aux formats poche, broché, kindle et audio-livre.
Note de la Rédaction : Cet article est basé sur un extrait du numéro de décembre 2014 de Forest Flower. Payez ce que vous voulez et téléchargez (mettez '0' pour gratuit). Des abonnements digitaux sont également disponibles en anglais, tamoul et hindi.

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote