Also in:  English  |  German  |  Italiano

La Spiritualité Vous Rend elle Spécial ?

Si, pour beaucoup, le chemin spirituel semble difficile, c'est que leur culture et leur situation sociale leur ont toujours appris à être spéciaux. Toute leur vie tend vers cet objectif. Être spécial signifie avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Mais ce n'est pas spécial, c'est[...]

Sadhguru parle du désir du mental d'être spécial et de l'effet contre-productif de cette pensée lorsque l'on s'engage dans une démarche spirituelle.

Sadhguru: Si, pour beaucoup, le chemin spirituel semble difficile, c'est que leur culture et leur situation sociale leur ont toujours appris à être spéciaux. Toute leur vie tend vers cet objectif. Être spécial signifie avoir quelque chose que les autres n'ont pas. Mais ce n'est pas spécial, c'est une sensation de bien-être tordue. En ce moment, si votre seule joie est de constater que quelqu'un d'autre n'a pas ce que vous avez, si c'est le seul plaisir dans votre vie, on appelle ça de la perversion, ce n'est pas être spécial.

Les gens peuvent trouver du plaisir à toutes sortes de choses. Un jour, deux hommes sont capturés par de féroces cannibales d'une tribu voisine. Après une réunion avec le chef, la tribu décide de les faire cuire vivants. Les hommes sont placés dans une marmite d'eau et, alors que le feu commence à brûler et que l'eau devient de plus en plus chaude, l'homme le plus âgé se met à rire – à vraiment rire. Le plus jeune lui dit : « Tu es fou ? Sais-tu ce qui va nous arriver ? Pourquoi ris-tu ? » Le plus âgé répond : « Je viens juste de pisser dans leur soupe ! » Les gens trouvent du plaisir à toutes sortes de perversions.

Faire tâche

La spiritualité ne consiste pas à devenir spécial. Il s'agit de ne plus faire qu'un avec tout. Cette maladie de vouloir devenir spécial est venue aux gens simplement parce qu'ils n'ont pas reconnu la valeur de l'unicité de leur être. En vivant à la surface depuis si longtemps, ils se sont uniquement efforcés d'être spéciaux. Tant que vous déployez ces efforts, vous ne faites que contrarier le processus spirituel. Toute la dimension de la spiritualité est de se fondre dans l'existence et de ne plus faire qu'un avec elle, et non de se démarquer en faisant tâche.

Donc, à bien des égards, le mental veut toujours être spécial. Telle est la nature du mental égoïste. Il ne peut que comparer de façon logique. Dès que cette comparaison intervient, la concurrence commence. Dès que la concurrence commence, votre sens de la vie va disparaître parce que maintenant, il ne s'agit plus que d'être meilleur que les autres. C'est à cause de cette entreprise insensée que nous nous trouvons dans la situation ridicule de devoir enseigner aux gens leur propre nature. Nous devons rappeler aux gens leur propre nature originelle parce qu'ils se perdent en essayant de surpasser quelqu'un ou tout le monde autour d'eux.

De l'ordinaire à l'extraordinaire

Il y a quelque temps, les brochures de nos programmes de yoga disaient : « De l'ordinaire à l'extraordinaire ».  Les gens pensaient qu'ils deviendraient spéciaux en participant au programme et me demandaient : « Sadhguru, comment serons-nous spéciaux ? ».  Je leur disais toujours : « Vous allez devenir "extra" ordinaires, encore plus ordinaires que les autres. »

Plus vous essayez d'être spécial, plus vous vous éloignez de la vérité. Tant de souffrance et de maladies mentales découlent de ce désir d'être spécial. Au lieu de tirer un plaisir pervers du fait que quelqu'un n'a pas ce que vous avez, si vous faites sincèrement l'effort de faire un avec tout, cette lutte interne disparaîtra complètement. Si vous reconnaissez votre unicité et aussi celle de chaque autre être, vous ne pouvez devenir ni plus ni moins que quiconque.

Note de la rédaction : À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent. Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. Découvrez-le dès maintenant : “La transformation intérieure”.

Indian RupeesUSA Dollars

Images avec la courtoisie de : There's Always One par nickwheeleroz


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose