Also in:  English  |  German  |  Italiano

Évaluer sa croissance sur le chemin spirituel

Question : Comment savons-nous quel niveau de croissance spirituelle nous avons expérimenté ? Comment sait-on que l'on avance sur le chemin spirituel ? Sadhguru : Dans la phase initiale, ne

Le chemin spirituel peut être un voyage déroutant, et que l'on avance, recule, ou en totale fausse route peut ne pas être évident du tout. Sadhguru répond à la question d'un chercheur sur « la croissance spirituelle. »



Question : Comment savons-nous quel niveau de croissance spirituelle nous avons expérimenté? Comment sait-on si on avance sur le chemin spirituel ?

Sadhguru : Dans la phase initiale, ne vous faites pas de souci, que vous avanciez ou reculiez, parce que vos jugements logiques vont être très trompeurs. Si vous vous asseyez le matin pour votre kriya, vos jambes vous diront que vous reculez, et votre famille vous dira probablement aussi d'arrêter cette absurdité. Donc dans la phase initiale, ne jugez rien. Il est toujours mieux de commencer un processus spirituel avec un engagement inconditionnel pendant un certain laps de temps. Aucune soi-disant « croissance spirituelle » ou bénéfice n'a besoin de vous arriver. Faites simplement la pratique avec engagement, pendant six mois. Après cela, évaluez votre vie et voyez à quel point vous êtes paisible, joyeux et calme. Qu'est-ce que cela vous fait ?

Consacrez-vous à une certaine période de pratique sincère sans vous attendre à ce que quoi que ce soit se produise. Ne vous attendez pas à des miracles. Le plus grand miracle dans la vie est la vie elle-même.

Même l'homme qui a atteint le sommet en lui-même prend toujours le temps de s'évaluer, peut-être pas de la façon habituelle, mais il le fait de beaucoup d'autres façons. Un certain incident a eu lieu dans la vie du Gautama Buddha. Un certain jour, tout le monde arrive et s'incline devant Buddha, mais un homme vient et lui crache au visage. Anandatheerta, un disciple proche de Buddha qui l'adore et le vénère, se met vraiment en colère. Il dit : « Donnez-moi la permission de donner une leçon à cet homme. Comment a-t-il pu vous cracher au visage ? » Gautama dit : « Non, » et il remercie cet homme. Il dit, « Merci beaucoup de m'avoir craché au visage parce que cela m'a donné une opportunité de voir si je suis toujours capable de colère ou non. Je suis très heureux de savoir que je ne suis pas en colère même si des gens me crachent au visage. C'est très bien. Vous m'avez aidé à m'évaluer, et en même temps, vous avez également donné cette opportunité à Ananda. Donc merci beaucoup. Vous nous avez fait réaliser à tous les deux où nous en sommes en ce moment. »

Donc consacrez-vous à une certaine période de pratique sincère sans vous attendre à ce que quoi que ce soit ait lieu. Ne vous attendez pas à des miracles. Le plus grand miracle dans la vie est la vie elle-même. Le processus même de la vie, que vous soyez assis ici et respiriez, est un miracle. Si vous n'appréciez pas ce miracle, et que vous cherchez un autre miracle où un Dieu étendra sa main des nuages pour vous faire quelque chose, alors vous êtes encore très puéril. Vous n'êtes pas devenu un adulte et vous croyez encore aux contes de fées. Donc ne soyez pas pressé d'évaluer votre processus spirituel ; laissez-le s'installer.

Ne soyez pas pressé. Restez juste fidèle à la pratique, évaluez-vous périodiquement et voyez.

Généralement dans cette tradition, l'engagement normal demandé pour débuter un processus spirituel était de douze ans. Vous dites un mantra pendant douze ans et puis vous regardez ce qui a lieu en vous. Même aujourd'hui, beaucoup de sectes spirituelles en Inde suivent ce chemin. Un Guru vous donne un mantra à prononcer pendant douze ans, et puis vous revenez pour voir votre progrès. Mais aujourd'hui, les gens sont devenus tellement impatients avec la vie. Même si nous demandons douze jours d'engagement, les gens ont tellement de problèmes. Les gens se plaignent que c'est trop long !

Gautama Buddha avait ses propres méthodes. Si quelqu'un venait le voir, il n'y avait absolument aucun enseignement, aucune spiritualité ou quoi que ce soit pendant deux ans - vous restiez juste dans les parages. Si vous pouviez attendre deux ans, alors une certaine qualité venait et quelque chose d'autre pouvait vous arriver. Quand il vous initiait, cela se produisait en grand pour vous. Mais maintenant, les gens ont du mal à attendre parce que le mental est devenu tellement impatient. Ne soyez pas pressé. Restez juste fidèle à la pratique, évaluez-vous périodiquement et voyez.

Note de la rédaction : Une nouvelle perspective sur le concept de « karma », couramment utilisé et mal interprété, qui offre la clé du bonheur et de l`éveil, par l'auteur à succès, New York Times best-seller, yogi et mystique de renommée mondiale, Sadhguru. Découvrez le livre “Karma - Le Guide d'un yogi pour façonner sa destinée”, disponible en français aux formats poche, broché, kindle et audio-livre.

Commandez le livre dès maintenant

Photo avec l'aimable autorisation de maxgiani @Flickr

Lire l'article

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose