Tout le processus du yoga consiste à transcender les limites du mental. Tant que vous êtes dans le mental, vous êtes gouverné par le passé, parce que le mental n'est qu'une accumulation du passé. Si vous regardez la vie uniquement à travers le mental, alors vous allez fabriquer votre futur exactement comme le passé, rien de plus, rien de moins. Le monde n'en est-il pas une preuve suffisante ? Peu importe les opportunités qui nous sont amenées par la science, la technologie et tant d'autres choses, ne répétons-nous pas les mêmes scènes historiques encore et encore ?
Le passé n'existe pas, mais vous êtes occupés avec ce qui n'existe pas, et vous faites comme si c'était une réalité. C'est là toute l'illusion. Le mental en est la base.
Si vous examinez votre propre vie de plus près, vous allez voir les mêmes situations se répéter, parce que tant que vous ne fonctionnez uniquement par le prisme du mental, vous ne fonctionnez qu'avec les anciennes données. Le passé est uniquement porté par votre mental. C'est seulement parce que votre mental est actif que le passé existe à cet instant. Supposez que tout votre mental s'arrête maintenant, votre passé est-il ici ? Il n'y a pas de passé ici, seulement le présent. La réalité n'est que le présent, mais le passé existe à travers notre mental. Ou en d'autres termes, le mental est le karma. Si vous transcendez le mental, vous transcendez l'ensemble de vos liens karmiques. Si vous voulez les résoudre un par un, ça pourrait prendre un million d'années. Dans le processus de résolution, vous construisez aussi un nouveau stock de karma.
Votre vieux stock de karma n'est pas du tout le problème. Vous devriez apprendre comment ne pas créer de nouveau stock. C'est le plus important. Le vieux stock va s'épuiser tout seul ; pas besoin de grands efforts pour en finir avec ça. Mais l'essentiel, c'est d'apprendre comment ne pas créer un nouveau stock. Alors, se débarrasser du vieux stock est très simple.
Si vous transcendez le mental, vous transcendez aussi l'ensemble des liens karmiques, complètement. Vous n'avez pas vraiment besoin de les résoudre parce que quand vous jouez avec vos karmas, vous jouez avec le non-existant. C'est un piège du mental. Le passé n'existe pas, mais vous êtes occupés avec ce qui n'existe pas, et vous faites comme si c'était une réalité. C'est là toute l'illusion. Le mental en est la base. Si vous transcendez le mental, vous transcendez tout d'un seul coup.
Tout l'effort des sciences spirituelles a toujours porté sur comment transcender le mental, comment regarder la vie au-delà des limitations du mental. Beaucoup de gens ont défini le yoga de bien des manières. Des gens disent : « Si vous devenez Un avec l'univers, c'est le yoga. » « Si vous allez au-delà de vous-même, c'est le yoga. » « Si vous n'êtes plus sujet aux lois de la physique, c'est le yoga. » Toutes ces choses sont bien, et ce sont des définitions fantastiques, elles ne posent aucun problème, mais du point de vue de votre expérience, ça ne vous parle pas. Quelqu'un a dit : « Si vous faites Un avec Dieu, vous êtes en yoga. » Vous ne savez pas où vous êtes. Vous ne savez pas où est Dieu. Comment faire Un ?
Mais Patanjali l'a formulé de la manière suivante : « S'élever au-dessus des modifications de votre mental, quand vous cessez votre mental, quand vous cessez d'être une partie de votre mental, c'est ça le yoga. » Toutes les influences du monde ne pénètrent en vous que par l'instrument du mental. Si vous pouvez vous élever au-delà de l'influence de votre mental en pleine conscience, alors vous faites naturellement un avec tout. La séparation (entre vous et moi, le temps et l'espace) est uniquement le fait du mental. C'est une servitude du mental. Si vous lâchez le mental, vous lâchez le temps et l'espace. Il n'y a pas de « ceci » et « cela ». Il n'y a pas de « ici » et « là ». Il n'y a pas de « maintenant » et « après ». Tout est ici et maintenant.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Mental et Stress
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote