Also in:  English  |  German  |  Italiano

Dompter Le Mental et L'Égo

Sadhguru : Chercher la vérité est en soi une grande illusion car ce qu'on appelle « la vérité » est toujours et partout. On n'a pas besoin de la chercher ou de se mettre en quête d'elle. Elle est toujours là. Le seul problème en ce moment est que vous n'êtes capable d'expérimenter la vie qu'à travers la dimension limitée que l'on appelle « mental ». Patanjali a défini [...]

Sadhguru examine comment Patanjali définit le yoga comme « chitta vritti nirodha », ou calmer les modifications du mental. Il nous raconte une histoire pour illustrer ce point.

Sadhguru : Chercher la vérité est en soi une grande illusion car ce qu'on appelle « la vérité » est toujours et partout. On n'a pas besoin de la chercher ou de se mettre en quête d'elle. Elle est toujours là. Le seul problème en ce moment est que vous n'êtes capable d'expérimenter la vie qu'à travers la dimension limitée qu'on appelle « mental ».

Patanjali a défini le yoga comme « chitta vritti nirodha ». C'est-à-dire, si vous calmez les modifications ou l'activité du mental, vous y êtes : tout devient 'un' dans votre conscience. Le yoga a d'innombrables dispositifs, d'innombrables méthodes pour travailler vers un mental apaisé. On peut poursuivre de nombreuses choses dans nos vies, on peut passer par les processus que nous appelons accomplissements dans notre vie, mais aller au-delà des modifications du mental est le plus fondamental et, en même temps, le plus grand accomplissement car ça libère l'être humain de ce qu'il cherche, de ce qui est à l'intérieur et de ce qui est à l'extérieur – de tout. Il devient une possibilité ultime s'il calme simplement son mental.

Ce que la plupart des gens recherchent en ce moment dans leur vie c'est fondamentalement d'atteindre le bonheur et la paix. Mais la plupart passent toute une vie sans jamais parvenir à être vraiment heureux ou paisibles. Quel que soit le bonheur et la paix que l'on connaît dans la vie, ils sont généralement si fragiles qu'ils sont toujours dépendants de la situation externe. Ainsi, la vie de la plupart des gens se passe à essayer de parvenir à une situation externe parfaite – ce qui est impossible à réaliser. Le yoga se concentre sur la situation intérieure. Si vous pouvez créer une situation intérieure parfaite, quelle que soit la situation extérieure, vous pouvez être dans une félicité et une paix parfaites.

Le Héros Silencieux

Ça me rappelle une anecdote qui a eu lieu dans la tradition yogique du Sud de l'inde. Il y avait une fois un dévot dont le nom était Tatvaraya. Tatvaraya avait rencontré un très beau maître dans sa vie, qui s'appelait Swaroopananda.

Ce maître ne parlait jamais. En tant qu'être humain, il parlait ici et là, mais en tant que guru, il ne parlait jamais. C'était un maître silencieux. Tatvaraya avait trouvé une félicité et une joie immenses à être avec son guru, et il avait composé un bharani. Un bharani est une certaine composition en tamoul, qui est généralement composée uniquement pour de grands héros.

Quelques jours passent ; ils restent assis tranquillement. Après environ huit jours où ils étaient tous assis tranquillement, Swaroopananda a fait bouger son mental.

La société a réagi et protesté qu'un bharani ne peut pas être composé pour un homme qui n'a jamais ne serais ce qu'ouvert la bouche, qui n'a rien fait d'autre que de rester assis tranquillement. Ça ne peut être composé que pour un grand héros – quelqu'un qui a tué mille éléphants. Et cet homme n'avait vraiment jamais ouvert la bouche. Pour sûr, il ne mérite pas un bharani ! Tatvaraya dit : « Non, mon maître mérite plus que ça, mais c'est tout ce que je peux donner. »

Il y eut une grande dispute et un débat en ville à ce sujet. Puis Tatvaraya décida que la seule façon de régler ce problème était d'emmener ces gens voir son maître. Son guru était assis tranquillement sous un arbre. Ils y sont tous allés et se sont assis là, et Tatvaraya a expliqué le problème : « Les gens protestent parce que j'ai composé un bharani en votre honneur. Ils disent que c'est censé être composé uniquement pour de grands héros. »

Le maître entend tout ça et reste simplement assis tranquillement. Ils sont tous restés assis tranquillement. Des heures passent ; ils restent assis tranquillement. Quelques jours passent ; ils restent assis tranquillement. Après environ huit jours où ils étaient tous assis tranquillement, Swaroopananda bouge son mental. À ce moment-là, le processus de pensée de chacun est devenu actif. Ils ont alors réalisé qu'un vrai héros est quelqu'un qui a dompté ces éléphants en rut qu'on appelle « mental » et « ego ». Et ces deux éléphants étaient immobiles pendant huit jours pour tout le monde simplement en étant assis avec le maître. Alors, ils ont dit : « Oui, c'est l'homme qui mérite vraiment un bharani. »

Note de la rédaction : À travers le récit de son propre parcours - son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi - et en explorant les différents champs d'action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent. Un livre éblouissant, par l'un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie. Découvrez-le dès maintenant : “La transformation intérieure”.


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose