Sadhguru explique que la logique, bien qu'utile pour gérer les circonstances extérieures, n'améliorera pas la qualité de vie. Être toujours efficace et aller au-delà des rigueurs de la logique, c'est l'essence de la méditation.
Sadhguru : Le mental est toujours centré sur le passé que vous avez accumulé, il n'est jamais centré sur ce qui se passe maintenant. C'est un outil utile pour gérer l'aspect matérialiste de la vie, mais si vous l'employez pour gérer toute votre vie, alors c'est une vraie pagaille. Si vous l'examinez logiquement, même sortir du lit le matin aura l'air d'un exploit énorme. Ensuite vous devez vous brosser les dents, manger, travailler, manger, travailler, manger, dormir, et demain matin encore la même chose. Pour le reste de votre vie, vous devez faire la même chose encore et encore. Logiquement, est-ce que ça vaut la peine ? Pas du tout, n'est-ce pas ? Si vous regardez votre expérience de la vie, peut-être que vous avez vu le lever du soleil et ça vaut la peine. Peut-être que vous avez vu les oiseaux dans le ciel, les fleurs qui s'épanouissent dans votre jardin ou le visage de votre enfant, alors peut-être que ça vaut la peine. Mais si vous l'examinez logiquement, les moments d'extrême logique sont des moments de suicide.
Si vous devenez extrêmement logique, vous allez devenir déprimé et autodestructeur. En ce moment, avec un mental logique, vous essayez de percevoir la nature de la vie. Vous pouvez essayer aussi fort que vous voulez, cela ne va pas avoir lieu. Si vous voulez percevoir la nature de votre vie, vous devez être prêt à regarder au-delà des limitations du mental logique. Autrement, cela va être une lutte longue, interminable et infructueuse. Cela ne peut jamais vous apporter une solution. Cela ne peut qu'augmenter la complexité du problème.
Ce mental logique qui est l'instrument fondamental avec lequel vous essayez de tout faire n'est équipé que pour gérer la dualité de l'existence. Si vous, en tant qu'être, devenez double, vous devenez une lutte constante. Une fois que vous créez cette tension, et plus vous y pensez logiquement, plus vous êtes tendu.
Toute la sadhana, toute la méditation qui est prescrite sur le chemin spirituel est fondamentalement pour gérer ce mental logique qui construit un certain niveau de tension en vous. Si elle est constamment fermement ficelée, alors l'énergie vitale en vous va devenir faible et va perdre son intensité et sa vitalité au fil du temps.
Il y a un très bel incident dans la vie d'Ésope, l'écrivain de fables. Il était en fait l'esclave d'un roi grec et un jour il jouait à l'arc et aux flèches avec quelques enfants. Ésope adorait jouer avec les enfants. Un homme sage à l'air sérieux le voit et dit : « Quelle perte de temps pour un homme adulte de jouer ainsi avec des enfants ! Quel est le but de gaspiller ta vie à jouer avec des enfants ? » Ésope voulait transmettre le message, alors il prend un arc qui était tendu, le détend, le pose par terre et dit : « C'est le but. » L'homme sage dit : « Je ne comprends pas ton message. » Alors Ésope dit : « Si vous gardez votre arc constamment tendu, avec le temps il perd sa force et son intensité et alors ce sera un arc inutile. Si vous voulez conserver la force et l'intensité de votre arc, vous devez le détendre parfois. C'est seulement alors qu'il sera prêt à l'emploi quand vous le voudrez. » Donc c'est tout. C'est la méditation, se détendre soi-même.
Se détendre de la tension que la logique crée en vous. Toute sorte de logique construit une certaine tension. Dès qu'il y a de la logique, il y a place pour un débat, n'est-ce pas ? Si vous devenez extrêmement logique, vous deviendrez terriblement polémique à propos de tout ce qui se passe dans votre vie. La méditation est donc un moyen d'y remédier. Laisser le mental être simplement là sans employer la distorsion logique. Si votre mental apprend à simplement être là, il devient comme un morceau de miroir. La beauté du miroir, c'est qu'un miroir n'a pas de visage propre. La logique a un visage propre. Chacun a sa propre logique. Pourquoi deux personnes peuvent débattre sans fin sur le même sujet, simplement parce la logique de chaque personne a son propre visage. Cependant, un miroir n'a pas de visage, dans ce petit morceau de miroir, vous pouvez refléter toute la montagne. Vous pouvez contenir toute la montagne dans un petit miroir, vous pouvez contenir le soleil dans le petit miroir. Une fois que le mental va au-delà de la dualité de la logique, il devient comme un miroir qui peut contenir toute l'existence, la création et le créateur. Toute la sadhana vise juste ça.
Fondamentalement, toute sadhana vise à aplatir le mental logique, pour que vous deveniez comme un morceau de miroir. Dès que vous devenez un morceau de miroir, vous pouvez refléter n'importe quoi. Si Dieu vient ici, il peut aussi être contenu en vous. Le soleil vient ici, il peut aussi être contenu en vous. Tout peut être contenu en vous parce que vous n'avez pas de visage propre. La sadhana spirituelle ne veut pas dire que vous vous transformiez en quelque chose d'autre que ce que vous êtes. La sadhana spirituelle veut dire simplement effacer les faux visages que vous avez créés pour vous-même, afin que le mental devienne comme un simple miroir qui reflète tout exactement comme c'est, sans aucune distorsion.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote