Q : Pour le programme de base de Yogasana enseigné en Isha Hatha Yoga, vous avez choisi vingt-et-un asanas parmi les quatre-vingt-quatre asanas classiques. Pourquoi avez-vous choisi celles-ci en particulier ?
Sadhguru : L'ensemble complet des quatre-vingt-quatre aurait été trop pour commencer. Parmi les asanas, il y en a qui sont de nature préparatoires, ce qui veut dire qu'elles font partie du sadhana pada. Et il y en a d'autres qui sont des outils de transformation, et en tant que telles font partie du kaivalya pada. Il y a des périodes de l'année qui correspondent à ces deux padas. Le premier quart des asanas vise à préparer le système. Supposez qu'on veuille vous infuser une énorme quantité d'énergie, votre système doit être prêt pour ça.
Stimuler le Corps Énergétique
Une façon simple de regarder ça est : il y a un corps physique, un corps karmique ou mental, et un corps énergétique. Pour utiliser une analogie, bien qu'elle ne soit pas parfaite, on pourrait voir ces trois corps comme des enveloppes qui sont les unes à l'intérieur des autres. Supposez qu'on stimule votre corps énergétique de façon importante, ce qu'on veut faire à terme ; si les deux autres corps ne cèdent pas, quelque chose va se briser. Donc la première étape est de rendre le corps favorable, ce qui peut-être abordé de différentes façons. Un moyen simple consiste à pratiquer Bhuta Shuddhi. Les cinq éléments sont toujours en transaction à travers les frontières du corps. Au moins avec l'air que vous respirez, vous pouvez le ressentir.
La première étape est de rendre le corps favorable, ce qui peut-être abordé de différentes façons. Un moyen simple consiste à pratiquer Bhuta Shuddhi.
Cette transaction constante a lieu à tous les niveaux. Vous pouvez aussi le voir dans la façon dont la température extérieure peut changer la température de votre corps. Ça veut dire qu'il y a une transaction de l'élément feu. Quand il s'agit de la nourriture et de l'eau que vous consommez, il y a une transaction au niveau de l'élément terre et de l'élément eau. Cette transaction n'a pas lieu seulement dans la mesure où vous pouvez le remarquer mais d'une façon bien plus fondamentale. La dimension élémentaire de qui vous êtes ne respecte pas les frontières que vous avez tracées.
Les frontières de ce que vous considérez comme « vous » sont de nature purement physiologique et psychologique. Au niveau élémentaire, il n'y a pas de frontières. Yoga signifie effacer les frontières de vous-même en tant qu'individu. Parce que l'unité est la façon dont est la vie, et on veut connaître la vie telle qu'elle est. L'idée d'une division entre vous et moi est imaginaire. De même que l'air se déplace partout, tout le reste le fait aussi de différentes façons. Le quantum des éléments en vous varie de jour en jour. La transaction a lieu tout le temps.
Un grand nombre des quatre-vingt-quatre asanas visent à améliorer vos énergies. Avant de stimuler votre énergie de façon importante, une certaine quantité de préparation, d'expansion et de transparence doit avoir lieu pour s'assurer que le corps et le mental pourront le supporter. Stimuler vos énergies sans préparer suffisamment votre corps et votre mental serait comme mettre plus d'air dans un ballon qu'il ne peut en contenir. La première série va amincir les frontières de votre corps et de votre mental, de sorte que vous preniez de plus en plus conscience que l'idée de « ça c'est moi, ça c'est vous » n'existe qu'à des fins pratiques. À un niveau plus fondamental, il n'y a pas de frontière absolue entre « ceci » et « cela ».
Note de la rédaction : Pour connaître les dates et les détails des programmes d'Isha Hatha Yoga en Europe : cliquez ici.
Une version de cet article a été initialement publiée dans Isha Forest Flower. Téléchargez-le en format PDF sur une base « donnez votre prix, pas de minimum » ou abonnez-vous à la version digitale (disponible en anglais, hindi et tamoul).
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Hatha Yoga et Asanas
< Précédent
Suivant >

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote