Also in:  English  |  German  |  Italiano

Sadhguru sur le Hatha Yoga et la Santé de la Colonne Vertébrale

Question : Namaskaram, Sadhguru. Quelle est la signification des postures de torsion de la colonne vertébrale que nous faisons après la série de sarvangasana ? On pourrait comparer la colonne vertébrale à la suspension d'une voiture. Si vous avez déjà vu certaines voitures de luxe en Inde, elles...

Question : Namaskaram, Sadhguru. Quelle est la signification des postures de torsion de la colonne vertébrale que nous faisons après la série sarvangasana ?

Sadhguru Jaggi Vasudev

Sadhguru : Si vous voyez le corps comme deux moitiés divisées horizontalement au milieu, la partie inférieure pèse bien plus que la partie supérieure. Les plus gros muscles et les plus gros os sont dans le bas du corps. Et la colonne vertébrale est conçue pour supporter un certain poids. Même une légère surcharge de la colonne vertébrale va créer des problèmes, parce que c'est une chose subtile, faite de 33 morceaux d'os.

Il est très important de faire travailler la colonne vertébrale. Autrement elle va devenir rigide et inutile. Si vous ne l'exercez pas, votre capacité à faire l'expérience de la vie diminue considérablement.

On pourrait comparer la colonne vertébrale à la suspension d'une voiture. Si vous voyez certaines voitures de luxe en Inde, elles sont au garage la moitié du temps simplement parce qu'elles ont des suspensions multi-bras, alors que nos routes sont faites pour des suspensions mono-bras. Si vous allez un peu vite et heurtez un dos d'âne, les suspensions multi-bras peuvent se désaligner, et vous allez directement au garage. Elles ne sont pas faites pour un tel niveau de stress. Vous pouvez toujours rouler, mais ça va traîner. L'idée d'une suspension multi-bras est d'améliorer la maniabilité. De même, votre colonne vertébrale est une suspension à 33 bras.

Quand vous faites n'importe quelle posture à l'envers, il y a un poids exceptionnellement élevé sur la colonne vertébrale. À cause de cela, après avoir fait un asana inversé, vous devez prendre le temps pour une flexion la colonne vertébrale pour qu'elle retrouve son état naturel. Donc, après sarvangasana et halasana, vous faites ardhamatsyasana, ce qui veut dire se courber vers arrière, dans la direction opposée.

Pourquoi faire ces postures ? Il est très important que la colonne vertébrale soit exercée. Autrement elle va devenir rigide et inutile. Si vous ne l'exercez pas, votre capacité à faire l'expérience de la vie diminue considérablement.

Tout le monde ne fait pas l'expérience de la vie avec le même niveau de sensibilité. Pour en revenir à l'analogie de la voiture, toutes les suspensions ne perçoivent pas la route avec la même sensibilité. La sensibilité de votre suspension détermine la maniabilité. Si elle est super-sensible, elle manœuvre bien, mais un nid de poule, et elle se désaligne. Donc il est important de garder la colonne vertébrale sensible, flexible, bien alignée et mobile. Tout le yoga que vous faites vise cet objectif d'une certaine manière.

Donc, après sarvangasana, qui inverse la charge sur la colonne vertébrale, il est extrêmement important d'étirer la colonne vertébrale pour qu'elle retrouve son "soi" normal. Je l'appelle un « soi », parce que sans la colonne vertébrale, vous ne feriez pas l'expérience de la plupart des choses que vous expérimentez en tant qu'être humain. Elle est conçue pour faire des choses que vous n'imagineriez pas possibles. Garder la colonne vertébrale bien protégée, forte et sensible est important pour un yogi parce que vous voulez faire l'expérience de l'univers entier comme faisant partie de vous-même.

Note de la rédaction : Extrait d'un discours de Sadhguru à l'École Isha Hatha Yoga. Pour les dates et détails des programmes de Hatha Yoga, cliquez ici.

Une version de cet article a été initialement publiée dans le magazine Isha Forest Flower de mars 2016. Téléchargez en PDF sur la base du « prix libre, sans minimum » ou abonnez-vous à la version digitale, disponible en anglais, tamoul et hindi.


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose