Question : Namaskaram, Sadhguru. Il y a une partie de ma tête où il semble y avoir une sorte de blocage. Ça entrave ma capacité à me concentrer et à être entièrement impliqué. Je peux sentir le reste du corps bien plus vivement. Que puis-je faire à ce sujet ?
Sadhguru: le Hatha yoga est une façon de prêter attention aux différentes couches du corps - Annamaya Kosha, Manomaya Kosha, Pranamaya Kosha, Vignanamaya Kosha et Anandamaya Kosha - corps physique, corps mental, corps énergétique, corps transitoire entre la dimension physique et la dimension non-physique, et le corps de félicité non-physique. Même au niveau du corps physique, dans différents asanas, vous remarquez peut-être que certaines parties de votre corps ne se plient pas ou ne réagissent pas. Mais si vous faites une IRM, tout semble normal. Le corps a pris forme d'une façon particulière basée sur l'information karmique que vous portez.
Il existe différents niveaux d'information ou de mémoire dans ce contexte. Il y a la mémoire évolutive, la mémoire génétique et la mémoire karmique. D'une certaine manière, la mémoire évolutive et la mémoire génétique sont également un processus karmique. Selon la nature de votre mémoire karmique, certaines parties du corps vont se comporter d'une certaine façon. Peu importe ce que vous faites, elles ne coopèrent pas, même si, quand vous les faites examiner par votre médecin, elles semblent parfaitement bien. Si vous portez attention de près au corps, vous allez voir, dans certaines parties du corps, il n'y a pas d'expérience, pas de sensation. Il y a des blocages ou des vides dans le processus sensoriel à cause de votre structure karmique.
Ne portez pas attention à de tels vides. Vous ne pouvez pas les régler consciemment. Si vous essayez très fort de le faire, ils peuvent même augmenter en taille et en intensité. Continuez simplement à faire votre sadhana. La sadhana consiste à créer en général une atmosphère propice. Elle ne doit jamais être axée sur un bénéfice spécifique. Il y a certains aspects de vous qui ne peuvent jamais être changés avec un effort conscient. Ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être changés du tout, mais ce n'est pas dans le domaine de votre volonté consciente. Votre effort devrait juste être de créer une atmosphère propice en vous. Quand vous avez fait tout ce que vous pouvez faire, attendez simplement, sans compter le temps.
Utiliser le Physique pour Transcender le Physique
Si vous ne savez pas comment attendre, toute votre vie sera limitée au physique, parce que vous allez toujours penser à comment aller d'un point à un autre. Quand vous voulez aller quelque part, vous voulez couvrir une distance, ce qui veut dire que c'est dans le domaine physique. D'une certaine manière, le temps est aussi une quantité physique. Vous pouvez décrire une distance géographique soit en unités de longueur soit en unités de temps. Pour vos activités quotidiennes, vous devez peut-être fixer un temps. Mais pour votre propre croissance, ne fixez jamais un temps. Si, par exemple, vous commencez à compter le nombre d'asanas que vous pouvez faire dans un temps donné, le yoga devient un cirque. La chose importante est de se fondre dedans. Chaque asana est une façon de devenir fluide et d'en faire partie.
On utilise le physique pour transcender le physique, pas pour le renforcer. Mais on sait, on comprend et on respecte que le physique a le droit d'être, et qu'il a un pouvoir qui lui est propre. Si on ne le maintient pas totalement à l’aise, il va se mettre en travers de notre chemin. Si votre corps n'est pas en bon état, il va occuper toute votre attention. Seulement quand il va vraiment bien, vous pouvez complètement l'ignorer. On le maintient en bonne forme pour qu'il ne devienne pas un obstacle. Il y a une différence dans l'éthique fondamentale du yoga et de l'exercice. On ne fait pas du yoga pour construire, regarder et exhiber nos muscles. Le Hatha yoga consiste à rendre le corps si fort et si subtil que vous ne savez même plus s'il est là. S’il est assis ici, il reste juste assis, sans même demander de l’eau, de la nourriture, d’aller aux toilettes et ce genre de choses. Ça veut dire qu’il demande très peu d’entretien. C'est la qualité d'une bonne machine, et c'est aussi la qualité d'un bon corps, qu'il ne cherche pas à attirer votre attention. Mais le monde a inversé ça : pour la plupart des gens, un bon corps veut dire qu'il cherche l'attention tout le temps.
Ne vous inquiétez pas si une certaine partie de votre corps ne coopère pas. Utilisez bien la partie restante, faites votre sadhana et créez une atmosphère propice en vous. Puis une petite poussée, et les choses vont se débloquer.
Note de la rédaction : pour connaître les dates et les détails des programmes de Hatha Yoga, cliquez ICI.
Une version de cet article a été publiée dans Isha Forest Flower. Téléchargez en PDF sur une base « nommez votre prix, pas de minimum » ou abonnez-vous à la version digitale, disponible en anglais, tamoul et hindi.

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote