Also in:  English  |  German  |  Italiano

Yogasanas - 84 Façons de S'aligner sur le Divin

Voici un guide complet de la science des Yogasanas, comment vous pouvez approfondir votre pratique et en tirer le maximum de bénéfices. Bonne lecture !

Table des matières

#1 Qu'est-ce qu'un asana ?
      #1.1 Asanas et émotions
      #1.2 Asanas et prise de conscience

#2 La science des asanas
      #2.184 asanas à atteindre
      #2.2 Yogasanas - créer la santé, la joie et la félicité

#3 Asana Siddhi
      #3.1 Maîtrise et perception des asanas
      #3.2 Aisance et stabilité - le troisième membre du yoga
      #3.3 Créer un dispositif pour recevoir la divine

#4 Affiner vos asanas
      #4.1 Flexibilité pendant les asanas
      #4.2 L'enchaînement des asanas
      #4.3 Pourquoi ne pas parler pendant les asanas
      #4.4 Respirer facilement pendant les yogasanas
      #4.5 Pourquoi il est essentiel de se concentrer sur la respiration pendant les asanas
      #4.6 Pourquoi les pratiques yogiques se font-elles souvent par groupes de trois ?
      #4.7 Fermer les yeux
      #4.8 Pieds à pieds
      #4.9 Talon au périnée
      #4.10 Asanas : Explorer le fonctionnement du corps et de l'esprit

#5 #5 Encore plus d'asanas

Qu'est-ce qu'un Asana ?

Sadhguru: Un asana est une posture. Il existe d'innombrables postures que votre corps peut prendre. Parmi celles-ci, certaines postures ont été identifiées comme des « yoga asanas » ou yogasanas. « Yoga » signifie que l'on accède à une dimension supérieure ou à une perception plus élevée de la vie. Ainsi, ce type de posture qui vous conduit à une possibilité plus élevée est appelé « yogasana ».

Asanas et émotions

Vous avez peut-être remarqué qu'en fonction des situations mentales et émotionnelles que vous traversez, votre corps a naturellement tendance à adopter une certaine posture. Si vous êtes heureux, vous vous asseyez d'une certaine façon. Lorsque vous êtes malheureux, vous vous asseyez d'une autre façon. Si vous êtes en paix, vous vous asseyez d'une certaine façon, si vous êtes en colère, vous vous asseyez d'une autre façon. Souvent, on peut savoir ce qui se passe chez quelqu'un en observant simplement sa façon de s'asseoir, l'avez-vous remarqué ?

La science des asanas repose sur ce principe : en amenant consciemment votre corps à adopter une certaine posture, vous pouvez également élever votre conscience. En vous asseyant d'une certaine manière, vous pouvez changer votre façon de sentir, de penser, de comprendre et d'expérimenter la vie.

Asanas et prise de conscience

Les yogasanas ne sont pas des exercices. Ce sont des processus très subtils de déplacement de l'énergie dans une certaine direction. Ils doivent être pratiqués avec un certain niveau de conscience. Il existe différents niveaux de pratique des asanas. Vous pouvez pratiquer les asanas simplement physiquement, ou plus profondément, en étant conscient de la respiration, des sensations, des réverbérations, en étant conscient des nadis, ou avec les mantras appropriés. Vous pouvez même pratiquer les asanas sans bouger un seul membre. C'est également possible.

La science des asanas

La science des asanas est connue sous le nom de hatha yoga. « Ha » signifie soleil, “ta” signifie lune. Le premier processus du yoga consiste à établir un équilibre entre le masculin et le féminin en vous. Sinon, il n'y aura pas d'évolution de la conscience. C'est pourquoi Shiva est connu sous le nom d'Ardhanarishvara - une moitié de lui est une femme, l'autre moitié est un homme. Il est un homme et l'incarnation même de la virilité.

En même temps, il est aussi femme, car sans apporter cet équilibre, sans cultiver ces deux dimensions en nous, il n'est pas possible d'atteindre le sommet, il n'est pas question qu'un être humain s'épanouisse au maximum de ses possibilités. C'est pourquoi la première dimension du yoga que l'on pratique est le hatha yoga. Cela signifie que le yoga du soleil et de la lune apporte l'équilibre entre le masculin et le féminin. C'est la première étape à franchir.

84 Asanas à atteindre

Parmi les yogasanas, il y a 84 asanas de base qui permettent d'élever sa conscience. Lorsque nous parlons de 84 asanas, ne pensez pas qu'il s'agit simplement de 84 postures. Il s'agit de 84 systèmes, 84 façons d'atteindre. Si vous maîtrisez ne serait-ce qu'une seule yogasana, vous pourrez connaître tout ce qui mérite d'être connu dans l'existence.

Yogasanas - Créer la santé, la joie et la félicité

Two Isha meditators doing Namaskar

En ce moment, lorsque vous essayez de faire du hatha yoga, le plus grand obstacle est les limites de votre corps. En fait, tout ce que les êtres humains veulent faire, la plus grande barrière est leur corps et leur esprit. Ce qui aurait dû être un tremplin s'est transformé en obstacle, simplement parce qu'ils ne l'ont pas exploré en profondeur.

Après une exploration profonde et minutieuse du système humain, le système yogique a identifié 84 asanas, c'est-à-dire 84 postures par lesquelles vous pouvez transformer votre corps et votre esprit en une grande possibilité de bien-être ultime. La plupart des autres processus spirituels parlent de laisser le corps parce que le corps est un obstacle. Si vous voulez vous asseoir et méditer, vos jambes vous disent : « Je dois m'étirer, je dois marcher. J'ai besoin de marcher. » Lorsque nous vous demandons le matin d'étirer votre corps, vous répondez : « Non, je veux me reposer. » Si vous faites un asana et que nous vous demandons de vous étirer, vous dites : « Non, je ne veux pas m'étirer ». Mais si nous vous demandons de rester assis sans bouger, votre corps veut s'étirer. De même, il doit manger, il doit dormir, il doit se soulager - le corps a besoin de tant de choses.

Prenez votre vie en main

Le corps est une manifestation constante de différents niveaux de compulsivité, en fonction du type d'information qui est entré dans le système. L'information qui est imprimée sur votre système physiologique est ce que nous appelons le corps karmique. Ces informations déterminent le degré de compulsivité dont vous souffrez et le degré de liberté dont vous jouissez naturellement à l'intérieur de vous-même.

Dans le hatha yoga, nous ne nous préoccupons pas de savoir qui étaient nos pères et nos ancêtres, quel type de génétique et de substance karmique nous avons reçu d'eux, et ce que nous avons absorbé dans le processus de la vie. Peu importe ce qui s'est passé jusqu'à ce moment - nous avons décidé de prendre notre vie en main.

C'est ce que signifie une yogasana : vous prenez votre vie en main. Vous transformez votre corps et votre esprit en une possibilité dans votre vie.

Dans la tradition indienne, si vous pratiquez sérieusement le yoga, aucun astrologue ne voudra faire de prédiction pour vous, car même lui comprend que vous avez pris votre vie en main. C'est ce que signifie yogasana : vous prenez votre vie en charge. Vous transformez votre corps et votre esprit en une possibilité dans votre vie. Ils deviennent un passage et non un obstacle.

Le processus de transformation du corps, de modification de la texture du corps, de modification de l'information fondamentale du corps, qui le pousse à suivre certains schémas compulsifs, nécessite une certaine détermination, de la force et de l'obstination. Vous ne voulez pas céder aux cycles de la compulsion. Vous suivez la voie que vous voulez suivre.

Créer une atmosphère propice

Ha et tha décrivent le soleil et la lune. Le Hatha vise à établir un équilibre entre les deux. Si ces deux dimensions sont équilibrées en vous, le corps devient naturellement un lieu de vie propice à l'épanouissement de votre être. Si vous perturbez l'endroit qui vous entoure, vous pouvez aller ailleurs. Mais si vous abîmez le corps de l'intérieur, vous ne pouvez pas aller ailleurs avant de mourir. Tant que vous vivez dans cette vie, le corps est la demeure de votre existence.

Vous devez décider de l'utilité de votre corps. Nous ferons le yoga approprié pour cela.

Il est important que l'atmosphère soit bénéfique plutôt que compulsive. Si votre maison est un lieu très compulsif, vous vous sentirez étouffé. Chaque situation, chaque atmosphère est créée dans un certain but. Votre maison peut être conçue pour un certain type d'objectif. L'ashram peut être créé pour un autre type d'objectif. Une industrie ou une entreprise peut être créée dans un but différent. Chaque atmosphère doit servir le but pour lequel nous l'avons créée. C'est à vous de décider à quelle fin votre corps doit servir. Nous ferons le yoga approprié pour cela.

Si l'idée que vous vous faites d'une bonne vie est d'avoir une longueur d'avance sur les autres, nous ferons un certain type de yoga. Si vous ne vous comparez pas aux autres, mais que vous voulez trouver votre potentiel ultime en termes d'activité, nous ferons un autre type de yoga. Si tout ce que vous voulez, c'est vous dissoudre dans la nature ultime de l'existence, nous ferons encore un autre type de yoga. Nous pouvons pratiquer le yoga de différentes manières.

Amélioration de la perception

Un être humain individuel devient ce qu'il est uniquement en raison de ce qu'il perçoit. Vous êtes ce que vous êtes aujourd'hui uniquement en fonction de ce que vous avez perçu dans votre vie jusqu'à présent, et vous serez ce que vous serez uniquement en fonction de ce que vous percevrez à l'avenir. Tout le système du yoga vise à améliorer la perception.

Les 84 yogasanas représentent 84 alignements, car l'existence telle que nous la connaissons aujourd'hui est considérée comme la 84e création.

Si vous tenez la posture correctement, si votre alignement est correct, il correspond d'une certaine manière à l'alignement cosmique. Les 84 yogasanas représentent 84 alignements, car l'existence telle que nous la connaissons aujourd'hui est considérée comme la 84e création. La mémoire de ces 84 créations se reflète dans notre corps.

Nous essayons de libérer et d'activer cette mémoire. Si l'on adopte ces 84 postures, ou si l'on maîtrise une seule posture et que l'on aborde les 83 autres par ce biais, on peut savoir tout ce qui s'est passé dans la création jusqu'à aujourd'hui, parce que la mémoire de tout cela est codifiée dans notre système. Si cette mémoire touche une autre dimension en dehors de soi, elle peut être activée et enflammée.

Les yogasanas sont un moyen puissant de se connecter. N'oubliez pas que yoga signifie union. L'union signifie que deux personnes ne font plus qu'une. Il n'y a que deux personnes dans l'existence - vous et le reste de l'existence. Dans le reste de l'existence, vous pouvez identifier des entités individuelles, mais essentiellement, il n'y en a que deux - vous et le reste de l'existence - parce qu'il n'y a que deux dimensions d'expérience en vous. Vous ne savez pas ce qui est en haut et en bas dans ce cosmos. Vous ne savez pas ce qui est en avant et en arrière. Ce sont des choses que nous avons inventées par commodité. Essentiellement, il n'y a que deux dimensions d'expérience - les expériences intérieures et les expériences extérieures.

Même les qualités les plus merveilleuses que l'on puisse avoir se perdent, simplement par manque d'équilibre. Le hatha yoga apporte cet équilibre.

Le yoga consiste à créer une union entre ces deux dimensions - intérieure et extérieure, vous et le reste, vous et l'autre. Lorsqu'il n'y a pas de « vous » et « l'autre », lorsqu'il n'y a que « vous » et « vous », c'est cela le yoga.

Les asanas sont une forme physique d'approche de cette union ultime, parce que le corps physique est la chose la plus facile à travailler. Si vous essayez de parvenir à cette union avec votre esprit, il vous jouera trop de tours. Avec le corps, vous savez au moins s'il agit correctement ou non, s'il coopère ou non. Si vous poussez l'esprit trop fort, il vous fera croire toutes sortes de choses et vous laissera tomber le lendemain. Le corps est un facteur plus fiable. Si vous travaillez avec lui de manière appropriée, les yogasanas peuvent certainement mener à l'union ultime.

Entre-temps, avant que cet alignement avec l'ultime ne se produise, en prenant les postures, l'alignement intérieur se produit, ce qui créera naturellement une chimie de santé, de joie et de félicité - et surtout d'équilibre.

L'équilibre est un élément que les sociétés modernes ont ignoré et elles en paient le prix fort. Quels que soient votre intelligence, vos compétences, votre éducation et vos qualifications, si vous n'avez pas l'équilibre nécessaire, vous ne réussirez pas. Vous n'irez pas loin dans votre vie. La chose la plus importante pour les personnes qui cherchent à réussir - que ce soit dans le secteur des entreprises, dans la politique, dans l'armée ou dans tout autre domaine - est l'équilibre. Ce n'est que si vous avez un équilibre qui n'est pas perturbé par des situations extérieures que vous êtes capable d'utiliser les compétences et l'intelligence qui sont en vous. Dans le cas contraire, même les qualités les plus merveilleuses que l'on puisse avoir seront gâchées, simplement par manque d'équilibre. Le hatha yoga apporte cet équilibre.

Asana Siddhi

Les personnes qui ont adopté le hatha yoga comme mode de vie adoptent généralement une asana pour la sadhana de leur vie. C'est ce qu'on appelle Asana Siddhi. Asana Siddhi signifie que l'on est capable de s'asseoir d'une certaine manière avec une facilité absolue. Pour la plupart des gens, quelle que soit la façon dont ils positionnent leur corps, ce dernier n'est pas à l'aise.

Si vous vous asseyez, ce n'est pas confortable. Si vous restez debout, ce n'est pas confortable. Si vous vous allongez, ce n'est pas confortable. Qu'est-ce qu'on peut bien faire avec ça ? Si vous donnez votre corps au processus du yoga, le corps devient lentement à l'aise. Si vous vous asseyez comme ça, il est absolument à l'aise. Il n'essaie pas de se comporter autrement.

Maîtrise et perception des asanas

Un esprit bien pensant ne peut pas comprendre comment un homme peut passer toute sa vie à vouloir s'asseoir d'une certaine manière. Mais tout ce qui peut être perçu peut l'être en maîtrisant une seule posture physique. Ce que vous appelez yogasanas ne sert qu'à aligner géométriquement ce corps sur la géométrie cosmique. Si vous apprenez à le tenir correctement, vous pouvez télécharger tout le cosmos. C'est cela le yoga. Si vous vous asseyez simplement correctement, tout ce qui vaut la peine d'être connu peut vous être révélé de l'intérieur.

A group of meditators performing Ubhaya Padangushtasana

Aisance et stabilité - Le troisième membre du yoga

Patanjali décrit le troisième membre du yoga, qui est l'asana, comme « Sthiram, Sukham Asanam » - si vous êtes à l'aise et stable, c'est là tout l'intérêt de l'asana. Le mot « comfort “ étant très mal utilisé, le mot ” aisance “ serait peut-être plus proche de ” sukha » en anglais. Cela signifie simplement que votre corps est à l'aise, que votre esprit est à l'aise et que votre énergie est pleinement vibrante et équilibrée. Vous êtes maintenant naturellement méditatif. Vous découvrirez le plein potentiel de votre vie.

Créer un dispositif pour recevoir le divin

La raison pour laquelle le hatha yoga est devenu laid est que les gens commencent à le prendre comme un cirque. La façon dont le hatha yoga se développe en Occident me fait peur, car toutes sortes de choses qui ne sont pas du yoga sont faites au nom du yoga. Récemment, je jouais au golf avec un groupe de jeunes gens qui m'ont demandé : « Que faites-vous ? ». J'ai ignoré la question, j'ai joué mon coup et j'ai continué à marcher. Ils ont demandé à quelqu'un qui marchait avec moi, et il a répondu : « Il enseigne le yoga. » Immédiatement, ils ont couru vers moi et m'ont dit : « Pouvez-vous nous enseigner quelque chose qui nous donnera des abdominaux ? » J'ai répondu : « Je peux vous en donner 14 si cela vous intéresse. »

Il ne s'agit pas de sculpter son corps et de l'exhiber. Il s'agit de faire du corps un vaisseau fantastique, un dispositif fabuleux pour recevoir le Divin. Le hatha yoga est un processus phénoménal, mais aujourd'hui, de nombreux kinésithérapeutes et experts écrivent des livres sur le hatha yoga, faisant croire aux gens qu'il s'agit d'un système d'exercices. Ce n'est pas le cas. Le yoga en studio n'est malheureusement que l'aspect physique. Enseigner uniquement l'aspect physique du yoga, c'est comme avoir un bébé mort-né. Si vous voulez un être vivant, il faut l'enseigner d'une certaine manière. Dans une atmosphère appropriée, avec un certain sens de l'humilité et de l'inclusion, le hatha yoga est un processus fantastique. Si je fais un programme de hatha yoga de deux jours, les gens éclateront en larmes d'extase simplement en faisant les asanas, et c'est ainsi que le yoga doit être pratiqué.

Affiner ses Asanas

An Isha meditator performing matsyendrasana

Flexibilité pendant les asanas

L'auteur de la question : Le degré de flexibilité et les parties du corps qui sont flexibles indiquent-ils quelque chose sur l'état mental de la personne, sa personnalité ou même sa structure karmique ?

Sadhguru : Ce serait une façon très préjudiciable de voir la vie. Ne portons pas de jugement sur les gens qui nous entourent. Le fait que quelqu'un ne puisse pas se pencher ou s'asseoir sur le sol peut avoir de nombreuses raisons. Il serait odieux et inutile de juger les gens de la sorte. Mais pour ce qui est de la question de la flexibilité en général, un muscle n'est utile que s'il est flexible. Là où le corps veut 100 % de rigidité, il a produit des os. Là où il veut 75 % de rigidité, il a produit des tendons. Là où il veut 50% de rigidité, il a produit des cartilages. Là où il veut une flexibilité totale, il produit des muscles. La structure du corps est composée de différents niveaux de flexibilité. Si toutes les parties du corps étaient flexibles, vous seriez assis comme un sac de haricots.

Les muscles rigides et les cerveaux rigides ne servent à rien. Ce n'est que lorsque le cerveau et les muscles sont flexibles qu'ils sont utiles.

Certaines parties du corps sont rigides, d'autres semi-rigides, d'autres encore flexibles. Le corps doit rester tel que le Créateur l'a voulu. Un enfant de trois ans est suffisamment souple pour faire n'importe quel asana. Vous avez perdu cette souplesse à cause de la négligence, parce que vous essayez de sauver votre corps pour la tombe. Vous voulez être en bonne forme quand vous partirez, mais vous n'êtes pas en bonne forme quand vous êtes ici.

L'augmentation de l'acidité crée des muscles rigides

Si les muscles ne sont pas blessés ou endommagés et qu'ils restent tendus et rigides, il est probable que vous produisiez des acides dans votre corps. Vous pouvez le constater : si, un jour donné, vous êtes mentalement tendu, le lendemain, vous aurez beaucoup plus de mal à vous plier. Si le niveau d'acidité augmente, la structure musculaire a tendance à se rigidifier.

Emotions et acidité

Les muscles rigides et les cerveaux rigides ne servent à rien. Ce n'est que lorsque votre cerveau et vos muscles sont flexibles qu'ils sont utiles. Si vous êtes assis ici dans la joie, votre corps ne va pas produire d'acides. Mais si vous êtes en colère, ne serait-ce que pendant cinq minutes, le niveau d'acide dans votre sang va augmenter considérablement, au point de vous empoisonner, et c'est ce poison qui rend la structure musculaire rigide. Par ailleurs, le manque de souplesse peut être culturel, car vous n'avez tout simplement pas l'habitude de vous asseoir par terre ou d'utiliser votre corps de manière intensive. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons pas juger les êtres humains en fonction de leur souplesse, au sens où « Dis-moi quel asana tu ne peux pas faire et je te dirai qui tu es ».

La séquence des Asanas

A group of meditators performing Trikonasana

Questionneur : Quelle est l'importance de l'ordre dans lequel nous faisons les asanas ? Peut-on changer l'ordre ?

Sadhguru : L'ordre n'est pas quelque chose que vous ou moi avons inventé - il découle de l'observation du mécanisme de non seulement du corps physique, mais aussi de l'ensemble du système humain.

Les bonnes postures créent du confort

Dans votre système, il y a ce qu'on appelle le repos du squelette, le repos des muscles, le repos des organes et le repos de l'énergie. Si vous vous asseyez dans un fauteuil incliné, vos muscles vont être à l'aise, mais vos articulations seront mises à rude épreuve. Vous avez peut-être remarqué que si vous voyagez pendant un certain temps en position allongée dans un avion ou une voiture, vous aller être épuisé lorsque vous arrivez à destination. Si vous vous tenez droit, cela ne se produira pas. Si vous vous asseyez dans un fauteuil incliné, seuls vos muscles sont détendus, mais le système squelettique et, surtout, les organes sont soumis à une forte pression. Les organes vitaux du tronc ne sont pas solidement fixés par des pinces, des boulons ou des brides, mais sont suspendus dans du tissu conjonctif comme dans des filets. Si vous vous asseyez dans un fauteuil, surtout dans un véhicule en mouvement, vos organes souffriront énormément. Dans un véhicule en mouvement, vous devez toujours vous asseoir droit, afin que vos organes soient plus à l'aise. Si vous vous penchez en arrière, un organe appuie sur l'autre.

S'allonger après avoir mangé

C'est pourquoi on dit qu'il ne faut jamais s'allonger juste après avoir mangé. En Inde, on vous a toujours dit qu'il fallait manger avant ou juste après le coucher du soleil, et qu'il fallait attendre au moins quatre heures avant d'aller se coucher, parce que la nourriture doit avoir quitté l'estomac à ce moment-là. Si l'estomac est plein et que vous vous allongez, il exerce une pression sur d'autres organes. Supposons que vous ayez un kilogramme ou un kilogramme et demi de nourriture dans l'estomac et que vous restiez allongé pendant quelques heures ; selon la façon dont vous êtes allongé, ce poids peut causer de graves dommages.

L'ordre des asanas n'est pas fonction de mes préférences ou des vôtres, c'est la façon dont le système humain est fait.

Ne dispersez pas votre énergie

Dans le Hatha Yoga, le confort des organes est toujours pris en compte. Le confort énergétique est également pris en compte. Votre énergie fonctionne de telle manière que si vous activez un aspect de votre énergie sans en activer un autre, votre système sera désarticulé. Il y a beaucoup de corps désarticulés partout. Une énergie désarticulée signifie une vie brisée. D'une manière ou d'une autre, vous pouvez réussir à vivre longtemps, mais peu importe ce qui entre dans votre vie, vous ne serez pas complet. Vous pouvez gagner à la loterie, vous pouvez vous marier avec le meilleur homme ou la meilleure femme du monde, vous pouvez prier 24 heures sur 24 - quoi que vous fassiez, vous vivrez une vie désarticulée.

L'ordre des Asanas active correctement le système

L'ordre des asanas n'est pas fonction de mes préférences ou des vôtres, c'est la façon dont le système humain est fait. Nous devons l'activer d'un bout à l'autre. L'activation soudaine d'une certaine zone va conduire à un manque de cohésion. Les situations de la vie peuvent être telles qu'il n'y a pas de choix quant à la manière d'agir et qu'il n'y a pas de système pour cela - vous pouvez être amené à sauter dans l'action, quelle que soit la manière dont elle se présente. Mais si vous avez activé votre système d'une certaine manière, quelle que soit la situation qui se présente dans votre vie, vous serez en mesure d'y faire face sans trop perturber votre système.

On peut le voir clairement - si vous pratiquez correctement le yoga classique, quelles que soient les situations auxquelles vous êtes confronté, elles ne vous laisseront pas en plan. Cette préparation crée une certaine intégrité dans le système. L'ordre des asanas n'est donc pas choisi, il est conforme à la manière dont le système humain est structuré.

Pourquoi ne pas parler pendant les asanas ?

A meditator doing makarasana

Pourquoi ne pas parler pendant les asanas ?

Un asana est une façon dynamique de méditer. Parce que vous ne pouvez pas rester assis immobile, vous faites quelque chose d'autre pour devenir méditatif. Pour revenir aux Yoga Sutras, Patanjali a dit sthiram sukham asanam. Ce qui est absolument stable et confortable est un asana. Cela signifie que votre corps est à l'aise, que votre esprit est à l'aise et que votre énergie est vibrante et équilibrée. Les asanas sont une étape préparatoire pour parvenir à un état de méditation naturelle. D'une certaine manière, les asanas sont une façon dynamique de méditer. Il est ridicule de penser que lorsque vous méditez, vous pouvez avoir une conversation. Il en va de même pour les asanas. Parler déclenche un certain nombre de changements dans votre système. Vous pouvez le vérifier vous-même. Asseyez-vous d'abord en silence et vérifiez votre pouls. Puis parlez intensément et vérifiez votre pouls - il sera très différent. Le pouls n'est qu'un exemple parmi d'autres. Parler ne modifie pas seulement les paramètres physiologiques, mais aussi les paramètres énergétiques. Surtout, sans attention, comment faire un asana ?

Les asanas sont un état de méditation préparatoire. Vous ne pouvez pas parler pendant votre méditation.

La prise de parole peut provoquer un grave déséquilibre

Un jour, j'ai été invitée à prendre la parole dans un studio de yoga aux États-Unis. Cette femme est une méditante Isha et elle a été professeur de yoga pendant de nombreuses années. Lorsque je suis arrivée dans son studio de yoga, il y avait de la musique et elle était en ardha matsyendrasana, parlant sans arrêt au groupe dans un microphone. Lorsque j'ai vu cela, j'ai voulu partir, mais elle m'a reconnue, m'a dit "Bonjour", s'est levée d'un bond et s'est approchée de moi. Je l'ai prise à part et lui ai dit que ce n'était pas la bonne façon d'enseigner le yoga, car cela entraîne de graves déséquilibres dans le système, et il s'est avéré qu'elle en souffrait.

Elle a cessé d'enseigner au bout d'un certain temps et ces problèmes ont disparu. Il ne faut pas parler en faisant une asana, et il ne faut pas faire une asana quand on en a envie. J'ai vu des gens faire des asanas pendant une pause aux toilettes, parce qu'ils veulent que le monde entier sache qu'ils font du yoga. C'est absurde. Si vous êtes capable de vous asseoir sans avoir besoin de courir aux toilettes, sans avoir besoin de parler à qui que ce soit, sans avoir besoin de boire quoi que ce soit, c'est une bonne publicité pour vous si vous faites du yoga. Vous n'avez pas besoin de prendre une posture pour dire à tout le monde que vous faites du yoga.

Peut perturber l'attention et la stabilité

En règle générale, on ne doit jamais parler pendant les postures, car la concentration, la respiration, et ce qui se passe dans le système énergétique sont le plus importants. Et surtout, les asanas sont un état de méditation préparatoire. Vous ne pouvez pas parler pendant votre méditation. Si vous parlez pendant une asana, vous perturbez la respiration, la concentration du mental et la stabilité de votre système énergétique.

Les corrections conscientes évitent les problèmes

En ce qui concerne la question des corrections, d'une certaine manière, corriger physiquement quelqu'un reviendrait à utiliser des accessoires. Si l'enseignant indique clairement les corrections à apporter, les gens devraient être en mesure de corriger consciemment l'asana. Sinon, plus tard, ils commettront à nouveau les mêmes erreurs. Par ailleurs, si la personne est déjà dans un certain état et que vous essayez de corriger physiquement la posture en la touchant, vous risquez de lui causer des dommages. Pour donner un exemple, le simple fait de bouger mon doigt implique tellement de choses. Mes muscles, mes ligaments, mon système squelettique, mon esprit et mon énergie doivent fonctionner d'une certaine manière. Supposons que vous teniez mon doigt et que vous le bougiez, c'est une toute autre affaire. L'enseignant doit donc vous dire jusqu'à ce que vous compreniez comment il faut faire, mais vous devez faire l'effort de corriger de l'intérieur.

Respirer facilement durant yogasanas

Meditators doing bhujangasana

Interlocuteur : Sadhguru, les personnes qui viennent au cours de yoga avec une expérience de l'aérobic ou d'autres types d'exercices ont tendance à respirer par la bouche en faisant les yogasanas. Cela fait-il une différence que nous respirions par le nez ou par la bouche ? Et pourquoi devrions-nous respirer un peu plus profondément que la normale ?

Sadhguru : Si vous courez à un certain rythme, vous avez tendance à ouvrir la bouche parce que la respiration par les narines n'est pas suffisante. Mais il ne faut jamais respirer par la bouche pendant les asanas. Il ne s'agit pas d'un exercice d'aérobic - les asanas visent à renforcer la force interne des organes et de l'ensemble du système. Après quelques semaines de pratique des asanas, votre système deviendra naturellement plus performant et votre pouls diminuera.

Respirer par la bouche est à la fois inesthétique et irrationnel. Il faut toujours respirer par les voies nasales.

Le passage nasal purifie et régule l'air

Respirer par la bouche est à la fois inesthétique et non scientifique. Vous devez toujours respirer par les voies nasales, sauf en cas d'urgence. Si vous venez de naître et qu'on vous tient la tête en bas, ou si vous courez un marathon et que votre pouls dépasse un certain seuil, ou encore si c'est votre dernier souffle et que vous voulez vivre une minute de plus, alors tout va bien. Sinon, respirez toujours par les narines, car le passage nasal est là pour ça - utilisez-le. Il y a de nombreux points positifs à cela. L'un d'eux est la purification de l'air. D'autre part, la température de l'air est régulée en fonction de votre température corporelle avant qu'il ne pénètre dans les poumons, ce qui est important.

Renforcer votre capacité à respirer

Dans les yogasanas, il n'est absolument pas nécessaire de respirer par la bouche. Vous de devriez jamais vous pousser au point de devoir ouvrir la bouche. Vous devez la construire progressivement de telle sorte que votre capacité à respirer augmente sans cesse. Nous disons qu'il faut respirer un peu plus profondément que la normale parce que sinon, si vous vous mettez dans une position extrême et que je vous dis "respirez normalement", vous n'obtiendrez pas assez d'oxygène et au bout d'un certain temps, vous aurez le souffle coupé. Tout essoufflement est une aberration dans la respiration. Toute aberration dans la respiration a naturellement un effet sur différents aspects du corps.

Température et mélange d'air

Si vous respirez de l'air chaud, même si vous êtes au niveau de la mer et qu'il y a suffisamment d'oxygène, vous serez essoufflé comme si vous étiez en haute altitude. Le corps humain est à l'aise à une certaine température et a besoin d'un certain mélange d'air. Lorsque je conduisais ma moto à travers le pays et que je gravissais une montagne, à partir de 4000-5000 pieds au-dessus du niveau moyen de la mer, l'oxygène se raréfie et le moteur commence à se comporter différemment. Comme je voulais toujours le même niveau de puissance, je m'arrêtais, j'ouvrais le carburateur, je faisais les ajustements nécessaires et je continuais. Si l'on redescend au niveau de la mer, le moteur commence à gronder et il faut à nouveau ajuster la tête de cylindre.

Assouplir le corps

Récemment, j'ai visité l'usine de camions Volvo et ils  m'ont montré les instruments électroniques qui sont aujourd'hui installés sur le moteur. Ils détectent l'efficacité de l'allumage à l'intérieur du moteur à combustion interne, la température du carburant, la température de l'huile, et s'il y a une petite anomalie, ils informent le conducteur de ce qui se passe. Le conducteur n'est peut-être pas assez éduqué pour utiliser ces informations, c'est pourquoi un autre ordinateur corrige toutes ces choses. Pour un camion qui transporte jusqu'à 130 tonnes, même un petit changement dans les performances du moteur se traduira par une baisse importante des performances globales.

Il s'agit simplement d'une petite imitation de ce que votre corps fait continuellement. Même une petite variation de la température de l'air l'affectera, mais le corps a des mesures de correction si vous respirez correctement. Il se corrige lui-même en fonction de la rareté de l'air et d'un changement, même minime, de la température de l'air.

Avantages de créer votre système

Cette fois-ci, lorsque nous sommes allés au Kailash, nous nous sommes trouvés à une altitude de plus de 16 000 pieds pendant près de huit ou dix jours. À l'exception des sherpas qui vivent toujours à cette altitude, j'ai été le seul à ne pas prendre de médicaments contre le mal de l'altitude, même si tous les autres participants pratiquaient plus de yoga que moi au quotidien. Mais si vous construisez votre système sur une période de temps, vous pouvez profiter des avantages à tous les niveaux, tout le temps - pas seulement en haute altitude. Si le corps est à l'aise, les autres possibilités s'ouvrent.

Si le corps n'est pas à l'aise, les autres possibilités ne s'ouvriront pas, car tout est axé sur l'amélioration de la partie physique.

Créer la facilité pour explorer d'autres dimensions

C'est le but du yoga : vous voulez amener votre corps à un tel état d'aisance que vous ne savez même plus s'il existe ou non. En ce moment vous ne pouvez pas oublier les parties de votre corps qui vous font souffrir. Vous pouvez oublier ce qui est à l'aise. Pour amener le corps à une telle aisance, vous devez respirer un peu plus profondément que la normale et, avec le temps, dans n'importe quelle asana, si vous êtes dans la posture parfaite, votre respiration devrait devenir normale. Si votre corps est en bonne forme et que vous êtes dans une certaine tranche d'âge, après environ 12 à 18 mois de pratique intense, vous arriverez à un point où, dans une posture d'asana complète, il ne sera plus nécessaire de respirer plus profondément que la normale. Une respiration normale suffira amplement, sans avoir à haleter. Si vous restez dans la posture complète pendant une minute et qu'il n'y a pas d'aberration de votre respiration ou de votre pouls, cela signifie que votre corps est en train de s'apaiser. S'il parvient à un tel état d'aisance, il n'y aura pas de malaise. Et s'il n'y a pas d'état de malaise en vous, alors le corps a de l'énergie pour explorer d'autres dimensions de la vie. Dans le cas contraire, le corps vous occupera jusqu'à la fin de votre vie.

Pourquoi se concentrer sur la respiration est essentiel pendant les asanas

A meditator doing trikonasana

Questionneur : Pourquoi devrions-nous nous concentrer sur la respiration pendant les asanas ?

Sadhguru : Votre mental et vos émotions ont besoin d'un seul objet sur lequel se concentrer. S'ils se concentrent tous les deux sur le même objet, vous êtes le plus à l'aise possible. Si votre corps va dans une direction, votre mental dans une autre, et vos émotions dans une autre encore, vous serez en difficulté. Supposons que vous ayez un travail très prenant, une famille à la maison et une liaison à côté, vous serez dans un grand désordre - jamais tranquille. C'est seulement si votre corps, votre mental et vos émotions sont orientés dans une seule direction que vous serez parfaitement à l'aise.

Fiabilité du souffle

Rien ni personne - ni votre travail, ni votre fortune, ni votre famille, ni vos amours - n'est aussi fiable que votre souffle. Tant que vous vivrez, elle sera toujours là. C'est la chose la plus stable et la plus fiable sur laquelle vous pouvez concentrer votre mental. Si, en faisant une asana, vous ne concentrez pas votre mental sur la respiration, il va partir dans tous les sens. Concentrez-vous donc sur la respiration.

Si je vous prive de votre souffle maintenant, vous et votre corps alle tomber en morceaux. C'est votre souffle qui vous maintient, vous et votre corps, ensemble. Ce kurma nadi, comme nous l'appelons en yoga, est comme un fil qui vous relie à votre corps.

Le lien entre le corps et la respiration

Si vous restez constamment avec votre respiration, si vous vous déplacez vraiment avec elle, un jour, vous comprendrez où vous et votre corps êtes liés. Une fois que vous le saurez, vous pourrez tenir votre corps à distance, et tous vos problèmes et souffrances seront terminés. Tous les problèmes et toutes les souffrances de votre vie proviennent de votre corps et de votre mental. Si vous pouvez tenir votre corps et votre mental à distance de vous-même, c'est la fin de la souffrance. Et ce n'est que lorsqu'il ne craint pas la souffrance qu'un être humain ose explorer sa vie à plein régime. Il est donc très important d'être en harmonie avec la respiration.

Une chose est sûre, votre mental a un compagnon stable avec qui rester. N'importe qui peut vous quitter, mais votre souffle ne vous quittera pas jusqu'à votre mort. D'autre part, il vous transportera dans un lieu où vous et votre corps êtes liés. Si vous ne voulez pas que votre vie soit déterminée par de multiples facteurs de compulsivité, si vous voulez faire ou défaire votre vie par choix, il est important de connaître cet endroit.

Pourquoi les pratiques yogiques sont-elles souvent effectuées par groupes de trois ?

Questionneur : Les pratiques yogiques sont souvent effectuées par séries de trois. Y a-t-il une raison à cela ?

Sadhguru : Il y a plusieurs façons de voir les choses. Il s'agit d'une culture dialectique. Une histoire va dire une chose, mais va en signifier une autre. Elle est intentionnellement structurée de cette façon pour faire évoluer notre logique. Si vous abordez tout dans la vie de manière 100% logique, vous serez très brutal. Quelque part, il faut toucher le gris. Si tout est blanc ou noir pour vous, personne ne peut être avec vous. Vous pensez que vous êtes logiquement correct, mais personne ne peut vous supporter parce que votre logique est grossière. Nous avons donc développé un autre type de logique.

Les limites de la logique

Dans la science moderne, on parle de « logique floue », ce qui est une bonne façon de la décrire. Mais c'est plus que de la logique floue, c'est de la culture dialectique. La plupart des pays asiatiques et une grande partie de l'Afrique sont des cultures dialectiques, mais ici, en Inde, nous avons évolué vers un processus complètement différent, en l'utilisant notamment pour décrire tout ce qui est spirituel. Les cultures dialectiques expriment les choses d'une manière qui n'est pas entièrement logique. À première vue, il s'agit d'une histoire fantastique. Mais si l'on creuse suffisamment, on s'aperçoit qu'il y a une logique.

Vous savez, le yoga a commencé avec Adiyogi, et l'un de ses noms est Tripurantaka. Je vais abréger l'histoire, car dans les histoires indiennes, même une sous-histoire peut durer des jours, et c'est intentionnel, car l'idée de l'histoire est de vous emmener logiquement dans un royaume illogique. Autrement, il est très difficile pour un être humain d'abandonner sa logique, car c'est la seule chose qui lui a permis de traverser la vie jusqu'à présent.

Si je dis : « Repose-toi. Abandonnez-vous. Nous ferons quelque chose avec vous », vous pouvez dire “Oui”, mais vous vous en tiendrez à votre logique. Si quelque chose ne s'inscrit pas dans votre logique, votre mental le rejettera naturellement. L'histoire vous amène donc logiquement à un endroit qui dépasse votre niveau de logique actuel. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, car cela prendrait une journée entière.

À la conquête des trois dimensions

Il y avait un roi rakshasa. Rakshasa est généralement traduit par démon, mais ce ne sont pas nécessairement des démons. Il s'agit d'une autre catégorie de personnes qui ne souscrivent pas aux lois de la société. Un rakshasa est quelqu'un qui est gouverné par ses propres passions, sa propre luxure et ses propres besoins. Conquérir, violer et s'emparer des choses est normal pour lui. Ce roi rakshasa est devenu très puissant, si puissant qu'il a construit trois villes flottant dans le ciel. Il régnait sur ces villes et quand il le voulait, il venait sur la terre et la ravageait. Il n'y avait pas de concurrence pour lui. Il était un tel guerrier et ses armées étaient si puissantes que personne ne pouvait l'arrêter. Il terrorisait tous les autres - les êtres humains et les dieux.

À cette époque, la population des dieux dans le pays était supérieure à la population humaine. Nous avions 330 millions de dieux, même à l'époque, et pas autant de personnes ! Autant de dieux et pourtant cet homme n'avait aucune sainteté pour quoi que ce soit. Il ravageait tout ce qu'il voyait. Personne ne pouvait le tuer, personne ne pouvait le conquérir. Ils ont appelé tous les devas. Tous les héros sont allés se battre contre lui, mais il ne les a pas seulement vaincus, il les a déshonorés de toutes les manières possibles. Il s'est assuré qu'il était le pouvoir.

À cette époque, Shiva avait les yeux fermés. Ils sont allés le voir et l'ont supplié pendant des années, mais il n'a pas ouvert les yeux - il était ailleurs. Vishnu trouva alors un moyen de lui faire ouvrir les yeux et ils lui dirent : « Tu es le seul à pouvoir arrêter cet homme. » Mais le rakshasa avait obtenu le privilège qu'aucune de ses villes ne puisse être détruite par une armée. Shiva vit qu'il ne pouvait pas abattre ces villes individuellement - il devait les abattre toutes les trois en même temps. Il décocha donc une seule flèche qui traversa les trois villes et elles s'écroulèrent.

La vie se passe entre trois

Tri-pura signifie « trois villes ». Tripurantaka signifie « celui qui a mis fin à Tripura ». L'histoire de Shiva démolissant les trois villes d'une seule flèche renvoie aux trois dimensions fondamentales de votre identité. Cela peut s'exprimer de différentes manières. En termes de qualités, ces trois dimensions sont appelées tamas, rajas et sattva. En termes de manifestation physique, nous les appelons pingala, sushumna et ida. Ces trois nadis sont la manifestation de ce que vous êtes. Il y a ensuite les trois forces que sont la terre, la lune et le soleil. Et les trois dimensions de l'existence : le passé, le présent et le futur.

La vie se déroule essentiellement entre ces trois éléments. Vous pouvez la voir comme le passé, le présent et le futur. Ou vous pouvez la voir comme ida, sushumna et pingala. Vous pouvez aussi la voir comme la terre, le soleil et la lune. Si vous essayez de conquérir un seul de ces trois éléments, vous vous retrouverez dans une course sans fin, car les trois éléments ne font qu'un à l'intérieur. En yoga et dans le processus spirituel, beaucoup de gens essaient de prendre en charge une seule chose, ce qui est un effort désespéré.

La victoire passe par la conquête de ces trois éléments

Le message est le suivant : si vous ne les abattez pas tous les trois en même temps, vous ne serez jamais victorieux. Il s'agit d'un message spirituel présenté sous la forme d'une histoire complexe. La façon dont il est devenu un Tripurantaka est un livre à part entière. Comment il a combattu le Tripura, les nombreuses armes qu'il a utilisées, ce qui s'est passé - tout cela décrit les luttes d'un être humain qui essaie de conquérir un aspect de sa vie. Quelqu'un veut conquérir son mental sans conquérir son énergie - il peut essayer aussi fort qu'il veut, cela n'arrivera pas. Quelqu'un essaie de discipliner son corps sans prendre en charge son mental et son énergie - faites ce que vous voulez, cela n'arrivera pas. Le mental, le corps, l'énergie ; le soleil, la lune, la terre - tous ces éléments sont trois. À moins qu'on ne leur décoche une seule flèche, ils ne tomberont pas.

Fermer les yeux

A meditator closing her eyes while doing an asana

Interlocuteur : Sadhguru, pourquoi devons-nous garder les yeux fermés dans la plupart des asanas ?

Sadhguru : Si vous fermez les yeux, le monde disparaît - à moins que vous n'ayez votre propre faux monde dans votre tête. En ce moment même, je vous regarde. Si je ferme les yeux, vous disparaissez pour moi. À moins que votre imagination ne s'emballe parce que vous ne la contrôlez pas, si vous fermez les yeux, le monde disparaît pour vous.

Se désengager et intérioriser

Lorsque vous pratiquez une asana, vous voulez tout intérioriser. L'une des étapes fondamentales de l'intériorisation consiste à fermer les yeux. Si vous mangez quelque chose de très bon, si quelque chose vous fait mal, si quelque chose est agréable, si vous voulez vraiment faire l'expérience de quelque chose, vous fermez les yeux. Cela se produit naturellement lorsque vous voulez intérioriser quelque chose, parce que des cinq sens, la vision est le processus qui s'engage le plus vers l'extérieur.

Le meilleur moyen de se couper du monde

Si vous perdez la vue, vous perdez 50 % de votre engagement dans le monde. Les quatre autres sens - l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe - représentent ensemble les 50 % restants. Si vous perdez la vue, votre ouïe et votre odorat s'amélioreront, mais fondamentalement, surtout pour un être humain, la vue est le sens le plus dominant.

En revanche, un chien, par exemple, perçoit le monde grâce à son odorat. Il sait qui vous êtes non pas en vous regardant, mais en vous sentant. Mais pour un être humain, la vision étant le sens le plus dominant, dès que vous fermez les yeux, la moitié du monde vous échappe. L'intériorisation fonctionne donc mieux lorsque les yeux sont fermés.

orteil à orteil

Interlocuteur : Sadhguru, pourquoi les gros orteils ou les talons doivent-ils se toucher dans certains asanas ?

Sadhguru : Lorsque vous vous penchez en avant, vos talons doivent toujours se toucher parce que le muladhara doit être serré. Sinon, en se penchant en avant, il y a un mouvement naturel vers le muladhara, que nous voulons arrêter. D'une certaine manière, la plante des pieds est une manifestation mineure de l'ensemble du corps. Si les orteils se touchent, tout le système fonctionne soudain différemment. En Inde, si quelqu'un meurt, on prend une ficelle organique et on attache les gros orteils ensemble, car cela empêche certaines choses de pénétrer dans le système.

Création d'un circuit complet

On ne sait pas toujours dans quelle atmosphère on se trouve. Lorsque les gros orteils se touchent, vous ne prenez pas en compte ce qui vous entoure, et vous devenez un circuit complet par vous-même. Vous êtes de toute façon une vie à part entière, bien que la plupart des êtres humains ne vivent qu'une demi-vie. S'ils n'ont pas certaines choses, ils se sentent vides.

L'un des aspects du yoga consiste à mettre en place vos énergies de telle sorte que si vous vous asseyez ici, vous êtes complet par votre propre nature - vous n'avez besoin de personne ou de quoi que ce soit pour être complet. Si vous interagissez, il s'agit d'une contribution et non d'une quête pour vous combler.

Établir votre plénitude

Il s'agit d'une façon efficace de vous mettre en situation de ne pas avoir d'intérêts particuliers - non pas par moralité ou par éthique, mais par votre propre nature, parce que vous êtes complet en vous-même.Pour établir ce sentiment de plénitude, il est important de garder les orteils ensemble. Dans certaines asanas, les gros orteils doivent être rapprochés ou le muladhara doit être soutenu. De cette façon, vous travaillez constamment à vous transformer en un processus complet, de sorte que ce sentiment d'incomplétude, ce sentiment de ne pas être entier va disparaitre.

Talon au périnée

Interlocuteur : Dans les asanas tels que ardhasiddhasana, vrikshasana et yogamudra, le talon doit toucher le périnée. Que se passe-t-il si ce n'est pas possible anatomiquement ou si le talon glisse ?

Sadhguru : Si vous vous asseyez partiellement sur le talon, il touchera toujours cet espace de trois quarts de pouce qu'est le périnée. Le fait que le talon glisse ou non dépend de l'aisance avec laquelle il touche le périnée. Une fois que l'on devient plus souple, le talon reste en place. Lorsque vous faites janurshirsasana, par exemple, ne déplacez pas le talon pour votre confort. La chose importante que vous voulez créer dans ces asanas est une pression totale sur le muladhara.

Asanas : Explorer le fonctionnement du corps et du mental

Meditators doing one of the Angamardana Aasanas

Interlocuteur : Namaskaram, Sadhguru. Chaque fois que j'essaie d'arrêter une émotion négative comme la colère, elle ne fait que se renforcer. Comment puis-je comprendre le processus de fonctionnement de mon mental ?

Sadhguru : Si vous essayez d'arrêter ce que vous ne voulez pas, c'est ce qui va arriver. Cela a toujours été la nature de votre mental et du mental humain en tant que tel. Tout le système du yoga consiste à explorer par l'expérience la nature de votre corps et de votre mental.

Lorsque vous vous levez le matin et que vous faites vos asanas, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un exercice d'étirement, comme le décrivent un grand nombre d'idiots à tous les coins de la planète. Oui, vous devez vous étirer pour le faire, mais fondamentalement, il s'agit d'une exploration de votre corps et de votre mental. Car le plus grand problème de votre vie est que vous essayez de vivre ici sans maîtriser les deux véhicules de base sans lesquels vous ne pouvez pas traverser cette vie - le corps physique et le mental.

Comprendre le véhicule

Le confort de votre voyage dans la vie dépend de la profondeur avec laquelle vous avez abordé votre corps et votre mental. Pour que le voyage soit confortable, le véhicule doit être bon, et vous devez comprendre le véhicule - comment il se comporte, ce qu'il fait, et pourquoi il fait ce qu'il fait. Ce n'est pas l'illumination, mais c'est nécessaire même si vous voulez seulement vivre une vie ignorante. On a l'habitude de dire que « l'ignorance est un bonheur » - si c'était vrai, le monde devrait déjà être dans un état de béatitude.

Une exploration par l'expérience

Même si vous avez choisi d'être ignorant parce que vous pensez que c'est le bonheur, pour marcher dans ce monde, vous devez avoir une maîtrise de ce corps et de ce mental. Sinon, il est difficile de faire quoi que ce soit. Je ne m'étendrai pas davantage sur le plan intellectuel, car cela vous mettrait dans tous vos états. C'est pourquoi le système yogique est une exploration par l'expérience, sans essayer de l'approfondir intellectuellement.

Lorsque vous faites vos asanas, vous explorez la nature de votre corps et de votre mental. Si vous bougez vos doigts d'une certaine manière, votre mental fonctionnera en conséquence. Tout ce que vous faites avec votre corps a une incidence sur votre mental. Vous n'aller pas parvenir à cette compréhension en lisant un livre. Vous n'y parviendrez que par l'exploration. Si vous fermez les yeux et essayez d'enlever de force quelque chose de votre mental, vous n'aller jamais y parvenir. Il s'agit là de la prise de conscience la plus fondamentale et la plus immédiate de l'existence de l'esprit. Sans cette prise de conscience, vous vous perdrez complètement. Si vous n'avez pas la tête bien faite, tout ira bien. Mais si vous l'êtes, vous vous couperez partout et, avant que quelqu'un puisse vous sauver, vous serez mutilé.

Chaque jour, des êtres humains mutilés viennent me voir et me disent : « Sadhguru, je suis intéressé par l'illumination ». Il faut d'abord soigner les blessures, ou au moins cesser d'en causer d'autres, car vous avez un couteau très aiguisé.

Explorer les fondamentaux

Même pour se raser, beaucoup d'hommes se coupent le visage. J'ai vu des gens saigner au visage parce qu'ils voulaient se couper de près et que cela se produit plus près que prévu. Comprendre les principes fondamentaux, saisir le fonctionnement de votre mental, ne vient pas d'une analyse intellectuelle - c'est une exploration. Ce qu'il faut faire, c'est tenir son corps dans une posture et voir son mental fonctionner d'une certaine manière. Tenez votre corps dans une autre posture et vous verrez que votre mental fonctionne d'une manière différente.

Lorsque vous faites vos asanas, vous explorez la nature de votre corps et de votre mental.

Le hatha yoga est une préparation

Si vous restez dans une asana et que vous respirez correctement, au fur et à mesure, le mental passera par différents états. Cette exploration est l'aspect le plus fondamental du yoga. Le hatha yoga n'est pas le « pic », c'est une étape préparatoire. Si vous essayez d'atteindre le pic sans cette étape préparatoire, vous allez probablement vous heurter.

Au moins 80 % de l'humanité ne sera pas en mesure de pratiquer une quelconque forme de méditation dans sa vie si elle ne se prépare pas physiquement. La façon dont ils s'assoient, la façon dont ils bougent leur corps, il est clair qu'ils ne peuvent pas méditer, quels que soient leurs efforts. Une certaine préparation physique est nécessaire, car le corps et le mental ne sont pas deux choses séparées - ou bien votre cerveau est-il à l'extérieur de votre corps ? Ce qui arrive à votre petit doigt arrive au cerveau. Ce qui arrive au cerveau arrive au petit doigt. Cela fonctionne dans les deux sens. Le cerveau n'est pas une entité séparée.

Les médecins ont appris à connaître le corps en disséquant des cadavres. Si vous ouvrez un cadavre, que vous enlevez différents organes et que vous les placez dans des endroits différents, c'est qu'ils sont tous séparés. Mais ce n'est pas le cas de votre corps : il ne fait qu'un. Ce qui n'est le cas que pour un couteau qui fait preuve de discernement, c'est qu'il est séparé, mais pour un être humain vivant, c'est un tout. C'est pourquoi le système yogique est conçu de cette manière.

Ce à quoi vous résistez se manifeste

À titre d'expérience, essayez de résister aux choses que vous voulez. Vous verrez qu'elles se manifesteront fortement en vous. Si vous voulez qu'une chose se produise, essayez de ne pas la faire se produire. Elle se produira à coup sûr. C'est parce que vous êtes dans un état où, lorsque vous voulez mettre votre mental en première vitesse, il passe en marche arrière. Ce n'est pas la meilleure façon de faire les choses, mais vous pouvez essayer de comprendre que c'est ainsi que les choses se passent en ce moment - si vous résistez à quelque chose, c'est seulement cela qui va se se produire.

Faire sa sadhana - Ça marche !

A partir de demain, levez-vous à cinq heures du matin, prenez une douche froide et commencez votre sadhana à 5h30, tous les jours. Au bout d'un certain temps, toutes les choses qui posaient problème à votre mental disparaîtront. Il suffit de faire du hatha yoga pendant une heure par jour - cela fonctionne. Mais si vous voulez comprendre comment cela fonctionne, quels sont le mécanisme et le processus, cela demande beaucoup d'efforts et de temps. Le faire fonctionner ne demande pas beaucoup d'efforts. Mais si vous voulez connaître toute la complexité de ce qui se passe, pourquoi cela se passe de cette façon, pourquoi une asana particulière a un effet particulier, alors il faut des vies entières d'études.

Ceux qui veulent bénéficier de la technologie doivent simplement apprendre à l'utiliser. Pour ceux qui veulent connaître les fondements et la science derrière la technologie, c'est le travail de toute une vie. Il m'a fallu trois vies pour en comprendre le fonctionnement. Je suppose que vous êtes plus intelligent que moi parce que vous êtes venu me voir et qu'après tout ce que j'ai fait - aucune douceur, aucune promesse de paradis, aucun miracle, pas même un mot agréable, aucune étreinte - vous êtes toujours là. Donc, en supposant que vous soyez intelligent, c'est le travail de toute une vie.

En savoir plus sur les Asanas

S'asseoir sans bouger - Calmer le corps et le mentale Sadhguru répond à une question sur ce qu'il faut faire pour rester assis sans bouger pendant de longues périodes, et parle de l'importance de calmer l'esprit, le corps, les émotions et les énergies.

Quel type de vêtements faut-il porter pour le yoga ? Sadhguru examine l'importance de porter le bon type de vêtements pendant la sadhana, et la nécessité d'éviter les objets métalliques sur le corps à ce moment-là.

Pourquoi un estomac vide est essentiel pour la pratique du Hatha Yoga Sadhguru répond à une question sur la raison pour laquelle le Hatha Yoga doit être pratiqué avec un estomac vide, et explore la nature du corps et la façon dont le Hatha Yoga l'influence.

Pourquoi ne pas boire d'eau pendant la pratique du yoga Sadhguru se penche sur l'importance de maintenir les bonnes conditions corporelles pendant le hatha yoga et explique pourquoi nous ne devrions pas boire d'eau pendant la pratique.

Note de la rédaction: Isha Hatha Yoga propose une formation annuelle de 21 semaines pour les professeurs de hatha yoga, ainsi que plusieurs modules intensifs de hatha yoga, enseignés par des professeurs du monde entier.

Trouvez un professeur de Hatha Yoga près de chez vous

Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru pour voir de nouvelles vidéos tous les lundis, mercredis et vendredis.

AFFICHÉ DANS : Hatha Yoga et Asanas


< Précédent

Suivant >


Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.

Default quote text

Sadhguru Quote

 
Download Free AppClose