Sadhguru explique que la clé pour garder le corps en bonne santé est de bien l'utiliser et d'augmenter son niveau d'activité sur une période de temps
Sadhguru: Il y avait une fois un jeune médecin. Il a des problèmes avec le diagnostic d'un patient, alors il va voir un collègue senior pour des conseils. Le collègue dit : « Oh ! Nervosité et vomissements, c'est ça ? Hmm… » « Oui, » répond le jeune homme, « mais je ne trouve aucune raison médicale à sa nervosité et à ses vomissements. » Alors le collègue senior suggère : « Demandez-lui s'il joue au golf. S'il joue, dites-lui d'arrêter. S'il dit qu'il ne joue pas, demandez-lui de jouer. Il va aller mieux ! » La santé est comme ça !
Certaines personnes sont surmenées et sont en mauvaise santé. Mais la plupart des gens sont sous-employés et sont en mauvaise santé. Si vous aviez vécu il y a 200 ans, vous auriez fait au moins 20 fois plus d'activité physique que ce que vous faites actuellement. Vous seriez allé partout à pieds et auriez tout fait avec vos mains. Si vous aviez fait autant d'activité, je vous aurais dit de faire une pause et de prendre un peu de repos. Mais pour la plupart des gens aujourd'hui, le corps n'a pas été assez utilisé. En termes d'activité physique, beaucoup de jeunes de 20 ans ne seraient pas capables de faire ce qu'un sexagénaire faisait il y a 100 ans. Cela signifie que nous affaiblissons simplement l'humanité. Vous ne pouvez garder ce corps en bonne santé qu'en l'utilisant. Plus vous l'utilisez, mieux il se porte.
Rois de la marche !
Il y a de nombreuses années, j'ai emmené un groupe de personnes en trekking dans les Ghats occidentaux. Ce sont des zones dans le segment Hassan-Mangalore que j'ai parcourues de manière intensive, donc je connais la beauté et le charme de ces endroits. Ils sont absolument magiques – pleins d'animaux sauvages et de végétation dense. Quelques semaines auparavant, un hélicoptère de la marine qui allait à Bangalore s'était écrasé quelque part dans la forêt. Les équipes de recherche ont fait toutes sortes de recherches aériennes mais n'ont pas pu le trouver. Ensuite, ils ont fait venir un bataillon de plus de 200 militaires qui ont commencé à ratisser la forêt, et ils n'ont pas pu localiser l'hélicoptère même après quelques semaines. La végétation est à ce point dense !
Nous étions entre 35 et 40 à marcher dans cette zone. Nous avions des problèmes pour cuisiner et tout parce qu'il pleuvait des cordes et que nous avions marché toute la journée. Puis nous sommes entrés dans ce camp militaire et nous nous sommes invités parce que la nourriture sentait bon ! Vous ne connaissez réellement la valeur de la nourriture que quand vous avez utilisé votre corps de cette manière. Nous sommes entrés et l'officier commandant a été très généreux – il nous a accueillis et était très heureux que nous nous soyons joints à eux.
L'un des sergents du bataillon nous a demandé pourquoi nous marchions et quand nous avons dit que nous le faisions parce que nous le voulions, il n'en est pas revenu. « Juste comme ça ? » a-t-il demandé. « Nous sommes ici depuis des semaines et des semaines à simplement attendre que cette fichue chose soit finie. Chaque jour, nous devons marcher 20-30 kilomètres à la recherche de ce fichu hélicoptère que nous ne pouvons pas trouver et vous marchez juste pour le plaisir ?! » Il ne nous croyait tout simplement pas, « Est-il possible que quelqu'un puisse marcher juste pour le plaisir ? Avec toutes les ampoules aux pieds et tout ! » Il ne comprenait pas que ce qu'il faisait comme exercice forcé le maintenait en si bonne santé.
Permettre à la Vie de Fonctionner Pleinement
L'une des choses les plus simples concernant la santé est simplement d'utiliser le corps. Si vous utilisez suffisamment le corps, il a tout ce qu'il faut pour créer la santé pour lui-même. Je dirais que si nous utilisions physiquement notre corps autant que nous le devrions, 80 % des maladies sur cette planète disparaîtraient simplement. Parmi les 20% restants, 10% viennent du genre de nourriture que les gens mangent. Si vous changez cela, 10 % supplémentaires disparaîtraient. Cela veut dire qu'il ne resterait que 10% des maladies. Cela a eu lieu pour diverses raisons. L'une est karmique, une autre pourrait être atmosphérique et il y a d'autres aspects qui auraient pu se passer dans le système, qui peuvent être examinés. Parmi tous les malades, si 90% d'entre eux recouvrent la santé simplement en utilisant le corps et en mangeant la nourriture adéquate, 10% pourraient facilement être pris en charge. Mais maintenant, le volume de maladies est tellement important parce que nous ne mangeons pas correctement ou nous mangeons très correctement et nous n'utilisons pas le corps correctement.
Les gens agissent comme si la santé était notre idée et que nous l'avions créée. La santé n'est pas quelque chose que vous inventez. Ce n'est pas votre idée. Quand le processus de vie se déroule bien, c'est la santé. Si vous permettez à la vie de fonctionner pleinement, elle est saine.
Donc, vous devez juste utiliser votre corps, votre tête et vos énergies. Si ces trois choses sont bien entraînées et équilibrées, vous allez être en bonne santé. Ça m'est arrivé une fois. C'était il y a longtemps, lors du deuxième ou troisième programme Bhava Spandana. Je le conduisais dans l'un de ces petits endroits où je devais monter et descendre les escaliers un nombre incalculable de fois parce que l'agencement est comme ça. J'ai compté un jour en particulier lorsque je conduisais le programme et que je devais aussi gérer la cuisine, que j'avais monté et descendu les escaliers 125 fois, et je me suis senti en très bonne santé à la fin du programme.
Une poussée soudaine d'activité peut vous épuiser, mais si vous intégrez l'activité – physique, mentale et énergétique – dans votre vie, la santé va venir. Votre corps fonctionne bien, votre mental fonctionne bien et votre énergie soutient les deux en s'assurant que rien ne va mal – c'est la santé. La vie suit pleinement son cours, c'est la santé.
Note de la rédaction : Une nouvelle perspective sur le concept de « karma », couramment utilisé et mal interprété, qui offre la clé du bonheur et de l`éveil, par l'auteur à succès, New York Times best-seller, yogi et mystique de renommée mondiale, Sadhguru. Découvrez le livre “Karma - Le Guide d'un yogi pour façonner sa destinée”, disponible en français aux formats poche, broché, kindle et audio-livre.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Corps et Santé
< Previous
< Précédent
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote