Dr Prathap Reddy, fondateur du groupe Apollo Hospitals, demande Sadhguru s'il existe une clé pour une bonne santé.
Prathap Reddy : J'ai vu certaines des choses impossibles que vous avez faites pour des gens lorsqu'ils n'allaient pas bien. Existe-t-il autre chose pour rester en forme en dehors des médecins et de la médecine ?
Sadhguru : Quand nous regardons notre corps, nous ne sommes pas nés comme nous sommes en ce moment. Dans le ventre de votre mère vous avez commencé comme deux cellules, puis vous êtes sorti comme un bébé et maintenant vous êtes devenu si grand. Comment tout ça est-il arrivé ? Quelle que soit la force fondamentale qui crée ce corps – la base de la création, que vous nommez le Créateur – fonctionne à l'intérieur du corps à chaque instant. Le fabricant de ce corps est à l'intérieur. Si vous avez des travaux de réparation à effectuer, voudriez-vous aller chez le fabricant ou chez le mécanicien local ? Si vous aviez accès, vous voudriez aller chez le fabricant. Si vous avez perdu l'accès, vous allez chez le bricoleur local. Je n'essaie pas de minimiser la science médicale, mais si vous aviez accès à la source de ce qui crée ce corps, absolument chaque problème que vous générez à l'intérieur du corps pourrait être traité.
Il y a deux sortes de maladies : infectieuses et chroniques. Les maladies infectieuses ont lieu à cause d'une invasion extérieure. Vous devez aller voir le médecin. Ne méditez pas là-dessus ! Mais 70% des maladies sur la planète sont auto-créées. La raison pour laquelle je dis auto-créées est parce que c'est arrivé depuis votre intérieur.
Ce corps est essentiellement programmé pour la santé. Donc pourquoi se retournerait-t-il contre vous ? Parce que quelque part, vous ne le maintenez pas heureux. Vous devez prêter un petit peu plus attention. Il existe une façon systématique d'y prêter attention, parce que chaque chose dans ce corps a été créée de l'intérieur. Quand c'est ainsi, vous pouvez aussi le réparer facilement de l'intérieur.
Pour les choses que vous créez de l'intérieur, courir chez le médecin est inutile. La profession médicale peut seulement vous aider à gérer les maladies chroniques, ils ne pourront jamais vous en débarrasser. Si vous les créez, comment peuvent-ils vous en débarrasser ? Chaque jour, ils vous mettront plus de produits chimiques mais chaque jour vous allez créer opiniâtrement plus de maladie en vous-même. À moins que vous ne changiez ce modèle de base, la santé n'arrivera pas.
Quand il s'agit d'une maladie chronique, la cause fondamentale se trouve toujours au niveau énergétique. Comme vous avez un corps physique, vous avez également un corps énergétique ou le Pranamayakosha. Ceci est l'infrastructure énergétique par dessus laquelle la substance physique se rassemble en tant que corps humain. Si votre corps énergétique est perturbé – que ce soit à cause des environnements dans lesquels vous vivez, la nourriture que vous mangez, les relations que vous entretenez ou à cause de vos émotions, attitudes, pensées et opinions – naturellement ceci se manifeste physiologiquement et psychologiquement.
La prémisse de base dans le yoga est que si votre corps énergétique est en plein essor et correctement équilibré, il ne peut y avoir de maladie chronique. Si les gens sont prêts à faire une certaine quantité de sadhana pour équilibrer et activer leur corps énergétique, ils peuvent absolument être libres de toute maladie chronique. Le yoga est un moyen de construire un chemin vers le fabricant afin que la santé ne soit pas votre affaire, c'est son affaire.
Note de la Rédaction : Dans un monde de styles de vie effrénés, emplois de bureau et pollution, la santé semble être une chose lointaine. Dans cette vidéo, Sadhguru nous offre une perspective yogique unique sur la santé. En prêtant attention à quelques fondamentaux simples, vous pouvez vous assurer d'une bonne santé.
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote