Nettoyer le corps périodiquement est essentiel pour le rendre disponible à de plus grandes possibilités. Il est toujours préférable de détoxiquer son corps de manière naturelle, et ceci peut commencer à la maison. Yogi et mystique, Sadhguru nous donne des méthodes simples pour nettoyer les cinq éléments du système et examine les moyens de détoxiquer et nettoyer son corps naturellement.
Sadhguru : Essentiellement, le corps est un jeu des cinq éléments : l'eau, la terre, l'air, le feu et l'espace. Il est très courant en Inde de parler du corps comme d’une marionnette faite de cinq éléments. Le corps est composé de soixante-douze pour-cent d'eau, douze pour-cent de terre, six pour-cent d'air, quatre pour-cent de feu, et les six pour-cent restants d'espace ou akash.
La façon dont ces cinq éléments se comportent en vous va quasiment tout déterminer. « Bhuta » signifie éléments, « bhuta shuddhi » signifie se libérer de la souillure des éléments. Ça signifie se libérer du physique. Bhuta shuddhi est une sadhana de base en yoga pour transcender les limites du physique et devenir disponible à une dimension au-delà du physique.
Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour pratiquer bhuta shuddhi de manière très naturelle. Ce n'est pas le type ultime de bhuta shuddhi, mais vous pouvez faire un nettoyage des cinq éléments.
L'Eau
Parmi les cinq éléments, notre plus grande préoccupation est l'eau. Vous devez prendre beaucoup soin de l’eau parce qu’elle représente soixante-douze pour-cent et qu’elle a une mémoire incroyable. Une chose que vous pouvez faire est d’y mettre simplement des feuilles de neem ou de tulsi. Celles-ci ne vont pas enlever les impuretés chimiques mais elles vont rendre l'eau très vibrante et énergétique. Une autre chose est de stocker l'eau dans un récipient en cuivre pour que l'eau acquière une qualité de la part du cuivre, qui est bénéfique.
La Terre
La terre représente douze pour-cent. Comment la nourriture entre en vous, de quelles mains elle vous parvient, comment vous la mangez, comment vous l’approchez, toutes ces choses sont importantes. Par-dessus tout, la nourriture que vous mangez c'est de la vie. D'autres formes renoncent à leur vie pour nous soutenir. Si nous pouvons manger avec une énorme gratitude pour tous les êtres vivants qui renoncent à leur vie pour soutenir nos vies, la nourriture va se comporter d'une manière très différente en vous.
L'Air
L'air représente six pour-cent. A l'intérieur de ça, seulement un pour-cent voire moins est votre respiration. Le reste a lieu de tant d'autres façons. Ce n'est pas seulement l'air que vous respirez qui vous affecte, c'est la façon dont vous gardez l'air en vous. Vous devez aussi prendre soin de ce un pour-cent mais si vous vivez en ville, le type d’air que vous respirez n’est peut-être pas entre vos mains. Alors, allez faire une promenade dans le parc ou le long du lac.
Surtout si vous avez des enfants, c'est important que vous les sortiez au moins une fois par mois : pas au cinéma ou quelque part comme ça parce que l'air limité de cette salle est affecté juste par les sons, les intentions et les émotions qui se produisent à l'écran et qui se reflètent dans le mental des gens. Au lieu de les emmener au cinéma, emmenez-les à la rivière, apprenez-leur à nager ou à escalader une montagne. Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à l'Himalaya. Même une petite colline est une montagne pour un enfant. Même un rocher fera l'affaire. Allez grimper et vous asseoir sur l'un d'entre eux. Les enfants y prendront beaucoup de plaisir et seront en pleine forme. Vous allez être en forme, votre corps et votre mental vont fonctionner différemment, et par-dessus tout vous allez être en contact avec la création du Créateur, ce qui est la chose la plus importante.
Le Feu
Vous pouvez aussi prendre soin du type de feu qui brûle en vous. Exposez votre corps au soleil tous les jours car la lumière du soleil est encore pure. Heureusement, personne ne peut la contaminer. Et quel genre de feu brûle en vous : est-ce le feu de l'avidité, le feu de la haine, le feu de la colère, le feu de l'amour ou le feu de la compassion. Si vous prenez soin de ça, vous n’avez pas à vous soucier de votre bien-être physique et mental. Il est pris en charge.
L'Akash
L'akash est une situation intermédiaire entre ce qui est la création et ce qui est la source de la création.
Si l'on prend bien soin des quatre autres éléments, l'akash va prendre soin de lui-même. Si vous savez comment obtenir la coopération de l'akash dans votre vie, ce sera une vie bénie.
Note de la rédaction : Cet article est un extrait d'un livre à paraître qui présente d'autres méthodes pour désintoxiquer et nettoyer naturellement votre corps. Il explore aussi le cancer depuis une perspective yogique. Restez à l'écoute pour sa sortie !
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Corps et Santé
Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote