Sadhguru répond à une question sur la façon d'avoir prise sur le mental et regarde comment les asanas sont un processus d'exploration sur le fonctionnement du corps et du mental.
Question : Namaskaram, Sadhguru. Chaque fois que j'essaie d'arrêter toute émotion négative comme la colère, elle ne fait que se renforcer. Comment puis-je avoir prise sur le fonctionnement de mon mental ?
Sadhguru : Si vous essayez de stopper ce que vous ne voulez pas, c'est justement ce qui va se passer. Ça a toujours été la nature de votre mental et du mental humain en tant que telle. Tout le système du yoga concerne l'exploration expérientielle de la nature de votre corps et de votre mental. Quand vous vous levez le matin pour faire vos asanas, ce n'est pas parce que c'est un exercice d'étirement comme le décrivent tout un tas d'idiots sur la planète. Oui, vous devez vous étirer pour le faire, mais fondamentalement, c'est une exploration de votre corps et de votre mental. Parce que le plus gros problème dans votre vie est que vous essayez de vivre ici sans avoir la main sur les deux véhicules de base sans lesquels vous ne pouvez traverser cette vie – le corps physique et le mental. Le confort avec lequel vous voyagez dans la vie dépend de la profondeur avec laquelle vous avez la main sur votre corps et votre mental. Pour que le voyage soit confortable, le véhicule doit être bon et vous devez comprendre le véhicule – comment il se comporte, ce qu'il fait et pourquoi il fait ce qu'il fait. Ce n'est pas l'éveil – ceci est nécessaire même si vous ne voulez vivre qu'une vie ignorante. « L'ignorance, c'est la félicité », disait-ton. Si c'était vrai, le monde devrait être dans la félicité maintenant. Même si vous avez choisi d'être ignorant parce que vous pensez que c'est de la félicité, pour sillonner cette planète, vous devez avoir la main sur ce corps et ce mental. Autrement, faire quoi que ce soit est un problème. Je ne m'étendrai pas davantage sur le plan intellectuel, car cela vous mettrait dans tous vos états. C'est pour cela que le système yogique est une exploration expérientielle sans essayer de l'aborder intellectuellement.
Asanas - Explorer le fonctionnement du corps et du mental
Lorsque vous faites vos asanas, vous explorez la nature de votre corps et de votre mental. Si vous bougez les doigts d'une certaine façon, votre mental va fonctionner en conséquence. Tout ce que vous faites avec votre corps fait quelque chose avec votre mental. Vous n'allez pas parvenir à cette compréhension en lisant un livre. Cela ne va vous parvenir que par l'exploration. Si vous fermez les yeux et essayez de retirer quelque chose de votre mental en forçant, vous n'allez jamais réussir. C'est la prise de conscience la plus basique et en même temps la plus importante dont chacun a besoin pour y parvenir. Sans cette prise de conscience, vous allez faire de vous un désastre total. Si vous n'êtes pas si aiguisé dans votre tête, ça va aller. Mais si vous êtes aiguisé, vous allez vous couper partout et avant que quelqu'un ne puisse vous sauver, vous serez mutilé. Tous les jours, de tels êtres humains mutilés viennent me dire, « Sadhguru, l'éveil m'intéresse. » En premier, réparez les blessures, ou du moins arrêtez de causer d'autres blessures parce que vous avez un couteau très aiguisé. Même pour se raser, tout un tas d'hommes se coupent le visage. J'ai vu des gens avoir le visage en sang parce qu'ils veulent se raser de près et c'est plus près que prévu. Comprendre les fondamentaux, avoir une main sur le fonctionnement de votre mental ne vient pas d'une analyse intellectuelle – c'est une exploration. Ce que vous devez faire est de tenir votre corps dans une posture et de voir que votre mental fonctionne d'une certaine façon. Tenez votre corps dans une autre posture et voyez que votre corps fonctionne d'une façon différente.
Si vous restez dans une asana et respirez correctement, en passant par ce processus, le mental va passer par divers états. Cette exploration est l'aspect le plus fondamental du yoga. Le Hatha Yoga n'est pas le sommet – il est préparatoire. Si vous essayer d'aller au sommet sans cette étape préparatoire, vous allez probablement vous écraser. Au moins 80% de l'humanité ne sera pas capable de faire une quelconque méditation dans sa vie à moins de faire une certaine préparation physique. La façon même dont ils s'assoient, dont ils bougent leur corps, c'est clair qu'il ne peuvent pas méditer, peu importe les efforts qu'ils font. Un certain niveau de préparation physique est nécessaire parce que le corps et le mental ne sont pas deux choses séparées – ou votre cerveau est-il à l'extérieur de votre corps ? Ce qui arrive à votre petit doigt, arrive au cerveau. Ce qui arrive au cerveau, arrive au petit doigt. Cela fonctionne dans les deux sens. Le cerveau n'est pas une entité séparée en soi. Les docteurs ont appris sur le corps en disséquant des corps morts – si vous ouvrez un corps mort et découpez différents organes pour les conserver dans différents endroits, tout est séparé. Mais votre corps n'est pas ainsi – il est un tout. Ce n'est que pour un scalpel discriminatoire qu'il est séparé mais pour un être humain vivant, il est un tout. C'est pour cela que le système yogique est conçu de la sorte. En tant qu'expérience, essayez de résister aux choses que vous voulez. Vous allez voir qu'elles vont se manifester fortement en vous. Si vous voulez que quelque chose se produise, essayez de faire en sorte qu'elle ne se produise pas. Cela va se produire sans aucun doute. C'est parce que vous êtes dans un état où, si vous voulez mettre votre cerveau en première, il va aller en marche arrière. Ce n'est pas la meilleure façon de faire les choses, mais vous pouvez essayer ceci pour comprendre que c'est comme ça à cet instant – si vous résistez à quelque chose, c'est ça qui va se produire.
Faire votre sadhana, ça fonctionne !
À partir de demain, levez-vous à 5h00 du matin, prenez une douche froide et commencez votre sadhana à 5h30, tous les jours. Après quelque temps, tant de choses qui étaient un problème dans votre mental auront disparu. Faites juste votre hatha yoga une heure par jour – ça fonctionne. Mais si vous voulez comprendre comment ça fonctionne, ce que sont le mécanisme et le processus, ça demande beaucoup d'efforts et de temps. Il suffit de peu de choses pour que ça fonctionne. Mais si vous voulez connaître toute l'intrication de ce qui a lieu, pourquoi ça a lieu de cette façon, pourquoi une asana particulière a un effet particulier, alors ce sont des vies entières d'étude. Ceux qui veulent profiter de la technologie devraient simplement apprendre à l'utiliser. Pour ceux qui veulent connaître la base et la science derrière la technologie, ce sont des vies entières de travail. Ça m'a pris trois vies entières pour comprendre comment ça fonctionne. Je présume que vous êtes plus intelligent que moi parce que vous êtes venu à moi et après toutes les choses que je fais – pas de douceur, pas de promesse du paradis, pas de miracles pas même un mot agréable, pas d'accolade – vous êtes encore là. Donc, en présumant que vous êtes intelligent, c'est le travail de toute une vie.
Note de la rédaction : Une nouvelle perspective sur le concept de « karma », couramment utilisé et mal interprété, qui offre la clé du bonheur et de l`éveil, par l'auteur à succès, New York Times best-seller, yogi et mystique de renommée mondiale, Sadhguru. Découvrez le livre “Karma - Le Guide d'un yogi pour façonner sa destinée”, disponible en français aux formats poche, broché, kindle et audio-livre.
Note de la rédaction : Abonnez-vous à la chaîne YouTube officielle de Sadhguru français pour regarder de nouvelles vidéos chaque jeudis et dimanches.
POSTÉ DANS : Corps et Santé
Next >
Suivant >

Editor’s Note: Subscribe to the official Sadhguru YouTube channel to watch new videos every Monday, Wednesday and Friday.
Sadhguru Quote